
C'est un gros coup de gueule qu'a passé Michel Sardou ce matin sur RTL en revenant sur les récentes déclarations polémiques de l'entraineur bordelais Willy Sagnol, au sujet des footballeurs africains.
Le chanteur et comédien déclare: "Cette façon de parler, maintenant, qu'on a… on ne peut plus dire ceci, on ne peut plus dire cela."
Et de lâcher: "Y'a un mec… Quel est ce pauvre mec, je ne me rappelle plus, qui a dit "les blacks courent plus vite que les blancs" ? Ce qui est vrai."
Avant d'ajouter: "Mais putain, c'est vrai. Il n'y a rien de raciste là-dedans. Ils sont plus musclés, ils sont plus costauds, ils nous le mettent. Bolt, il est pas alsacien ? Je ne suis pas raciste quand je dis ça."
A la question "Donc vous ne supportez pas cette société politiquement correcte ?, Michel Sardou fustige: "Oh, 'fait chier ! Voilà. Qu'ils arrêtent. Qu'ils arrêtent un peu, ça suffit."
Vos réactions
Ne pas comprendre que l'ancien personnage de Banania était un symbole raciste, c'est être stupide. Il ne s'agit pas de Noir ( ou de Black pour ceux qui n'osent pas dire les choses, comme si Noir était un gros mot), il s'agit du stéréotype du noir avec un nez épaté, des lèvres lipues qu'on voyait sur le produit, avec un slogan choquant, issus du "parlé petit nègre". Et vous trouviez ça normal ? Je serai curieuse de savoir ce qu'en pense votre beau-fils. Heureusement, il ont changé leur image. Voir wikipédia : Depuis les années 1970, le slogan a été critiqué de plus en plus comme porteur des stéréotypes racistes qui ont nourri la caricature du Noir de l'époque (sourire niais, amis des enfants donc grand enfant et incapable de s'exprimer correctement dans une langue française qu'il se doit de manier) et symbole potentiel du colonialisme.
En ce qui concerne BANANIA, la 1ere chose qui me venait à l'esprit en regardant cette image c'est que cet homme représentait un tirailleur sénégalais rien de plus . Il faut arrêter de voir le mal partout.
Les meilleurs Basketteurs de la NBA ont toujours été et le seront encore longtemps des "Afro-Américans" (comme çà on ne dit pas noirs et tout le monde est content).
Est ce du racisme de le constater ...........
Quelle bande d'incultes et d 'idiots que ceux qui lui donne raison :
1) Bolt n'est pas alsacien mais il n'est pas non plus Africain, or Sagnol faisait référence aux Africains et à leur manque d'intelligence...
2) on peut être Alsacien ET Noir. La couleur de peau ne détermine pas l'origine.
3) Sardou s'est permis à de nombreuses reprises de prendre position : je préfère quand il se tait, il dit moins de conneries
BRAVO MICHEL MAIS ON VA TE TRAITER DE REAC !
VIVE PANAFLOC ET JEAN MARC QUI RIENT AVEC LES GITANS CAR LES GITANS EUX ONT ADORE SON HUMOUR
A BON ENTENDEUR, SALUT !
Eh oui, c'est comme le gâteau Tête de nègre que l'on appelle différemment aujourd'hui alors que pendant plusieurs décennies, ça ne posait aucun problème , idem pour Banania avec la figure emblématique du noir ou du black (on ne sait plus de que l'on doit dire ) on régresse, ça devient très compliqué. Pour info, j'ai 60 ans, mon gendre est black et je l'adore;
non sam 94 cela n' a rien a voir, le colonialisme c' était avant, cela a toujours posé problème pour les gens de couleur
Dieu sait que je le trouve beauf à souhait, mais en l'occurrence il a tout a fait raison
Je suis noir et je suis d'accord avec Sardou
Il a bien raison, un jour ils vont bien nous pondre un dico de mots interdits!!!!
Si un Black le croise, c'est lui qui va devoir courir le plus vite !!!
Voilà typiquement ce qui m'énerve. C'est de dire Black pour Noir. Qu'y a t'il de raciste ou d''insultant à dire "Noir" ? Ce n'est pas politiquement correct. Alors que Black, ça le fait. C'est d'une hypocrisie !!!
A ce que je sache, quand on parle d'un Blanc on ne dit pas un White...
sur le fonds c'est un vrai un seul blanc est descendu sous les 10 au 100 metres c'est lemaite , contre des dizaines de noirs et lemaitre a 100% n'est meme pas sur de faire finale mondiale. par contre ils ne sont pas plus musclé mais ils ont des fibres musculaire différente ce qui rend les caribéens et autres noirs américains rapide car ils ont des fibres rapides mais c'est grs disparaissent quand il faut courir plus de 400metres , ensuite c'est l'Afrique de l'est qui ont des fibres endurantes plus lentes qui prennent le relais
Oui, il a raison, ce n'est pas du racisme, c est juste vrai, les black courent plus vite et sont en général mieux bâtit que les blancs. C'est une réalité qui est flatteuse pour eux en plus. Je ne vois pas ou est le problème. C'est saoulant de crier au racisme en permanence pour tout est rien.
Mais qui a crié au racisme sur de tels propos? Ce ne sont pas ceux-là qui sont à l'origine de la polémique Sagnol. Lui a parlé d'intelligence il me semble, qui ne serait pas présente chez les footballeurs Africains contrairement aux footballeurs issus des pays nordiques... Mais bon.... Dans le même registre que celui de Sardou, on peut ajouter que les noirs sont moins bons en natation. J'avais lu que c'était du à une histoire de densité de la peau qui rend le déplacement dans l'eau plus difficile, ralenti surtout.
Coluche nous manque terriblement
c'est tellement vrai
L'avantage de l'âge c'est qu'on n'a pu à se plier à ces règles de politiquement correct. Bravo tout de même pour ce beau coup de gueule. Bien qu'il est plus facile à réaliser par un artiste accompli.
On se demande ou ils nous le mettent Oki .....

Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?