19/11/2014 14:44

Gérard Depardieu fait condamner VSD pour atteinte à la vie privée et au droit à l'image

L'acteur Gérard Depardieu a fait condamner mardi VSD pour atteinte à la vie privée et au droit à l'image pour un article et des photos publiés en septembre le montrant sur une plage en Italie, selon une décision.

VSD a été condamné par le tribunal de grande instance de Paris à verser 8.000 euros à Gérard Depardieu, et 10.000 euros à la jeune femme, sa compagne selon le magazine, qui apparaît avec lui sur les photos.

Le journal devra également verser à chacun 2.000 euros pour les frais de justice. Saisi en référé (procédure d'urgence), le tribunal a également ordonné la publication d'un communiqué judiciaire en page de sommaire du journal.

Dans son ordonnance, la juge Anne-Marie Sauteraud a estimé qu'en "faisant état du lieu de villégiature des demandeurs et de leurs activités de loisirs (...) même si celles-ci ne sont pas particulièrement spécifiques ou intimes, le journal VSD a porté atteinte à leur vie privée, dès lors que ces éléments ne concernent pas un sujet d'actualité ou d'intérêt général relevant d'une légitime information du public". "Il en est d'autant plus ainsi que les textes et images insistent sur le caractère +sauvage+, désert et inhospitalier de la plage en question, justement choisie pour sa tranquillité attendue".

Si la relation des deux plaignants avait certes déjà été mentionnée dans la presse et qu'ils étaient apparus ensemble à la soirée d'ouverture du carnaval de Nice, ils n'ont pas "posé lors d'événements publics dans des attitudes révélatrices de leur intimité" et n'ont jamais fait de "déclarations publiques sur les liens les unissant", relève la magistrate.

Les photos, réalisées à leur insu, "vraisemblablement au téléobjectif", "diffusées sans leur consentement", caractérisent en outre l'atteinte à leur droit à l'image, selon l'ordonnance.

Ailleurs sur le web

Vos réactions