07/12/2014 11:24

Miss France: Colère et accusations de trucages à Tahiti après l'élection de Miss Nord-Pas-de-Calais hier soir

La Miss Tahiti est arrivée samedi à la deuxième place du concours Miss France pour la troisième année consécutive, une malédiction qui a fait beaucoup réagir en Polynésie française, collectivité d'outre-mer friande de concours de beauté.

Après Hinarani de Longeaux, battue par Marine Lorphelin en 2012, Mehiata Riaria, battue par Flora Coquerel en 2013, Hinarere Taputu a elle aussi été élue première dauphine de la nouvelle Miss France, Camille Cerf.

En 2012 et 2013, la polémique avait surtout porté sur la capacité des serveurs à absorber les nombreux votes venus de Polynésie française.

Selon les internautes, si tous les votes avaient été pris en compte, Mehiata Riaria aurait notamment été Miss France en 2013.

Selon le gouvernement local, plus de 122.000 votes de Polynésiens n'avaient pas été comptabilisés par le serveur de TF1, qui était saturé.

Le règlement du concours Miss France, prévoit que les " dysfonctionnements des réseaux et des systèmes " ne peuvent entraîner " aucune réclamation ".

Cette année, le récapitulatif des résultats montre que le jury a placé Camille Cerf et Hinarere Taputu à égalité, et que c'est le vote du public qui a fait gagner la métropolitaine.

Sur les réseaux sociaux, les Polynésiens ont souligné la différence de soutiens potentiels de ces deux Miss : " 4 millions d'habitants dans le Nord-Pas-de Calais, 280.000 en Polynésie, comment tu veux qu'on gagne ? " s'interroge ainsi Moea. "Faut arrêter là, c'est toujours à un point près, c'est truqué " soupçonne Teva.

"Hey le comité miss France, une fois ça va, deux fois... Mais trois fois c'est trop ! " renchérit Yohan.

Les Polynésiens sont presque unanimes pour féliciter Hinarere Taputu pour sa place de première dauphine.

Certains soupçonnent les métropolitains de racisme envers l'outre-mer, d'autres égratignent la Miss France élue :

"Une belle Tahitienne naturelle battue par une statue du musée Grévin, on aura tout vu ! " s'indigne Vairea. Quelques-uns soupçonnent toujours un complot contre la Polynésie: " ça coûterait trop cher à la production d'organiser l'élection à Tahiti si on gagnait, sans compter le décalage horaire ", croit savoir Tehau.

"Miss Tahiti, la Poulidor des Miss France " conclut avec humour Florent.

La Polynésie française se passionne pour ces concours de beauté.

Miss Tahiti est le titre local le plus prestigieux, mais il existe aussi une Miss Dragon (pour les jeunes filles d'origine chinoise), une Miss Popa'a (pour celles d'origine métropolitaine), une Miss Vahinetane (pour les transexuelles) et même des élections pour représenter certaines marques, communes, quartiers ou établissements scolaires.

Hinarere Taputu a reçu les félicitations officielles du président de la Polynésie française, Edouard Fritch, pour ce titre de première dauphine.

Une victoire à Miss France aurait redonné le moral à une Polynésie frappée depuis dix ans par une crise économique, et depuis deux mois par une épidémie de chikungunya qui a déjà affecté près de 27.000 personnes et tué cinq patients.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
21/décembre/2014 - 04h51
Mesuline a écrit :

Mauvaise perdante...

perso, je trouvais Miss Nord-pas-de-Calais bien plus jolie... Parmi les 5 dernières, c'était de loin ma préférée....

Chacun ses gouts

Portrait de DarkAngel
21/décembre/2014 - 04h51
Rosette a écrit :

Solidarité avec nos amis Tahitiens. Leur miss était de loin la plus belle.

Idem

Portrait de DarkAngel
21/décembre/2014 - 04h50

Un petit côté Kim Kardashian

Portrait de Ben1523
8/décembre/2014 - 20h08

Ouais enfin c'est la première fois que Miss Nord Pas-de-Calais gagne donc c'est pas comme si c'était une habitude. Les gens ne votent pas forcément pour la miss de leur région donc l'argument de la population ne tient absolument pas. Puis Camille est une bombe dès sa 1e apparition la victoire était déjà assurée tellement elle illuminais l'écran. Seule Miss Côte d'Azur aurait pu l'inquiéter mais sa petite taille lui a été fatale. Miss Tahiti était très jolie mais j'ai l'impression que c'est la même fille tous les ans.

Portrait de Rosette
8/décembre/2014 - 18h55

Solidarité avec nos amis Tahitiens. Leur miss était de loin la plus belle.

Portrait de Janet
8/décembre/2014 - 18h02

Je vais essayer d être clair, il y a bien eu et quoiqu on en dise un match Nord Pas de Calais 4 000 000 d habitants contre Tahiti 220 000 habitants, et encore ... Donc restait aussi le reste de la France pour voter. Apparement les votes ont été serré. Ne soyons pas hypocrite dans le Nord Pas de Calais on a voté massivement pour sa miss, comme ici en Polynésie, mais le combat été trop déséquilibré, pas assez équitable, injuste déjà au niveau du nombre de votant potentiel, 4 000 000 vs 220 000 par les moyens technique et les coups par appel etc ... . Point suivant, apparement les votes ont quand même été serré, cela sous entend que le reste des votants, les autres régions, non impliqués directement ont voté en majorité pour miss Tahiti. Conclusion enfin, avec le même ratio de votant, les mêmes conditions de vote miss Tahiti serait miss France, depuis ... Trois ans ! Démonstration effectué avec plaisir par votre humble serviteur et réjouissons nous d avoir pût malgres tout cela avoir pût avoir des miss France mais pestons quand même contre l inégalité de cette compétition. Enfin bravo quand même à miss Pas de Calais, mais la majorité des français non concerné directement par le vote ont voté miss Tahiti a une grande majorité . Et oui n en déplaise il y a soupçon au pire de triche au mieux d inégalité et oui on le dit on ne va rester comme des moutons à se lamenter sur une nouvelle défaite 

Portrait de Janet
8/décembre/2014 - 17h48

Dans toutes les deocraties du monde, sauf en Chine en Russie et dans quelques autres dictatures ont peut contester un vote , chez Endemol on ne peut meme pas contesté un dysfonctionnement qui empêche la prise en compte des votes dune partie du territoire et ç est affiché dans leur règlement !!!!! smiley 

Portrait de Janet
8/décembre/2014 - 17h43

rajoutons que le 

Le règlement du concours Miss France, prévoit que les " dysfonctionnements des réseaux et des systèmes " ne peuvent entraîner " aucune réclamation ".

alors voilà ce n est pas du racisme çe n est pas de la frustration, çe n est pas vital mais

oui nous avons quand même' le droit de trouver cela injuste (et il y a de quoi ) et de le dire.

si vous pouviez remonter tout cela a Endemol .. J ai quelque proposition à faire tant au niveau technique 

qu au niveau organisation, comme introduire la proportionnalité dans les votes .... Ç est çe que mon fil étudié en 

au college en troisième !!!!! Allez' savoir si a Endemol ils ont tous passe leur troisième !

Portrait de Janet
8/décembre/2014 - 17h25

Rajouter à cela que nous devions faire un numéro a l internatiobal pour appeler (cf coût qui vont empêcher beaucoup d appeler) que dans nos îles eloigné l appel à linternational est impossible que tout nos forfaits téléphonique ne permettent pas les appels vers l international etc etc etc etc 

Portrait de Mesuline
8/décembre/2014 - 11h08

Mauvaise perdante...

perso, je trouvais Miss Nord-pas-de-Calais bien plus jolie... Parmi les 5 dernières, c'était de loin ma préférée....

Portrait de Tiflo
8/décembre/2014 - 09h45

en 2012, Marine Lhorphelin était incontestable, c'est sûrement d'ailleurs la plus jolie miss depuis 30 ans, l'an dernier c'était clairement un scandale c'est vrai la miss Tahiti étant très nettement au dessus de la mièvre et insipide Flora Coquerel , cette année un peu moins. mais je comprends parfaitement les polynésiens qui se sentent un peu "floués", c'est le système de vote qui est foireux,, quand on voit la manip' qu'il faut faire pour les tahitiens pour voter... quelle usine à gaz.

moi je pense à un truc plus farfelu smiley : les miss tahiti ont des prénoms très doux à l'oreille et très jolis (à mon sens) mais difficilement prononçable pour les métropolitiains, ça joue donc contre eux, bon ok c'est improbable.

ils gagneront bientôt, ils ont un réservoir quasi-inépuisable de jolies filles.

Portrait de jejemc
8/décembre/2014 - 09h38

Mais normal tout les votes sont truqué d'avance ces pas nouveau réveiller vous .smiley

Portrait de brems
8/décembre/2014 - 09h11
Dany_Corsaire35 a écrit :

j'ai voté pour Miss Tahiti, elle méritait la couronne, la miss Nord PdC je ne la voyais même pas dans les 5 sélectionnées pour la finale, beaucoup d'autres lui étaient comparables, et je pensais que Miss Tahiti allait vraiment l'emporter. Ce qui aurait pu modifier le résultat c'était sa déclaration disant que "la couronne Miss France serait bienvenue chez les ch'tis".... mais à mon avis cette déclaration était tardive. Elle disposait apparemment d'un véritable "fan club" qui a certainement apporté beaucoup de voix, dans le Nord les réseaux çà fonctionnent ! 

C'était déjà sortie dans les médias que ça serait elle. Quand on la voit faire le petit signe de la victoire à l'annonce de son nom rien que pour ça elle méritait d'être sortie. Perso je préfèrais et de loin miss Tahiti.

Portrait de Compos_sui
8/décembre/2014 - 06h41

Ca y est, ça recommence avec leurs accusations de trucages. Ca devient une habitude, alors je ne suis pas étonné et je trouve cela lamentable et pas crédible du tout.

Que ne fait pas faire la jalousie et le regret de ne pas avoir gagné.

 

En tout cas notre nouvelle miss France, je la trouve très belle.

Portrait de chrisdenice
8/décembre/2014 - 01h28

Vote truqué comme d'hab. ! comme dans Danse avec les Stars....Les deux dauphines étaient largement au dessus de la miss picarde qui avec ses dents en avant et un oeil plus grand que l'autre ne méritait meme pas la cinquième place. C'est chaque année la meme chose et chaque année les meme gogos qui votent pour remplir les caisses d'Endémol qui fait son choix bien à l'avance. Le jury ne sert à rien  Les miss sont présélectionnées et choisies en fonction de critères commerciaux, politiques ou financiers. Tout les reste est du baratin !

Portrait de Dany_Corsaire35
8/décembre/2014 - 00h04

j'ai voté pour Miss Tahiti, elle méritait la couronne, la miss Nord PdC je ne la voyais même pas dans les 5 sélectionnées pour la finale, beaucoup d'autres lui étaient comparables, et je pensais que Miss Tahiti allait vraiment l'emporter. Ce qui aurait pu modifier le résultat c'était sa déclaration disant que "la couronne Miss France serait bienvenue chez les ch'tis".... mais à mon avis cette déclaration était tardive. Elle disposait apparemment d'un véritable "fan club" qui a certainement apporté beaucoup de voix, dans le Nord les réseaux çà fonctionnent ! 

Portrait de nokiboys
7/décembre/2014 - 22h06 - depuis l'application mobile

Il est vrai que miss tahiti est carement plus belle!

Portrait de Woody le Zappeur
7/décembre/2014 - 22h04 - depuis l'application mobile

Pour info, c est la premiere fois que miss nord pas de calais est elue. On a eu le droit a galanter en 99 liss tahiti et valerie begue miss reunion, alors cette critique est infondee

Portrait de chtheci
7/décembre/2014 - 21h47

Que serait miss france sans toutes ces polémiques?? 

Portrait de Haurea
7/décembre/2014 - 20h58

Cette élection tient beaucoup à cœur d'un grand nombre de tahitiens car voir une de nos miss sur le podium de Miss France c'est plutôt incroyable. Après, chacun réagis à sa façon aux résultats. Certes, on est déçu mais on est aussi très fier de la place de Miss Tahiti et c'est, bien évidemment, une face que les médias ne montrent pas. C'est inutile de critiquer la Polynésie entière, cet article n'est fait que pour faire rager la population.

Portrait de Haurea
7/décembre/2014 - 20h51
JPN49 a écrit :

Pour consoler tous ces pleurnichards qui tous les ans trouvent qu'ils ont été volés. Moi  je ne jouerais plus. Il ni y'a qu'a organiser en parallèle une election de miss colonies Française Puisqu'ils n'ont jamais vraiment accepté la métropole.

Vous vous basez sur quoi pour dire que nous avons "jamais vraiment accepté la métropole" ? Savez-vous néanmoins combien de tahitiens choisissent la France pour y étudier ou simplement y vivre ? Ne faites pas d'une groupe une généralité ! 

Portrait de motus
7/décembre/2014 - 20h42

miss Tahiti n'est pas plus belle, Nord pas de Calais est plus classe et les plus belles ont été éliminées de suite, dommage!

Portrait de AudreyB
7/décembre/2014 - 20h39

N'y avait-il pas déjà eu ces accusations l'année dernière ? Ça devient un marronnier 

Portrait de scoflieds
7/décembre/2014 - 19h09

C Concours c comme chaque annee toujours un scandales  c comme a noel avec les chocolats sa va avec lol

Portrait de krolin
7/décembre/2014 - 19h05

Je suis du Nord, de Lille plus exactement et pourtant j'ai voté pour miss Tahiti, qui à mes yeux, est bien plus jolie..... que la miss Nord-Pas de Calais, qui est tout à fait quelconque.....

 

Portrait de Rosette
7/décembre/2014 - 18h18

Bof, il y avait bien mieux que miss Nord Pas- De- Calais ! Ça sent les résultats truqués à plein nez comme chaque année. C'est très injuste pour celles qui méritaient bien mieux, notamment miss Tahiti qui pourtant a fait l'unanimité à en croire tous les commentaires.

Portrait de clara
7/décembre/2014 - 16h14

Bonjour,

Marre de toujours mettre tout sur le racisme . Quand c'est dans l'autre sens, personne ne dit rien!

Miss France est la plus jolie, une des plus jolies.

Et je ne suis pas du nord pas de calais !

Objectivité et neutralité doivent s'appliquer.  La candidate de ma région, que perso j'aurais choisie, était trés belle, elle n'a pas gagné, tant pis..... on fait avec.

Portrait de iracoubo
7/décembre/2014 - 16h02 - depuis l'application mobile

miss Tahiti pas élue,donc les métropolitains sont racistes.avec de tels raisonnements on pourrait le devenir.

Portrait de dirtsa
7/décembre/2014 - 15h45 - depuis l'application mobile

Je suis contente pour la miss nord pas- de- calais! Devinez pourquoi lol

Portrait de rihanno
7/décembre/2014 - 15h02

Vous pouvez me rappeller comment Mareva Galanter a été élue ?

Sa famille était  amie avec G De Fontenay ils lui faisaient ses chapeaux.Et  à  l'époque le jury comptait beaucoup plus pour le vote final rien qu 'avec le jury elle avait 50 % des voix il suffisait d'une seule voix du public pour qu 'elle soit élu.