22/12/2014 14:51

EN DIRECT - Dijon: Il ne s'agit pas d'un "acte terroriste" mais "l'oeuvre d'un déséquilibré mental" (Procureur)

14h51: "L'homme reconnaît avoir dit "Allahou Akbar" mais plus pour se donner le courage d'agir qu'une revendication religieuse" (procureur)

14h50: "Ce n'était pas quelqu'un qui était très pratiquant et très religieux" (procureur)

14h46: "L'homme a indiqué que sa manière d'agir n'avait pas été guidée par la religion" (Procureur)

14h36: Il ne s'agit pas d'un "acte terroriste" mais "l'oeuvre d'un déséquilibré mental" (Procureur)

12h41: François Hollande appelle à "l'extrême vigilance des services de l'Etat"

12h08: Bernard Cazeneuve : "chacun sait que la menace est réelle, il faut l'anticiper pour la contrer"

12h07: Bernard Cazeneuve :"j'appelle à la prudence et à la responsabilité" les motivations du chauffard ne sont pas connues.

12h05: Bernard Cazeneuve "J'appelle chacun à ne pas tirer de conclusion hâtive, l'enquête ne fait que commencer"

11h39: Selon le Figaro, l'homme qui a renversé 11 personnes dimanche à Dijon au cri de «Allahu Akbar» (Dieu est grand) aurait prémédité son acte et voulait s'attaquer à des policiers et des militaires.

07h34: Le point sur la situation:

Un automobiliste a «délibérément» blessé onze passants hier soir à Dijon au cri d'«Allahou Akbar», au lendemain d’une attaque contre des policiers d’Indre-et-Loire également par un homme criant «Dieu est le plus grand» en arabe.

«L’homme, né en 1974, présente le profil d’un déséquilibré et serait suivi en hôpital psychiatrique» mais ses revendications «semblent encore floues», a déclaré une source proche de l’enquête.

Ce quadragénaire connu de la police pour des faits de droit commun remontant aux années 1990 a été interpellé au terme d’une course-poursuite au volant d’une Clio et placé en garde à vue, ont précisé des sources policières.

«Vers 20 heures, à Dijon, un véhicule a délibérément percuté des passants, en plusieurs endroits de la ville», a détaillé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

La scène a duré près d’une demi-heure. «Neuf personnes ont été légèrement blessées et deux autres sérieusement mais leur pronostic vital ne semble pas engagé», selon une source policière.

Selon les témoignages recueillis par la police, l’homme, vêtu d’une djellaba, «a crié +Allahou Akbar+ et a dit avoir agi pour les enfants de Palestine».

 

.

Dimanche 21 décembre.

.

22h46: Manuel Valls a réagi à cette agression : "solidarité à l'égard des victimes et soutien aux familles", a tweeté le premier ministre.

22h42: "Cet homme de 40 ans est connu pour des faits de délinquance de droit commun remontant aux années 90", précise Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministre de l'Intérieur, au micro de BFMTV.

D'après le porte-parole du ministère de l'Intérieur, l'homme aurait agi seul, contrairement à ce qu'affirment les médias jusqu'à présent.

22h29: Selon une source, qui s'est confié à l'Agence France-Presse, « l'homme, né en 1974, présente le profil d'un déséquilibré et serait suivi en hôpital psychiatrique ».

Il aurait crié Dieu est le plus grand en arabe en fonçant sur les piétons.

"Pour l'heure ses revendications semblent encore floues », selon la source de l'AFP.

L'homme a foncé à cinq endroits différents sur des passants.

Selon les témoignages recueillis par la police, « l'homme a crié "Allah Akbar" et a dit avoir agi pour les enfants de Palestine ».

22h01: L'homme souffrirait d'un déséquilibre psychiatrique et il y avait 3 personnes dans le véhicules

22h00: Le premier bilan fait état de 11 blessés dont 2 graves

21h57: Selon Le Figaro, la voiture folle visait des membres des forces de l'ordre, le commissariat étant proche de la place Wilson où a eu lieu l'agression.

21h54:  A Dijon un automobiliste renverse 11 personnes en criant "Allahu Akbar" selon les informations données ce soir par France Info qui cite une source proche de l'enquête

21h50: Un automobiliste a été interpellé dimanche à Dijon après avoir "délibérément foncé sur une dizaine de passants", a confirmé à BFMTV le syndicat de police Synergie.

Deux passagers du véhicule fautif sont en fuite

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ratapignata
22/décembre/2014 - 21h51

Vu sur Ouest France l'évocation d'allah, témoignée par plusieurs personnes dont un policier. "Cependant, ces propos sont contredits par la procédure" selon ouest france.

Je sens vraiment une volonté de nous cacher des choses.

Mais si la procédure le dit alors...

Portrait de ratapignata
22/décembre/2014 - 21h07

Déjà la proc se contredit.

Elle dit que ce n'est pas un acte terroriste car sans motivation religieuse mais politique.

Or, attaquer sciemment l'état par vengeance pour une cause politique, est la définition même du terrorisme.

Peut être ne fait-il partie d'aucun réseau, il a cependant bien eu un accès de folie avec en toile de fond l'islam.

Portrait de olivinfo
22/décembre/2014 - 20h25

Un déséquilibré d'après le procureur ?

Personnellement, j'ai du mal à le croire. À mon avis, il s'agirait plutôt d'un islamiste profitant des fêtes de fin d'année pour commettre un attentat sur le sol français, comme cela s'est déjà produit notamment à Jérusalem. 

Portrait de xenox28
22/décembre/2014 - 18h55 - depuis l'application mobile
WesaytotransIateinto3 a écrit :

Pour les islamophobes Jack l'eventreur et Hitler sont 2 terroristes islamistes.

Alors pour toi arabe = alloc? Tu as juste les boules d'être meprisé par ton directeur pour qui tu es l'esclave

Portrait de Block
22/décembre/2014 - 18h48

Enfin un discours censé :

 

Pour Thibault de Montbrial, directeur général du Centre d’analyse du terrorisme, les pouvoirs publics auraient tort de se réfugier derrière des questions de psychiatrie.

 

Le terrorisme se définit avant tout par l’objectif recherché par l’auteur de l’acte. Dans les deux cas mentionnés, on a affaire à une attaque criminelle sur des civils ou des symboles de l’Etat, au nom d’une cause symbolisée par le cri «Allah Akbar». Le mode opératoire, de plus, correspond exactement au message diffusé depuis septembre par l’Etat islamique, qui demande à tous ceux qui ne peuvent le rejoindre de frapper les pays de la coalition, dont la France, sur leur propre territoire.

 

Il est évident que pour foncer dans une foule avec une voiture, il ne faut pas être équilibré, au sens commun du mot, tel que nous l’entendons en France. Pour autant, la nature de l’acte, ses motivations et les injonctions auxquelles il répond en font indubitablement un acte terroriste.

 

On commettrait une très grave erreur en cantonnant l’analyse au prétendu déséquilibre d’auteurs de tels actes, qui se rapprochent des attaques similaires commises ces dix-huit derniers mois au Canada, en Israël, en Australie ou encore en Angleterre.

Portrait de JAANIS
22/décembre/2014 - 18h26

Il a crié le slogan mortel par hasard, et comme par hasard il sera vite relâché, et les français vont s'habituer en attendant la charia! celui qui a foncé dans la foule en criant le même slogan barbare , c'était aussi un déséquilibré qui passait par là, sans doute un problème mécanique...

Portrait de Block
22/décembre/2014 - 18h25
Norno a écrit :

160 séjours en 13 ans = soit 12 par an , soit 1 par mois ! de quoi vivait cet individu , avec quel argent il pouvait entretenir une voiture ...des alloc ?

Oui,le procureur a précisé durant sa conference de presse qu'il touchait depuis pas mal d'années l'AAH, (Allocation d'Adulte Handicapé).

Portrait de scoflieds
22/décembre/2014 - 18h09

a glasgow je voulais dire

Portrait de Diabolo60
22/décembre/2014 - 18h06

Mais qui peut gober ça ?...

Il a pas crié Vazy mon gars ou Banzaï ...

C'est l'Islam qui l'a déséquilibré ?

Ou C'est parce qu'il était déséquilibré qu l'Islam lui a semblé la solution ?

Mais qui peut gober ces justifications, ces excuses ?

Portrait de scoflieds
22/décembre/2014 - 18h06

c des conneries  et en allemangne c des un desiquilibrer  aussi

Portrait de Clara Titi
22/décembre/2014 - 17h31
lautre a écrit :

Il était aussi déséquilibré quand il s'est converti ? De plus, il est prouvé qu'il a organisé cela. Un déséquilibré mental serait-il autant "organisé" ?

Mauvais fonctionnement de son GPS d'après ITélé et Manuel Valls.

Portrait de 69lyonnais69
22/décembre/2014 - 17h30 - depuis l'application mobile

Apparemment a Glasgow aussi c'est un déséquilibré isolé...

Portrait de Clara Titi
22/décembre/2014 - 17h29
purple678 a écrit :

De toute façon tant qu'il y aura des musulmans, il y aura toujours de la délinquance même la suède qui était un pays calme connait des emmerdes à cause de ces populations.

C'est faux! La semaine dernière une bonne sœur catholique a essayé d'égorger 2 policiers en criant "Jésus est le plus grand"!!

Portrait de Clara Titi
22/décembre/2014 - 17h26

En réponse à l'éviction d'Eric Zemmour, 11 français racistes se sont jetés sous les roues d'un musulman.

Salauds de fachos!!

Portrait de Djo1
22/décembre/2014 - 17h21

Plus de 100 hospitalisations en psychiatrie, ça s'invente pas. Et puis quel intérêt ils auraient à mentir sur ses motivations alors qu'ils ne l'ont pas fait pour l'autre affaire...

 

J'ai l'impression que certains d'entre vous VEULENT que ce soit un terroriste. 

Portrait de JustinP
22/décembre/2014 - 17h16 - depuis l'application mobile

Mensonge ! C'est un acte terroriste point final !

Portrait de france87
22/décembre/2014 - 17h14

Vraiment, on ne sait qui croire ! un fou qui sort de l'hôpital psy, qui cri qu'ALLAH est grand, qui écoute DAESH qui préconise "de tuer" les infidèles par tout les moyens, la voiture étant mentionnée, entre autre.. Mais dormez bonnes gens, c'est juste un fait divers, sans lien aucun avec les vidéos de EI 

Portrait de Block
22/décembre/2014 - 17h10

Allez, encore quelques heures et ils vont nous affirmer qu'il n'a pas foncé volontairement dans les gens en hurlant "Allahu Akbar", mais qu'il a éternué au volant en poussant un gros "Atchoum" ce qui a déséquilibré sa voiture en provoquant ce regrettable accident involontaire.

 

Et comme c'est faute de moyens qu'il a demandé a sa mère de lui acheter une djellaba il y a 3 jours, et que sa voiture etait mal climatisée, ils vont lui augmenter son allocation d'adulte handicapé du coup !!!

Portrait de claud34
22/décembre/2014 - 16h45

Le ministre de l'intérieur ne connait pas les motivations de l'agresseur. Mais nous savons nous que ce sont la haine et la bêtise.

Portrait de lechene
22/décembre/2014 - 16h44

il risque beaucoup moins à se faire passer pour un déséquilibré que d'être un terroriste. il va aller dans un hôpital  pendant 6mois autrement c'est la prison pour plusieurs années.

Portrait de 69lyonnais69
22/décembre/2014 - 16h40 - depuis l'application mobile

Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir..m

Portrait de CYTISE
22/décembre/2014 - 16h15

pour ne pas les juger on les traites de desequilibres.ils faut arreter cela car les jujes savent tres bien que c'est du terrorisme.

Portrait de tom6954
22/décembre/2014 - 16h12

Et celui qui a planté des policiers c'était aussi un déséquilibré?

Portrait de Poittiers732
22/décembre/2014 - 16h09
simone.demalvoir a écrit :

C'est fou, le nombre de déséquilibrés qui sont membres d'une certaine secte. Et à Dijon, il y avait carrément 3 individus déséquilibrés dans la même voiture qui chantaient tous la même chose: "Allahu Akbar".

lol c'est exactement ça ^^

 

Ca fait penser à 1984 d'Orwell, où le ministère de la guerre est appelé ministère de l'amour LOL

 

Portrait de Evernash54
22/décembre/2014 - 16h06
simone.demalvoir a écrit :

C'est fou, le nombre de déséquilibrés qui sont membres d'une certaine secte. Et à Dijon, il y avait carrément 3 individus déséquilibrés dans la même voiture qui chantaient tous la même chose: "Allahu Akbar".

 

Vous avez tout dit.

Portrait de sam93
22/décembre/2014 - 15h47 - depuis l'application mobile

Myrtile c'est toi la malade mentale tu as tellement été endoctriné par bfm que tu parles comme eux! Idiote va

Portrait de Myrtile
22/décembre/2014 - 15h29

Un déséquilibré… L’islam est donc bien une maladie mentale !

Portrait de totoche17000
22/décembre/2014 - 15h17

comme aux usa

quand un blanc tue un noir, c'est un raciste

quand un noir tue un blanc, c'est un desequilibré

CQFD

 

Portrait de claud34
22/décembre/2014 - 15h15

Mais oui bien sûr. C'est tellement plus simple.

Portrait de Hours
22/décembre/2014 - 15h08

l’islam produit des tas de déséquilibré…. à l’image de son prophète