Un Saoudien a été condamné à mort lundi pour le meurtre, il a y dix ans, d'un caméraman irlandais de la
BBC, apprend-on mardi de source diplomatique à Ryad.
Simon Cumbers, alors âgé de 36 ans, était en train de filmer près de la résidence d'une personne recherchée à Ryad lorsqu'il a été tué dans une attaque qui a également blessé le correspondant de la
BBC pour les affaires de sécurité, Frank Gardner.
Ce Saoudien a été condamné pour "le meurtre de Simon Cumbers", a précisé la source diplomatique qui a assisté à l'énoncé du verdict devant un tribunal saoudien.
"D'après ce que j'ai compris, il a été condamné pour plusieurs accusations", incluant les blessures subies par Franck Gardner qui a été paralysé, a ajouté la même source.
Le meurtrier de Simon Cumbers faisait partie d'un groupe de trois Saoudiens condamnés lundi à la peine de mort pour liens avec Al-Qaïda.
Cinq autres membres du groupe ont été condamnés à des peines allant de 25 à 30 ans de prison.
Selon l'agence officielle SPA, les membres de ce groupe avaient aussi préparé l'attaque d'un complexe résidentiel à Khobar, sur les bords du Golfe, et des attentats à la voiture piégée pour semer la panique dans le royaume.
En 2004, l'attaque dans laquelle a été tué Simon Cumbers avait fait au total 17 morts, la plupart originaires de pays arabes.
Après la vague d'attentats menée par le réseau Al-Qaïda dans le royaume entre 2003 et 2006, l'Arabie saoudite s'est dotée en 2011 de tribunaux spéciaux pour les affaires de terrorisme, qui ont depuis jugé des dizaines de Saoudiens et d'étrangers.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?