03/12/2014 17:37

Sondage: 60% des habitants favorables à la fusion Nord/Pas-de-Calais/Picardie

Quelque 60% des habitants du Nord/Pas-de-Calais et de Picardie sont favorables à la fusion de leurs régions, mais plus nombreux encore -65%- sont ceux qui pensent que cela n'améliorera pas leur vie, selon un sondage Ifop-Apreva à paraître mardi dans La Voix du Nord/Nord Eclair et Le Courrier Picard.

Selon ce sondage réalisé du 3 au 5 novembre, l'adhésion populaire est surtout relevée dans les deux départements voisins du Pas-de-Calais et de la Somme, dont respectivement 75% et 63% appuient le projet prévu par la réforme territoriale.

En revanche, dans le Nord (56%) et plus encore dans les deux départements picards de l'Aisne (52%) et de l'Oise (50%), le ralliement est nettement plus tiède.

Une bonne moitié -53%- des personnes interrogées craignent notamment que la fusion entraîne une hausse des impôts locaux.

En Picardie, peuplée de deux millions d'habitants, on redoute davantage une perte d'identité (56%) que dans le Nord et le Pas-de-Calais (44%), forts de leurs quatre millions de résidents.

La question de la future capitale du nouvel ensemble divise d'emblée les sondés: 57% choisissent Lille (71%, certes, dans le Nord-Pas-de-Calais, mais un maigre 28% en Picardie), 19% Amiens (mais 44% des Picards) et 11% Arras (30% dans le Pas-de-Calais).

Le 28 novembre, la ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique Marylise Lebranchu s'est dite convaincue qu'il y aurait "peu ou pas" de conflit pour désigner les capitales des nouvelles grandes régions résultant du nouveau découpage territorial.

Au final, ces craintes ou ce manque d'enthousiasme se traduisent par la faible proportion -45%- de ceux qui sont optimistes pour l'avenir de la nouvelle région.

Le texte portant la réforme territoriale repassera en nouvelle lecture le 8 décembre à l'Assemblée, puis au Sénat, avant une adoption définitive avant Noël par l'Assemblée qui a le dernier mot.

Enquête réalisée par l'Ifop, en partenariat avec Apréva, auprès d'un échantillon de 806 personnes représentatif de la population des régions Nord/Pas-de-Calais et Picardie âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées par téléphone du 3 au 5 novembre 2014.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Albert Péronne
4/décembre/2014 - 11h29
Xanadu047 a écrit :

moi une fois , j'ai voulu aller a Calais .  Mais peu avant d'arriver  j'ai vu un panneau " Pas de Calais"  !  alors j'ai fait demi-tour .

Bah ! elle est pas récente, celle-là ! 

Portrait de sylvain77
4/décembre/2014 - 10h06

99% des Alsaciens contre la fusion avec Lorraine Champagne Ardennes .Et qui en parle ? !!!!!!!!!

Portrait de poireuh26
3/décembre/2014 - 18h15
max628 a écrit :

Je sais pas d'où sort ce sondage, mais 100% des personnes a qui j'ai parle de ca sont contre cette fusion , moi y compris! Le NPDC est et restera le NPDC !

Comme quoi, de mon côté, c'est plutôt 100 % des personnes à qui j'ai parlé de ça sont pour cette fusion , moi y compris. Et ça ne m'empêche d'être fier et de revendiquer de ma région NPDC.

Portrait de Rose Well
3/décembre/2014 - 17h43

Pourquoi ne sonde t'on pas à ce sujet les Alsacien(ne)s pour savoir si ils/elles veulent intégrer la région ALCA (Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes) que Valls veut nous imposer ?Je ne connais personne qui est pour dans la région !