19/12/2014 09:48

Josiane Balasko, Yvan Attal, Michel Boujenah dénoncent "l'idéologie raciste et la haine d'Eric Zemmour"

Les associations antiracistes sont massivement montées au créneau, après les propos d'Éric Zemmour sur les musulmans, multipliant les annonces d'actions en justice et les appels aux médias pour qu'ils cessent leurs collaborations avec l'auteur du "Suicide français".

Dans une lettre ouverte, plusieurs associations et personnalités politiques ou culturelles ont appelé le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) à "faire cesser la diffusion de la haine d'Éric Zemmour".

"Aujourd'hui en France, un personnage à l'idéologie ouvertement raciste et anti-égalitaire peut répandre ses thèses dans un grand nombre de médias audiovisuels sans que cela ne semble émouvoir outre mesure", dénonce cette lettre, signée entre autres par les présidents de SOS Racisme Dominique Sopo, de l'UEJF (Union des étudiants juifs de France) Sacha Reingewirtz, et du Cran (Conseil représentatif des associations noires) Louis-Georges Tin.

La lettre publiée par le Huffington Post compte une soixantaine de signatures, parmi lesquelles les sénatrices de Paris Bariza Kiari et Leïla Aichi, les comédiens Yvan Attal, Josiane Balasko et Michel Boujenah, ou encore Amirouche Laïdi (Club Averroès) ou Pierre Henry (France Terre d'Asile).

Dénonçant l'"exceptionnelle promotion radiophonique" dont Éric Zemmour a bénéficié lors de la parution de son ouvrage "Le Suicide français", les signataires s'inquiètent de la "légitimité" que lui procure sa position de collaborateur régulier de plusieurs médias.

Interpellé, le président du CSA Olivier Schrameck a répondu dans une lettre que les chaînes pouvaient "inviter les personnalités de leur choix", tout en assurant que son instance exerçait une "extrême vigilance" face à toute "incitation à la haine ou à la violence".

Mercredi déjà, la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) avait demandé aux médias de "ne plus offrir de tribune" à Éric Zemmour. M. Zemmour intervient régulièrement sur iTÉLÉ et Paris Première, ainsi que sur RTL et dans les pages du Figaro Magazine.

Mercredi, la Société des journalistes de RTL s'était "désolidarisée" des propos du polémiste, estimant que ses prises de positions "ternissaient les valeurs défendues" par la station.

La direction de RTL a refusé jeudi de commenter cette réaction, tout comme les menaces de plainte.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Macgyver41
20/décembre/2014 - 00h47 - depuis l'application mobile

Bien que n'adhérant pas du tout aux idées de mr Zemour je ne peux m'empêcher de penser:
"Voilà que les bobos/peoples ouvrent grand leur gueule.Alors que tout ce petit monde se barre avec leurs comptes en Suisse/Luxembourg/Angleterre/USA et donc ainsi clôturer leurs comptes en France ne devraient-ils pas aussi clôturer leurs gueules dans les médias français sur les événements français ?"

Portrait de phfr
19/décembre/2014 - 21h15

les bobos dans la bataille contre la liberté d'/expression......LOL

Portrait de brems
19/décembre/2014 - 20h59

smileysmileyC'est vrai que ces trois personnalités sont des élites de la nation et que leur parole a beaucoup de poids. En plus intellectuellement, elles sont tellement au-dessus d'Eric Zemmour smiley

Perso je trouve Eric Zemmour très brillant très cultivé et contrairement à ce que l'on essaie de nous faire croire il ne dit pas que des conneries loin de là. Ses propos peuvent parfois choquer car plus personne n'ose parler comme lui aujourd'hui alors qu'il ne fait que des constatations. Aujourd'hui même Coluche passerait pour un raciste car on n'a plus le droit de rien dire et surtout pas des vérités ça dérange de trop.

 

Portrait de Festina92
19/décembre/2014 - 17h51 - depuis l'application mobile

Ces personnes prônent la liberté d'expression, sont anti dictateur, et ils veulent censurer un journaliste, chercher l'erreur ! Censure = dictature non ?

Portrait de Imanol
19/décembre/2014 - 17h21

Antisémites

Portrait de cherruault
19/décembre/2014 - 16h49

elle est gavante la roumaine donneuse de leçons 

elle souhaite faire comme le dictateur de son pays d origine ?

tuer les journalistes qui ne pensent pas comme elle ?

elle a besoin de notoriete ?

elle soule

Portrait de rocky1
19/décembre/2014 - 14h57

le gars de gauche vous voit passer dans une belle voiture et a envie de vous la piquer.

Le gars de droite vous voit passer dans une belle voiture et rêve d'en avoir une un jour lui aussi

Portrait de lechene
19/décembre/2014 - 14h03

je ne comprend pas cette polémique. libre à Zemmour de dire ce qu'il veut et libre à nous d'approuver ou pas sans pour autant en faire une affaire d'état.

mais ce qui me gêne le plus c'est cette liberté que nous perdons de plus en plus à cause des assos. un jour c'est zemmour, un autre c'est la crêche dans un lieu public, c'est le nom de certains aliments et beaucoup d'autres choses encore. alors tous ces artistes donneurs de leçons feraient mieux de regarder la vérité en face avant qu'il ne soit trop tard.

Portrait de rocky1
19/décembre/2014 - 13h48

Il faudra bien qu'un jour la France réalise qu'elle est "dans la m...". Un pays qui pense qu'il vaut mieux des chômeurs bien payés que des travailleurs mal payés n'a pas d'avenir. Vous encouragez vos citoyens à la paresse.

Portrait de rocky1
19/décembre/2014 - 13h45

Curieux comme des artistes "has been" essaient de se mettre en lumière. Dommage pour Boujenah qui est quand même d'un autre niveau.

Nous le voyons régulièrement en Suisse et nous l'apprécions. Les deux autres, franchement, inconnus au bataillon depuis pas mal d'années.

Portrait de chaparal
19/décembre/2014 - 13h23
gboubou a écrit :

Euh ! non !! pas extrême droite, pas raciste... simplement quelqu'un qui pense autrement que vous ! a-t-on encore le droit en France d'avoir une autre idée des événements que celle de cette société de la bien-pensance -à peu de frais- qui nous gouverne ?

le FN et ses  fondamentaux venant d'une époque sombre ne passeront passmiley

Portrait de chaparal
19/décembre/2014 - 12h33

tout à fait

zemmour= dieudo donc à virez des médias d’ailleurs ses discours ne trouve d"échos que parmi l’extrême droite raciste smiley

Portrait de totoche17000
19/décembre/2014 - 10h35

et le peuple est derriere zemmour ...

je pense qu'il a raison

on s'achemine vers la guerre civile

que fera l'armée ?

 

Portrait de madiran
19/décembre/2014 - 10h29

Qui sont ces donneurs de leçons?

 

Des oubliés des ecrans, qui reprochent à Zemmour d'être trop en vue.

 

 

Ils ne sont pas d'accord avec Zemmour ? Soit.

Alors qu'ils argumentent.... Mais savent-ils le faire? 

J'en doute.

Portrait de Furet
19/décembre/2014 - 10h25

Zemmour   L'autre Dieudonnē

Portrait de gg22
19/décembre/2014 - 10h20

Les censeurs se fâchent parce qu'il perde le combat idéologique.

Leur pensée est tellement stupide qu'un seul homme aujourd'hui arrive à leur faire peur. Vive Zemmour la classe et le courage!!

Portrait de claud34
19/décembre/2014 - 10h19

Dans certains pays la liberté d'expression existe....à condition de dire ce qu'il faut dire et de ne pas dire ce qu'il ne faut pas dire.

La France fait-elle partie de ces pays ?

Portrait de Dubitatif
19/décembre/2014 - 10h19

Ca y est! Nos ayatollahs médiatiques, parangons de tolérance et de démocratie, sont de retour (il n'y manque que Noah); en pure perte, d'ailleurs, car on ne les entend plus.

En quoi est-il condamnable de faire de la politique fiction selon ses propres idées?

Hors la pensée unique, point de salut?

Portrait de DarkAngel
19/décembre/2014 - 10h11

On ne peut rien dire dans notre pays smiley

Portrait de chaparal
19/décembre/2014 - 10h11

ils attendre quoi pour l’interdire d'antenne ce zemour qui ne fait qu distiller la haine,ils ont interdit dieudonné mais il attendre quoi avec typesmiley