23/12/2014 12:36

Le groupe M6 annonce la fermeture de deux de ses chaînes de télé qui s'arrêteront le 4 janvier à minuit

TV | m6

Faute de rentabilité, le groupe M6 fermera le 4 janvier à minuit deux petites chaînes musicales payantes, M6 Music Black, créée en 2005 et dédiée aux clips de rhythm and blues et M6 Music Club, née en 2009, qui diffuse des tubes de dance, a indiqué le groupe, confirmant une information du Figaro.

M6 préfère se concentrer sur sa chaîne musicale principale, M6 Music, ainsi que son service M6 Music Player, une appli qui donne accès à des centaines de playlists.

Ces deux chaînes sont victimes d'une concurrence accrue, soit de chaînes de la TNT gratuites qui diffusent souvent des clips, soit de chaînes musicales payantes comme MTV, a expliqué le groupe. Autre facteur, la renégociation des redevances versées par les distributeurs de ces chaînes (CanalSat, Free, Bouygues, SFR...) qui ne permet plus de poursuivre leur diffusion.

Victimes de la multiplication des chaînes gratuites, plusieurs chaînes payantes ont fermé ou sont sur le point de l'être. TF1 a décidé de fermer sa chaîne dédiée à l'art de vivre Stylia, et TF6, détenue par M6 et TF1, cessera d'émettre fin décembre.

Idem pour Cuisine+ et Maison+, du groupe Canal+, qui fermera aussi mi-2015 sa chaîne de séries Jimmy. C'est aussi la concurrence des chaines gratuites qui menace l'avenir de la chaîne d'info LCI, que TF1 a tenté en vain de faire passer en gratuit.

En revanche d'autres chaînes à petits budgets continuent de naître : le groupe AB et Mondadori se sont associés pour lancer Science et Vie TV, une chaîne de documentaires sur la science, et AB lancera au printemps une chaîne spécialisée dans les loisirs outdoor, Trek.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bjf56fr
23/décembre/2014 - 15h11

Elles ne seront pas remplacées sur les bouquets payants