14/12/2014 09:25

Le journaliste Denis Poncet, ancien de RTL, Radio France et de la Cinq meurt à l'âge de 66 ans des suites d'un cancer

Denis Poncet, ancien journaliste, producteur de films de fiction et de documentaires engagés, est décédé à Strasbourg à l'âge de 66 ans des suites d'un cancer.

Né le 29 octobre 1948 à Toulon, Denis Poncet avait reçu en 2002 l'Oscar du meilleur film documentaire pour avoir produit "Un coupable idéal". Ce film, réalisé par Jean-Xavier de Lestrade, raconte l'histoire d'un adolescent noir accusé du meurtre d'une touriste blanche à Jacksonville (Floride) en 2000, ses avocats se battant contre les méthodes discutables de la police locale.

Denis Poncet avait débuté dans le journalisme à RTL en 1972 avant de rejoindre très vite la première chaîne de télévision pour laquelle il a couvert l'affaire du Watergate et le dossier de la guerre du Vietnam.

En 1977, il devient chef du bureau de Radio France à Washington.

Dans les années 1980, il couvre les conflits du Liban, d'Amérique Centrale et d'Afrique.

En 1987, il participe à la création de la Cinq et représente la chaîne en Amérique du Nord et du Sud, en se basant à Miami.

En 1990, il est nommé directeur de Radio France International (RFI), puis met un terme à sa carrière de journaliste en créant la radio BFM.

Homme de projets, soucieux de sa liberté, il se lance en 1992 dans la réalisation de documentaires puis dans leur production. "Une Australie blanche et pure" reçoit le FIPA d'or en 1999.

Denis Poncet sera inhumé à Berlin, selon ses voeux, a indiqué sa famille.

Ailleurs sur le web

Vos réactions