22/11/2009 08:43

Castaldi s'explique sur l'incident dans un lycée à Nice

Dès vendredi soir, jeanmarcmorandini.com vous montrait les images de l'incident qui s'était produit, le matin même, à Nice entre Benjamin Castaldi et un professeur de philo.

Alors que tout se passait bien, Castaldi a été agressé verbalement et de façon plutôt violente par un professeur de philosophie qui a voulu lui dire sans ménagement tout le mal qu'il pensait de ses émissions sur TF1.

Après plusieurs minutes, Benjamin s'est levé pour aller à la rencontre du professeur et lui faire face... Le tout sous les appareils photos et caméras des élèves, et certains d'entre eux nous ont indiqué le lien vers les images ci-dessous.

Ce dimanche, Benjamin s'explique en vidéo chez nos confrères de Nice Matin, comme vous pourrez le voir ci-dessous et également dans les colonnes de nos confrères du Parisien.

Benjamin Castaldi raconte:

« J’étais venu dans ce lycée dans le cadre d’une démarche positive de la fondation qui propose des boulots à TF 1. J’ai répondu aux questions très libres des élèves sur ce que je fais. Les mômes étaient charmants.
Ça s’est très bien passé pendant deux heures. Mais, à la fin, un des professeurs m’a agressé verbalement. 

Peut-être a-t-il cru que j’étais venu là pour faire ma promo sous prétexte que j’acceptais de répondre à la curiosité des élèves. Il m’a perçu comme le diable parce que je travaille dans une chaîne commerciale.

Il a affirmé que les émissions que je faisais étaient un scandale et m’a traité de Monsieur Machin. Je me suis approché de lui et je lui ai demandé d’être poli et de m’appeler Monsieur Castaldi ou Benjamin. Ça a été extrêmement violent. J’ai été très choqué et j’ai trouvé ça très injuste. Ça m’a blessé. »


Revoici la séquence de l'incident





Les explications de Benjamin Castaldi
     


 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de barms
22/novembre/2009 - 10h25

Vous savez les profs ont beau avoir du sang froid dût à la profession, c'est vrai.
Mais il faut voir aussi que ce sont des personnes humaines et allez savoir ce qui se passe tout simplement chez lui (peut etre un drame...) ou encore il a eu une journée éprouvante à cause d'élèves insupportables ( surtout en philo).
En conclusion à le droit d'avoir "un pétage de plomb" parfois comme tout le monde malgrés sa fonction!!!!

Portrait de le dab
22/novembre/2009 - 10h25

"No pasaran comme disait Che Guevara!"
Plutôt que de jouer au petit révolutionnaire, messieurs les professeurs, il serait plus judicieux de lui donner quelques cours...

Portrait de luc21
22/novembre/2009 - 10h13

Autre réécritrure possible "un abruti n'a cessé de vanter les débilités qu'il anime à la télé. Devant ce mauvais exemple pour nos jeunes, un prof de philo s'en est ému et lui a rappelé que la daube, c'est toujours de la daube" !!!

Portrait de Risette
22/novembre/2009 - 10h11

Choqué ce Castaldi, laissez-moi rigoler. Ce sont plutôt les émissions affligeanets qu'il présente qui sont choquantes.:mrgreen:

Portrait de luc21
22/novembre/2009 - 10h10

Ce qui est génial, c'est que tu décris une scène à laquelle ni toi (ni moi), n'avons assistée :mrgreen: :mrgreen: La vidéo de très mauvaise qualité qu'on a vue montre plutôt l'emportement de Castaldi ! Que les médias (ie la presse people car je n'ai pas vu cette histoire sur le site du monde par exemple) interrogent donc les élèves au lieu de laisser les internautes broder dessus, non ?
Je maintiens que le mauvais exemple, lorsqu'il est donné par un président de la république (qui n'a pas à insulter une personne, quel que soit le contexte -mais où va t-on alors !!!) ne peut qu'essaimer ensuite :evil:
je le déplore, sache-le !

Portrait de Loesia
22/novembre/2009 - 10h10

Tout à fait !

Portrait de manta
22/novembre/2009 - 09h57

Si j'ai dit "passons",c'était pour une commodité de formulation me permettant d'aller à mon point. Apparemment, ce n'était pas habile puisque mal compris. Donc punissons le donneur de mauvais exemple,suspendons-le, poursuivons-le (je ne connais pas la démarche dans ce cas) et ne gardons pour ces braves lycéens que le bon exemple Castaldi. Il a fait preuve de sang-froid et de retenue, donc c'est forcément un modèle.

Portrait de luc21
22/novembre/2009 - 09h56


Bah, il fera comme le président ! Il a montré qu'il en avait et ses élèves vont se prosterner devant lui :mrgreen:

Portrait de luc21
22/novembre/2009 - 09h55

je vois que je ne suis pas le seul à me poser cette question ;) De toute façon, depuis hier sur ce site, l'idée est de victimiser Castaldi alors que les titres des autres sites ne sont pas flateurs pour lui .... parti pris de JMM, peut-être ? :mrgreen:

Portrait de ayonna
22/novembre/2009 - 09h52

voilà tout est résumé!!!entièrement d'accord!
comment réagira t il et qu'elle sera sa crédibilité si lors de ses prochains cours un élève agit de la sorte?

Portrait de luc21
22/novembre/2009 - 09h52


Quand Sarko a pété les plombs au salon de l'agriculture, as-tu fais partie de ceux qui disaient qu'il "en avait" (dans le pantalon) ? Les groupies du président défendaient son pétage de plombs becs et ongles (alors que je faisais partie de ceux qui trouvaient que la fonction de président de République demande de de la retenue et du contrôle de soi). Donc, ce prof, il "en a" aussi :mrgreen:

Portrait de ayonna
22/novembre/2009 - 09h50

je pense sincèrement que la première erreur vient tout simplement de la hiérarchie de ce lycée d'avoir fait venir castaldi pour parler de ses émissions,pas vraiment représentatives de ce qu'on devrait enseigner!!
il a été invité ,la moindre des politesse aurait été de le respecter ...

Portrait de manta
22/novembre/2009 - 09h42

Passons sur le pétage de plombs du prof.Les responsables d'un lycée public invitent un mec de TF1 à venir faire sa pub au sein de l'établissement.Pendant des heures de cours? Quand je pense que la moindre intervention d'association, du planning familial ou autres fait l'objet de maintes précautions (autorisation à signer, garantie que les angelots ne seront pas endoctrinés).Mais pour TF1, portes ouvertes.On va me demander mon avis pour savoir si j'autorise mes gamins à se faire vacciner(normal).J'espère qu'on a demandé à ces parents-là le leur pour infliger le prosélytisme TF1 à leur progéniture.

Portrait de ayonna
22/novembre/2009 - 09h33

je comprends ,mais savoir se contenir serait tout de même le comportement normal d'un prof devant ses élèves... on ne tolère pas les excès des élèves et on devrait tolérer celles d'un prof?
par contre je suis entièrement d'accord sur le fait que faire venir castaldi parler de ses émissions dans une école n'est pas une aide pour les élèves,mais ça ne justifie pas ce débordement ,si un élève avait agit comme le prof,il aurait sans doute été exclu.

Portrait de luc21
22/novembre/2009 - 09h30


C'est vrai car inviter Castaldi pour parler télé, c'est tomber bien bas ! Dire que des parents ont laissé leurs gosses aller à cette "conférence" :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de luc21
22/novembre/2009 - 09h28

Et la version du prof, c'est laquelle ? Bizarre également que dans cette "histoire" aucun élève n'ait été interrogé .... leur version du différend contredit-elle celle de "Monsieur Castaldi" ? :mrgreen:

Portrait de JohnnyWatts
22/novembre/2009 - 09h28

"m’a traité de Monsieur Machin. J’ai été très choqué et j’ai trouvé ça très injuste. Ça m’a blessé."

il lui faut pas grand chose à ce ptit bichon :mrgreen:

Portrait de ayonna
22/novembre/2009 - 09h25

non bien sur, je suis tout à fait d'accord,d'ailleurs j'ai bien précisé: "certains profs" et plus loin : "celui ci"

Portrait de ayonna
22/novembre/2009 - 09h14

"les élèves étaient charmants,tout s'est très bien passé "....voilà une preuve encore que certains profs ont moins d'éducation que leur propres élèves!!!!!
alors qu'ils devraient donner l'exemple en matière de respect,celui ci montre une image négative de ce qu'est le respect!!....on peut donc comprendre certains conflits entre profs et élèves..l'éducation n'est plus de qu'elle était.