26/12/2014 18:39

Une pétition recueille 10.000 signatures contre l'éviction d'Eric Zemmour d'iTélé

Le site Causeur.fr a indiqué sur son site avoir recueilli plus de 10.000 signatures en cinq jours pour sa pétition contre l'éviction d'Eric Zemmour d'iTélé, intitulée "la liberté de Zemmour, c'est notre liberté à tous".

ITélé a décidé vendredi dernier de supprimer l'émission de débat avec Eric Zemmour "Ca se dispute" en janvier, après plusieurs jours de controverse sur sa déclaration à un journal italien où le polémiste affirmait que les musulmans "vivent entre eux, dans les banlieues" et que "les Français ont été obligés de les quitter".

En revanche RTL a décidé de le garder comme chroniqueur deux fois par semaine dans l'émission "On n'est pas forcément d'accord", au nom de la "confrontation des idées".

De même Paris Première (groupe M6) a annoncé dimanche le maintien de l'émission "Zemmour & Naulleau". Le Figaro, auquel Eric Zemmour collabore également, n'a fait aucun commentaire.

Dès ce week-end, plusieurs voix s'étaient élevées contre la décision d'ITélé, venant aussi bien de la présidente du Front national Marine Le Pen, qui a accusé iTélé de "censure", que de l'ancien député européen Daniel Cohn-Bendit ou de Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche, au nom de la liberté d'expression. La pétition lancée par Causeur revendiquait aussi la défense de la liberté d'expression.

"Des millions de Français se reconnaissent dans les thèses exprimées par Eric Zemmour et des millions d'autres, sans être d'accord avec lui, souhaitent qu'il puisse s'exprimer librement", selon la pétition de Causeur.

"Qu'ils soient de gauche ou de droite, +mariage pour tous+ ou +manif pour tous+, adversaires ou partisans d'Eric Zemmour, ceux qui chérissent la liberté d'expression doivent savoir, après son limogeage par iTélé, qu'elle est aujourd'hui menacée", ajoute le site.

S'affichant contre le politiquement correct, avec pour slogan "Surtout si vous n'êtes pas d'accord", Causeur, dirigé par la journaliste Elisabeth Levy, s'était déjà fait remarquer l'an dernier par une pétition défendant la prostitution, intitulée "Touche pas à ma pute", qu'avaient signée des hommes opposés à une sanction des clients des prostituées. Côté PS, plusieurs députés s'étaient félicités de la décision d'ITélé. SOS Racisme et le CRAN avaient exhorté RTL, Paris Première et le Figaro, où Eric Zemmour intervient régulièrement, à prendre "la même décision".

Le chroniqueur n'en est pas à son premier scandale. Il avait affirmé en mars 2010 sur Canal+ que les Français issus de l'immigration étaient plus contrôlés que les autres "parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes".

Il a été condamné en 2011 pour provocation à la discrimination raciale.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de étonnée
27/décembre/2014 - 16h47

j'ai boycotté I TELE depuis la déprogrammation de "ça se dispute"

Portrait de clara
27/décembre/2014 - 14h56

Bonjour,

Ce chiffre ne veut rien dire, est il vrai d'ailleurs.  Nous savons tous que beaucoup sont d'accord avec Zemmour et qu'ils sont loin d'avoir signé une pétition...... par peur, uniquement par peur !

Avant une pétition on signait point barre. Maintenant les gens ne veulent pas qu'on les contrôle qu'on remonte à eux, donc ils ne signent plus.

Tout est contrôlé, analysé, scruté maintenant.... et ça les gens le savent, ils sont bien plus méfiants que par le passé.

 

Portrait de myrdhin
27/décembre/2014 - 11h56 - depuis l'application mobile

des verites pas bonnes a entendre ms des VÉRITÉS !!

Portrait de royrogers
27/décembre/2014 - 10h54

tempête dans un verre d'eau...

Portrait de Cruss6
27/décembre/2014 - 10h23 - depuis l'application mobile

Pour Mr Zemmour et la continuité de son travail.

Il faut des journalistes comme lui, il faut tout simplement des journalistes qui puissent s'exprimer et peu importe s'ils dérangent.

Nos politiques posent de nombreux problèmes et ils sont encore là.... Avec tellement de casseroles visibles ou invisibles.

Y a t'il une pétition en cours ?

Portrait de alain8313
27/décembre/2014 - 08h18 - depuis l'application mobile
Titian a écrit :

10 000 signatures de racistes à la mode Zemmour ou de pseudo défenseur de la liberté de pensée... Triste France! Aimons nous les uns les autres disait il! Désolant!!!! Le pire en France c'est les étangers disait Coluche .....Combien y a t il d'étrangers dans le monde? Combien sommes nous de Français?

Seulement 10 000, la France se porte donc bien.

Portrait de chaparal
27/décembre/2014 - 07h46

j'aurais préféré une mobilisation pour une cause plus utile à notre société , que le soutien à ce types qui n'apporte rien à la cité smiley

Portrait de natrod4
27/décembre/2014 - 01h18 - depuis l'application mobile

d'accord avec lui !!!

Portrait de gregoryvan59
27/décembre/2014 - 01h17 - depuis l'application mobile

marre du politiquement correct en France !!on ne peux plus rien dire, ni faire,sans qu'une association vienne casser les pieds! ! zemmour dérange car il dit la vérité!!!! bravo à lui et qu'il continu à déranger!

Portrait de Titian
26/décembre/2014 - 23h54

10 000 signatures de racistes à la mode Zemmour ou de pseudo défenseurs de la liberté de penser... Triste France! Aimons nous les uns les autres disait il! Désolant!!!! Le pire en France c'est les étangers disait Coluche .....Combien y a t il d'étrangers dans le monde? Combien sommes nous de Français?

Portrait de Titian
26/décembre/2014 - 23h53

10 000 signatures de racistes à la mode Zemmour ou de pseudo défenseur de la liberté de pensée... Triste France! Aimons nous les uns les autres disait il! Désolant!!!! Le pire en France c'est les étangers disait Coluche .....Combien y a t il d'étrangers dans le monde? Combien sommes nous de Français?

Portrait de Elsergio66
26/décembre/2014 - 22h56 - depuis l'application mobile

Je dors en paix pour NE PAS AVOIR SIGNÉ ce torche c.. de pétition pour cet abruti, et je mesure mes mots !

Portrait de paac2a
26/décembre/2014 - 21h29

Trop fort, j'ai passé la nuit dernière dans un hôtel d'une grande chaine qui représente plus de 5200 chambres en France, qui a décidé purement et simplement de supprimer Itélé de ses chambres .... bien fait !! j'ai applaudi !

Portrait de juliesijolie
26/décembre/2014 - 20h55 - depuis l'application mobile

Bravo Éric ont est avec toi

Portrait de Pinp
26/décembre/2014 - 20h08 - depuis l'application mobile

Cela montre juste qu'ITele n'est pas indépendante de tous pouvoir. La ce sont des assis. Qu'en est t'il de l'impartialité, du pluralisme et la déontologie journalistique. Il y a de quoi se poser des questions.

Portrait de Priority®
26/décembre/2014 - 19h48
Albatros44 a écrit :

Sans doute est il bon de rappeler à certains esprits chagrins ou  ignorants que la Liberté d'expression" est un DROIT"  inscrit dans la Constitution française

et à d'autres esprits tout aussi ignorants que l'insulte et l'incitation à la haine ne font pas partie de la liberté d'expression 

Portrait de dirtsa
26/décembre/2014 - 19h46 - depuis l'application mobile

Je ne comprends pas cette histoire d'incitation à a haine raciale. Ça voudrait dire qu'on est influençables, malléables, sans cerveau. Je ne me reconnais pas.
Zemmour développe son ressenti, son analyse plutôt sociologique, idéologique mais ne demande à personne d'être d'accord. Le succès de son livre est une surprise peut- être , il ne pouvait pas savoir d'autant que ce n'est pas le premier et ce n'est pas d'aujourd'hui qu'il dit tout ça. Mais ça correspond à une époque.

Portrait de Patrando
26/décembre/2014 - 19h14 - depuis l'application mobile

C'est tout simplement scandaleux on n'a plus le droit d'exprimer son opinion en France elle est bien loin la liberté d'expression c'est triste.

Portrait de hawaii 5.o
26/décembre/2014 - 19h05 - depuis l'application mobile

ON NE VOIT PLUS DIEUDONNÉ À LA TV ! C'est normal ça ???????

Portrait de hawaii 5.o
26/décembre/2014 - 19h04 - depuis l'application mobile

La liberté d expression commence par Dieudonné ! Vous avez vu le lynchage ces dernières années ?!!!! Et pas autant d appui pourtant son humour est plus réel et pas raciste quand à E Z LA HAINE DU MUSULMAN ET DU NOIR n'en parlons pas il est clair et c'est pas du tout de l humour mais des attaques ! Bref E Z reviendra et vous traquerez Dieudonné voilà la fin de l histoire sans compter qu'en fin de compte les gens en auront marre et ça explosera vraiment ! NC

Portrait de inconscient_no
26/décembre/2014 - 18h52 - depuis l'application mobile

Le lobby juif est fort lol ! Et DIEUDONNÉ au pilori c'est ça ! Quelle injustice flagrante !
C'est dégoûtant !

Portrait de MAINGGY
26/décembre/2014 - 18h48 - depuis l'application mobile

Je fais partie des 10 000 signatures... Au nom de la liberté d'expression...

Portrait de riri08600
26/décembre/2014 - 18h46

 Il mérite les signatures moi,je fais partie des signataires

Bravo Eric