28/12/2014 08:05

Le coup de coeur de jeanmarcmorandini.com pour Prodiges, hier soir, sur France 2 - Regardez l'annonce du gagnant !

Voilà le service public comme on l'aime !

Une émission qui met en valeur la culture, le talent et le Prodige de jeunes artistes.

Hier soir, l'équipe de jeanmarcmorandini.com a été emballée par Prodiges, ce programme diffusé en Prime sur France 2.

Au delà des audiences, des jeunes avec de vrais talents ont été mis en avant par la chaine dans une ambiance élégante et loin d'être poussiéreuse !

Nous étions à des années lumières de la télé réalité !

France 2 et  Shine France, avec l'aide de Marianne James, ont sélectionné 13 jeunes prodiges de 7 à 16 ans dans trois catégories : chant, instrument et danse.

Les candidats ont été départagés par un jury de professionnels composé de la chanteuse lyrique Elizabeth Vidal, de l'ancien danseur étoile de l'Opéra de Paris Patrick Dupond et du violoncelliste Gautier Capuçon. 

Accompagnés de l’orchestre philharmonique de Montpellier, les candidats se sont produits sur scène pour remporter le titre de « Prodige de l’année », ainsi qu’une bourse d’études.

Les finalistes étaient Jules (chant), Camille (violon) et Hannaë (danse).

C'est Camille, 15 ans, qui remporte cette première édition

Partagez-vous notre coup de coeur ?

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ma pomme
29/décembre/2014 - 10h31

monsieur ALOUF dit.....

Mon âge m'a permis de voir évoluer la société et, qu'on le regrette ou non, le constat de Zemmour est exact.....

je comprends votre tête de cochon ..vous êtes de la même famille que Zemmour MDR...

Portrait de CHEMINOU78
28/décembre/2014 - 20h51 - depuis l'application mobile

Vive le service public... Excellente émission... On s'est régalé... Encore bravo

Portrait de BRASSENS11
28/décembre/2014 - 20h29

émission exceptionnelle ♥

bravo à Marianne James

bravo au jury

et surtout aux jeunes prodiges

 

 

Portrait de Bat5734
28/décembre/2014 - 19h13

Excellente émission vue hier sur France 2. Pas une seule fausse note tant dans la présentation que dans le jury ! Vive un service public comme cela !

Portrait de trublion01
28/décembre/2014 - 12h08

Globalement, j'ai trouvé l’émission vraiment intéressante et cela en revient uniquement aux candidats à mon avis.

En effet, dans le détail ;

-la réalisation était moyenne, voire médiocre.

-je n'ai pas aimé l'animation (mais je suis allergique à Msmiley 

-le jury n'était vraiment pas très charismatique.

et surtout, choisir entre trois champions de domaines différents est une idée parfaitement stupide. Cela générera forcément des frustrations justifiées. 

Même si, au final, la gagnante, nouvelle Julia Fischer, était ma préférée.smiley

Bravo et merci à tous ces jeunes.

 

Portrait de royrogers
28/décembre/2014 - 11h53

le petit "joselito" n'aura pas une voix de contre-ténor très longtemps....

Portrait de laurent28320
28/décembre/2014 - 11h15

Je crois que les puristes ne seront pas contents de cette émission, alors que ceux qui n'ont pas l'habitude de voir et d'entendre ce genre de prestation en seront ravis.

Personnellement je ne suis pas fan du classique (chant / danse / musique) mais je trouve que cette émission était nécessaire pour la diversité en télévision française

Portrait de Racoon 2
28/décembre/2014 - 11h04
cyrcatfran2 a écrit :

Je suis fan de danse, et j'ai été outrée par ce qu'on a montré, on pouvait montrer les jeunes talents dans de la véritable danse, des variations du répertoire, et pas ces espèces de variations qui n'en sont pas. J'ai dit que le but de l'émission était louable, mais pourquoi ne pas les montrer dans les variations qu'ils devront faire pour intégrer des compagnies prestigieuses. Car c'est à cet âge-là qu'ils intègrent les écoles et même les compagnies.

A l'Opéra de Paris, ils rentrent à 16 ans voire parfois 15 ans dans le corps de ballet. Les jeunes danseurs s'affrontent dans des concours internationaux avec ces fameuses variations qu'ils connaissent certainement aussi pour les deux hors du lot qu'étaient Hanaé et Simon. C'est cela que j'ai critiqué.

Et les balletomanes sont très circonspects sur ce qui a été montré à ce niveau là ! Une variation du répertoire dure enfin 2' donc le même temps que celle-ci qui sont du grand n'importe quoi !

Maintenant j'espère que ces apprentis danseurs pourront faire autre chose que se montrer à la télévision, j'espère que ça sera le cas notamment pour Simon Régourd, le jeune homme qui a dansé Roméo et qui était vraiment prometteur, un véritable danseur noble. Je ne casse pas les jeunes qui ont participé mais le principe.

On peut faire la même chose avec de véritables extraits même montés comme ce qui a été fait pour les instruments, voire le chant.

Par contre c'est aberrant et peut-être dangereux de faire chanter Casta Diva soit disant de Callas alors qu'il s'agit d'un extrait de Norma de Bellini à une jeune fille de treize ans, même si elle m'a touchée. Bref une fois encore ce n'est pas le principe de l'émission que je trouve louable, que la "programmation".

On peut faire la même chose en mieux, c'est tout ce que je voulais dire. Ils sont arrivés à le faire pour la catégorie "instruments", ils peuvent le faire pour la danse et pour le chant. En plus même si c'est louable de chanter à moins de 16 ans du classique, on sait très bien que les garçons muent et qu'ils risquent de perdre tout leur talent.

 En tout cas cela faisait plaisir de voir ces jeunes, avec toutes les limites d'un programme de "télé-réalité", car même si c'est de l'Art, c'était la version "classique" de the Voice ou de tous ces concours !Maintenant si cela peut susciter des vocations, tant mieux, le but sera atteint !

Mais madame, on était à une émission grand public et pas au concours d'entrée de l'opéra. Si on veut intéresser les gens , c'est ce qu'il fallait faire

 

Portrait de Ann'lee
28/décembre/2014 - 10h54
ALOUF a écrit :

Bravo pour cette soirée rafraichissante!

Bravo M. Zemmour pour vos prestations!

Dans les deux cas on sort du ronron que l'on nous sert quotidiennement!

alors pour vou " sortir du ronron " c'est être réac , communautaire , se replier sur soi , avoir peur de la différence ,des changements et rabaisser la femme ?  ( ce que zemmour prone ) Ne peut on pas évoluer en ayant des valeurs solidaires et vivre ensemble ?

Portrait de Electraweb
28/décembre/2014 - 10h51

Merci à tous les participants de cette émission qui nous ont fait passer une soirée magnifique. Mon seul regret réside dans le fait qu'aujourd'hui dans les émissions télé, il faut toujours "concourir". Pourquoi "éliminer"? On n'en avait pas besoin, dans cette émission. Juste la prestation, l'avis du jury pour chaque candidat suffisait. Le plus ridicule était la sélection finale, ou comment mélanger torchons et serviettes. Comparer une prestation de chant lyrique avec celle de danse classique ou celle d'une violoniste, c'est grotesque. Il n'y qu'une seule émission cela ne sert à rien d'éliminer. Des catégories étaient créées. Pourquoi, à la limite ne pas décerner un prix par catégorie? Merci à tous ces jeunes candidats, je leur souhaite une belle carrière, c'est bien parti en tout cas...smiley

Portrait de labelette33
28/décembre/2014 - 10h48

FORMIDABLE EMISSION !

Ils sont bluffants ces jeunes prodiges. Quel travail !

De la "Graine de Stars".

 

Portrait de Verite
28/décembre/2014 - 10h38 - depuis l'application mobile
cyrcatfran2 a écrit :

Enfin c'est quand même la société qui produit The Voice à savoir Shine qui produit aussi ce programme.

Si le principe est bon, les prodiges chanteurs c'était du n'importe quoi, les prodiges danse aussi, des chorégraphies qui ne sont aucunement des variations du répertoire, mais des assemblages faits de bric et de de broc destinés à permettre aux jeunes de ne pas être totalement ridicule. Seuls les apprentis musiciens avaient un concours plus élevé mais les morceaux tronqués étaient frustrants. De toute façon il n'était pas difficile de voir que ça serait Camille qui gagnerait une fois qu'on l'a entendue jouer les quatre saisons et on entendait bien la partie soliste.

Aucun des autres "talents" ne pouvaient rivaliser. Quant à choisir la danseuse Hanaé au lieu de Simon est le choix de l'esbrouffe (avec une chorégraphie estampillée Lac des cygnes qui n'avait pas grand chose à voir avec l'origjnal hormis quelques mouvements de bras et quelques arabesques-attitudes) à celui du réel talent. Il est plus difficile d'être un bon danseur qu'une bonne danseuse. Et à cet âge, les candidats sont aptes à danser du répertoire et non des variations alibis destinées au grand public qui ne connaît pas grand chose à la réelle capacité technique que doit montrer un danseur à cet âge quand il est destiné à faire carrière. A cet âge un véritable talent est dans une école internationale type Opéra de Paris, il participe au concours de Lausanne pour intégrer une des grandes écoles de danse style Royal Ballet, etc.

Point positif, montrer que des jeunes peuvent apprécier les arts classiques. et le but est atteint, faire rentrer la culture à 20h30 dans les maisons.

Cyrcatfran2 : il ne faut pas être sorti de Saint Cyr pour comprendre qu'il est impossible de jouer de l' authentique en deux minutes ou trois. Juste le temps de montrer un panel des acquis et ce n'est déjà pas si mal. Si la vulgarisation peut émouvoir et intéresser le public, alors le but est atteint. Le principal étant de stimuler l'envie. Pas la peine de commenter de façon négative le bel exploit de la chaine et des artistes en herbe. A vouloir casser la jeunesse, il faut s'attendre à du désoeuvrement... Alors, à choisir... Mais peut, être regrettez vous de ne pas avoir été invité à participer au jury....pour quelles raisons déjà ??? Ah oui, quand est ce qu'on pourra apprécier vos compétences dans l'oeuvre " The Perfection ? " A lire votre commentaire, vous devez être parfait ou dois je dire , parfaite ???...!!!...

Portrait de Ann'lee
28/décembre/2014 - 10h27

Superbe émission qui m'a rassurée : je me suis dit que tous les enfants et ados n'étaient pas des  abrutis devant leurs écrans et des moutons devant les starlettes..Je travaille avec des enfants et je peux vous dire que c'est effrayant quelquefois de constater quelles sont leurs valeurs et ce qui les intéressent dans la vie.

Dommage que dans la vie on ne parte pas tous à égalité.Selon que l'on naisse avec des parents cultivés ou pas , avec les moyens ou pas , on aura la chance d'assouvir une passion ou bien on ne l'aura pas. Combien d'enfants restent ainsi avec un talent caché  parce que leurs parents les laissent devant les télés, ordis , tablettes ..

 

J'aurais adoré apprendre la musique , mais c'était trop cher , du coup on m'a orienté vers une activité plus accessible.Déjà mieux que rien.

Portrait de titus01
28/décembre/2014 - 10h11

très belle émission présentée avec Marianne James, on ne c'est pas ennuyé une seul minute smiley

Portrait de chokapic
28/décembre/2014 - 09h39

Tout d'abord curieuse.. Puis éblouie par ces jeunes artistes dans un genre que je ne connaissais pas. Magnifique émission, sans chichis. Enfin des jurés totalement légitimes dans leurs rôles.

Portrait de Compos_sui
28/décembre/2014 - 09h31

Prodiges.

Très bon moment passé à écouter et regarder ces jeunes futur(e)s artistes.

J'ai vu de très belles choses. Hors des variétés, il y a autre chose et cela fait plaisir à voir, malgré que ces moments soient rares !

BRAVO LES JEUNES.

Portrait de tallis
28/décembre/2014 - 09h20

fabuleuse émission du service public avec une Marianne James parfaite dans le rôle.

Ma préférence allait à Hannaë qui nous a éblouis : la grande classe.

Il était plus difficile de juger de la qualité d'interprétation de Camille car les violons qui accompagnaient jouaient le même morceau.

Portrait de Racoon 2
28/décembre/2014 - 08h59

Bravo à tous ces jeunes artistes. C'etait très beau . Mon coup de coeur était pour Maeva. Trois ans de chant lyrique seulement  et une jolie interpretation de casta diva. Félicitations

Portrait de Racoon 2
28/décembre/2014 - 08h59

Bravo à tous ces jeunes artistes. C'etait très beau . Mon coup de coeur était pour Maeva. Trois ans de chant lyrique seulement  et une jolie interpretation de casta diva. Félicitations

Portrait de babeth76vert
28/décembre/2014 - 08h43

Superbe programme. Et Marianne a su mettre les enfants à l'aise....beau programme sans "chichi".....

Portrait de darrigada
28/décembre/2014 - 08h32 - depuis l'application mobile

Superbe programme. Ça change des telecrochets des chaînes privées!!

Portrait de passlou
28/décembre/2014 - 08h16

Programme fabuleux ! j'en redemande et j'approuve à 100% le commentaire de J.M. Morandini !

Les racleurs de poubelles de TF1 feraient bien de s'en inspirer