12/12/2014 09:48

Radio France perdra 20 millions en 2015 - L'avenir de Fip et Le Mouv' remis en question?

Le président de Radio France Mathieu Gallet a déclaré jeudi que son groupe serait déficitaire en 2015 de 20 millions d'euros et s'est interrogé sur la possibilité de maintenir toutes les stations, ciblant Fip et Le Mouv'.

Radio France perdra "une vingtaine de millions d'euros" en 2015, une première dans son histoire, a-t-il dit au quotidien Libération, jeudi. "Le modèle actuel ne tient plus, compte tenu de l'augmentation de notre masse salariale", a-t-il déclaré par ailleurs à Paris Match. Le budget 2014 a été voté à l'équilibre.

Interrogé sur la nécessité de conserver sept chaînes au sein de Radio France, il a répondu que "c'est la question du périmètre (de Radio France) qu'il faut se poser" et cité le cas des "deux petites", Le Mouv' et Fip.

"Le Mouv' comme Fip ne représentent pas grand-chose en termes de réseaux, mais elles sont utiles pour notre développement (...). Fip est une pépite (...). Ca marche très bien. Mais, si nous n'avons plus d'argent, que faisons-nous ?", a-t-il lancé.

"À défaut de stratégie cohérente ou si les résultats ne devaient pas être au rendez-vous,(...) une fermeture de cette antenne (ndlr: Le Mouv') ne devrait pas être taboue", estimait déjà fin novembre le sénateur UMP Jean-Pierre Leleux, dans son avis sur le volet audiovisuel du projet de loi de finances 2015.

Par rapport à 2012, l'entreprise publique, rénovée en profondeur cette année, a subi une baisse de près de 9 millions d'euros de ses recettes, qui proviennent à 90% de la contribution à l'audiovisuel public (redevance).

Le PDG, nommé en mai, a aussi lancé quelques pistes commerciales pour accroître ses recettes, comme l'ouverture de l'antenne à de nouveaux annonceurs. Il avait déjà envisagé lors de sa nomination de faire payer les podcasts.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
17/décembre/2014 - 06h04

Qu'on ferme cette radio

Portrait de Bistronovitch
12/décembre/2014 - 10h46
petit chose a écrit :

Le nouveau PDG de radio France, (son équipe d'esclaves dirigeant les chaînes ne le contredira pas, oh non)! a, sous sa belle gueule, le tempérament froid d'un liquidateur.

Ô combien tu as raison ....

Portrait de Bistronovitch
12/décembre/2014 - 10h45

Il y a quelques semaines j'ai vu un reportage sur M.Gallet et lors d'une question posée par une journaliste le regard de M.Gallet  s'est noirci me faisant penser " Faut se méfier de lui "

Surtout ne touchez pas à FIP ! je crois la seule radio où il n'y a pas de pub et où l'expression musicale ( jazz, chansons françaises,rock ) est  sans doute la mieux exprimée et respectée.

Une nouvelle fois ne touchez pas à FIP !!

Si l'on n'est pas sur Paris par internet ou le sat' 102