19/11/2009 20:03

Foot: Faut-il rejouer le match France-Irlande ?

La Fédération irlandaise de football et le gouvernement irlandais ont dénoncé jeudi les conditions de la qualification de la France pour la phase finale de la Coupe du monde de football, mercredi soir au stade de France à Saint-Denis, réclamant que le match France-Irlande (1-1) soit rejoué.

Thierry Henry, capitaine de l'équipe de France, a contrôlé à eux reprises la balle de la main avant sa passe décisive qui a permis à William Gallas d'égaliser à la 103e minute du match, lors des prolongations, et de qualifier ainsi les Bleus pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud. Henry a lui même reconnu avoir fait une main, une faute qui aurait entraîné l'annulation du but si l'arbitre l'avait sifflée.

"Si ce résultat (1-1) est maintenu, cela renforcera l'idée que, si vous trichez, vous gagnez", a lancé le ministre irlandais de la Justice Dermot Ahern, en relevant que la double main de Henry avait été précédée, juste avant, d'une autre faute non sifflée, le hors-jeu de deux joueurs français lors du coup franc ayant conduit au but contesté.

Et le ministre d'interpeller la Fédération internationale de football (FIFA). "Des millions de gens dans le monde ont vu qu'il s'agissait d'une double main flagrante, sans parler du double hors-jeu", a ajouté M. Ahern. "Nous devrions mettre sur la sellette les pouvoirs que détient le monde douillet de la FIFA et exiger que le match soit rejoué".

Le Premier ministre irlandais lui-même met son poids dans la balance. A Bruxelles, en marge d'une rencontre cruciale des Vingt-sept qui doivent désigner le premier président permanent du Conseil européen, Brian Cowen a déclaré qu'il aborderait le sujet avec Nicolas Sarkozy. "La justice fait partie du jeu", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il "aurait une conversation à ce sujet (avec le président français), mais pas à la table" du sommet.

jeanmarcmorandini.com vous propose de voter et de donner votre avis !

Faut-il rejouer le match ?

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de spbroc9555
20/novembre/2009 - 10h47

Et pourquoi n'entend pas d'interview de l'arbitre ?
Après tout, c'est lui et ses assesseurs les responsables.
A+

Portrait de rallyewomen
20/novembre/2009 - 10h44

Quand Caveglia plonge avec Nantes en finale de coupe de France, il provoque un pénalty inexistant et Nantes Gagne ..... ils ont demandé à rejouer ???? Qui s'est plaint à cette époque ????? Et pourtant c'est une coupe de gagnée ......
Là c'est toute la rancoeur de ceux qui voulaient de la france perde pour virer Domenech qui ressort .....

Portrait de leabk
20/novembre/2009 - 10h41

En rugby il y a la vidéo pour les matches importants (top 14 h-cup,..) et effectivement pas ou de moins en moins au fur et à mesure qu'on descend de catégorie.Mais ça c'est encore un autre pb celui du fric roi :evil:
Dans tous les cas même avec la vidéo il y a des erreurs ( gros problèmes cette saison en particulier).
Mais vu les enjeux dans certains cas si on veut améliorer l'arbitrage il faut la vidéo.

Portrait de nina24
20/novembre/2009 - 10h38

"banale erreur", je dirais plutôt grosse erreur d'arbitrage qui a une énorme conséquence: il ne faut pas faire comme si la coupe du monde n'était pas un grand événement pour un pays. Je n'en veux ni à l'arbitre ni à Henry, j'en veux à Platini qui s'entête à refuser l'aide de la vidéo au moins pour les buts où il y a un doute. L'arbitre en question ne fer certainement pas la coupe du monde alors que dans l'absolu, ce n'est pas de sa faute, on ne lui donne pas les moyens d'arbitrer de manière juste.

Portrait de satie
20/novembre/2009 - 10h37

Bravo kuzco!!
je partage à 2000000000000000% cet avis..

Faut arrêter l'hypocrisie.

Et puis au final, les gens voulaient une qualification non?? ben voilà, c'est fait. Sans la manière mouais enfin quand on est obligés de passer par les barrages pour se qualifier on n'est plus tellement en droit de demander de la manière :roll:

C'est juste une erreur d'arbitage et pic c'est tout!

C'est l'jeu ma pauv'lucette, c'est l'jeu...

Portrait de nina24
20/novembre/2009 - 10h31

et les 30% n'ont aucun sens éthique !:twisted:

Portrait de kuzco
20/novembre/2009 - 10h31

IIl faut arrêter l’hypocrisie, l’auto-flagellation, la démagogie et le populisme dans cette affaire.
Comme c'est facile de tirer sur HENRY, et de demander de rejouer le match.
Moi aussi je voudrai qu'il fasse beau tous les jours, qu'il n'y ai plus de guerres.
Tout le monde aurait préféré que la France se qualifie avec du panache, mais cette main est un fait de jeu.
Ce n'est qu'une banale erreur d'arbitrage, qui pour une fois nous favorise.
Grâce à la palette de canal, on constate, que l'arbitre centrale, n'a pas pu voir la main d'HENRY, caché par trois Irlandais.
Enfin comment peut-on traiter ainsi HENRY (dont d’ailleurs je ne suis pas le plus grand fan) en France et surtout en Europe, alors qu’on s’extasie et que l’on s’apprête à élire MESSI meilleur joueur du monde en lui décernant le Ballon d’OR. Certains journalistes, footballeurs, supporters et les grands moralisateurs ont du oublier son but (égalisateur) marqué de la main avec son équipe de Barcelone dans le derby face à l’Espagnol de Barcelone.

Portrait de fontaine
20/novembre/2009 - 10h25

Nous avons profité d'une erreur d'abitrage et alors, ce n'est pas les français qui ont payé l'arbitre
Arrétez d'em.... tout le monde avec match à rejouer, s'il fallait rejouer tous les matchs où la France n'a pas été favorisée par des erreurs dans l'autre sens, on ne s'en sort plus
La France a gagnée avec une erreur d'arbitrage, vive la France en Coupe du Monde

Portrait de rallyewomen
20/novembre/2009 - 10h24

je pense que les 70% qui veulent faire rejouer le match n'ont jamais jouer au foot ou se croit au pays des bisounours

Portrait de leabk
20/novembre/2009 - 10h18

Ce n'est ni la première ni la dernière fois qu'il y a erreur d'arbitrage! ça n'a jamais été rejouer. C'est un pavé dans la mare de Platini qui ne veut pas de la vidéo:evil:

Portrait de rallyewomen
20/novembre/2009 - 10h11

Pauvre Henry. Imagniez 2 mn qui soit allez voir l'arbitre pour dire "non ne me donner pas le but j'ai joué de la main" .... vous diriez quoi aujourd'hui ??????

Portrait de bazin
20/novembre/2009 - 10h04

La main du diable !
Non à une qualification de cette manière, la France ressortirai grandie de rejouer ce match ! Quelle image de la France lorsqu'elle va se présenter à la finale de la coupe du monde !
J'ai honte parfois !

Portrait de Shota
20/novembre/2009 - 10h02

NON, oooooooooooooon refait pas le match !!
Déjà parce que c'est marque déposé par Saccomano.
Aussi parce qu'il y aurait peut-être 2 fautes de main si ça se rejoue.

Je propose que Henry soit "transféré" dans la sélection irlandaise, avec Benzema tant qu'à faire (faut pas gâcher).
Et en grands seigneurs, la FFF offre des places aux joueurs irlandais pour les matches de l'équipe de France en Afrique du Sud.

Portrait de kis
20/novembre/2009 - 09h59

je te le redis je ne te parle pas des qualification mais du jeu en lui même. regarde ce dernier match les irlandais ont perdu mais pour autant ils ont très bien joué et rien ke pour ca ils meritaient de gagner. franchement je ne regarde plus les matchs depuis ke certains joueurs sont partis. et kan mon mari regarde les matchs, moi je décolle facilement. alors ke avant on commentait, on se retrouvait entre amis...c'était la fete.
même la façon de commenter a changé, c'était vivant. surtout avec thierry roland et j-m larquet
bref ca a changé!!!
mais a priori , toi t'é toujours passionné , c'est bien car en ce moment ils ont besoin de supporters!

Portrait de roro57070
20/novembre/2009 - 09h55

Non, pourquoi refaire le match?
C'est un sport avec ses surprises, ses indecisions.
En bon capitaine, henry a pris les choses en main, il a eu les coui..es de le afire, je lui tire mon chapeau.
Quand les italiens plongent dans la surface pour avoir un penalty, on ne refait pas le match: sinon ils devraient tous les rejouer:lol: .
Par contre je suis d'accord sur le fait que les irlandais meritaient de le gagner, ils ont menés le match du début à la fin: mais c'est la dure loi du sport.

Portrait de carinette
20/novembre/2009 - 09h54

ok d'accord :mrgreen:

Portrait de Noneau
20/novembre/2009 - 09h43

si on rejout ce match alors on doit rejouer le match contre la Serbie. Et si on gagne le match contre la Serbie alors on a pas besoin de jouer l'Irlande. Henry aurait du et pu j'ai mis la main mais alors le gradien de l'Irlande aurait du faire la même chose sur la faute sur Anelka. On met ce penalty et le résultat est le même...... En conclusion utilisons la vidéo comme au rugby pour valider les but et les fautes dans la surface de réparation

Portrait de GuyHawke
20/novembre/2009 - 09h39

Dans le sens contraire,si l'Irlande a gagné grâce à une main,on demanderait la même chose,soyons bons joueurs.
Et ce n'est pas parce que dans le passé c'est passé,qu'il faut continuer sur cette mauvaise route,respectons les règles.
Je suis pour la vidéo sur les matchs surtout d'une telle importance.

Portrait de kis
20/novembre/2009 - 09h39

pour arsenal je l'ai entendu le lendemain du match sur france-inter.
pour la france des zidanes et autres je ne faisais plus allusion a la faute de henry mais plutot a la qualité du jeu , ou les match étaient vécu avec nous, franchement même derire la télé on avait l'impression d'etre dans les gradins!! .
alors que la france des henry et Compagnies : c'est plus tendu juste pour savoir s'il vont etre qualifié ou non.
bref c'est loin les match joués avec des maradonna et zidane , boli, ronaldo....

Portrait de abi
20/novembre/2009 - 09h36

Idem.
Si on rejout ce match, il faudrait tous les réjouer.
Le fait que l'arbitre a tourné en notre faveur, mais ça aurait facilement pu être l'inverse.
Le nombre de plongeons de joueurs italiens ou portugais (je stigmatise, mais en y repensant ce sont ceux qui me frappent le plus) simulés pour lesquels les joueurs français se sont pris des fautes et des cartons est incalculable, et ça nous a souvent pénalisé.
La solution: la vidéo. Je ne vois toujurs pas pourquoi ça n'est pas appliqué, vu le nombre de situations que ça clarifierait.

Je trouve ça vraiment triste pour les irlandais, srtout vu la qualité de leur jeu mercredi ...

Portrait de dvdclement
20/novembre/2009 - 09h30

je ne pense pas qu'il faille le rejouer. pour plusieurs raisons, la 1ère, est qu'il arrive a chaque journée de championnat des buts marqués de la main, ou controlé de la main, et que ces matchs là ne sont jamais rejoué. 2ème raison, l'arbitre a effectivement été très gentil sur ce but ( hors jeux + main), mais avez vous vu l'action de jeu de l'endroit où il se trouvait ? pour lui impossible de voir la main. 3ème raison, l'arbitre n'a pas sifflé en faveur de la france un pénalty très évident, le score aurait donc été de 1 à 1. Donc pour ses raisons, je psne que ce match ne doit pas être rejoué. Alors ok, je suis d'accord, le match était mauvais, très mauvais même de la part des bleus, bravo aux irlandais pour leur courage et leur détermination. Mais le seul débat qui peut etre relançé a la suite de ce match n'est pas de savori si on doit le rejouer, mais s'il faut ajouté un 2ème arbitre, ou s'il faut la vidéo pour les actions très litigieuse. Voila mon opinion

Portrait de rallyewomen
20/novembre/2009 - 09h29

L'Irlande n'a jamais été qualifiée dans le jeu ..... Alors faut arreter ces attaques gratuites et faciles de démago et de gentil français. On n'est pas au pays des bisounours. Il a fait une main et l'arbitre l'a pas vu. basta. Il n'a pas tuer l'arbitre.
On rejouer le match quand Lloris se fait expulser pour rien et qu'on prend 1 but su rpéno à cause de ça ?
Qui n'a jamais joué au foot et n'a pas essayer deplonger dans la surface pour obtenir un péno ????? C'est du foot pas la guerre mondiale.
On n'en n'a jamais voulu à Zidane pour son coup de tete qui nous fait finir à 10 la finale coupe du Monde et on en veut à Henry pour une main qui nous qualifie .....!!!!! Belle mentalité !!!!

Portrait de baloobooba
20/novembre/2009 - 09h21

Il faut arrêter de nous souler avec le foot. les fédérations refusent la vidéo alors elles doivent assumer, combien d'erreurs n'ont pas été sifflées? même dans ce match l'arbitre n'a pas sifflé la faute irlandaise qui aurait permis un penalty pour la France alors maintenant arrêtez de nous prendre la tête, Henri n'est pas un tricheur comme l'a dit la ministre irlandaise, les seuls fautifs sont l'arbitre et les fédérations!!! Même les politiques s'en mêlent, au moins nos politiciens ont eu l'intelligence de ne pas rentrer la dedans!!!
Ce n'est que du foot!!!!
ET pour tout ceux que le foot gonflent, passez au RUGBY !!!

Portrait de carinette
20/novembre/2009 - 09h16

Euh...bienvenu dans le monde des bisounours...t'as déja jouer au foot ?Moi oui...les erreurs d'arbitrage font parti du jeu...le beau jeu comme tu dis n'existe que sur console de jeu...Et quand bien même il y aurait 100 % a ce sondage....la faute de l'arbitre est une faut d'appréciation et non une faute technique (la seule qui peut faire rejouer un match, par exemple 12 hommes sur le terrain), la feuille de match étant signé par l'arbitre, désolé pour ses pauvres irlandais...le résultat est enterriné !!!!!

Portrait de kis
20/novembre/2009 - 09h12

a ce ki parait l'entraineur d'arsenal a déclaré une faute de l'arbitre : il a laisser continuer le jeu alors qu'un joueur était a terre et ke l'arbitre ne l'a pas vu! et oui, il y encore des honnêtes gens dans ce milieu !!
franchement elle est loin la france avec des platini des zidane des papin des olmetta, trezegue, chamak , des cantona et j'en passe !!!!

Portrait de lyloup
20/novembre/2009 - 09h11

si le match ne peut pas etre rejoué la fifa pourrait peut etre envoyé l'equipe d'Irlande également en Afrique du sud. Il y aurait une équipe en plus et ce serait juste.....

Portrait de berniestyle1
20/novembre/2009 - 09h09

Je ne suis ni francais ni irlandais , mon jugemement est donc totalemement neutre par rapport ace match

rejouer le match non , je ne trouve pas , maintenant que ce soit la france , la belgique ou tout autre pays du monde , jamais le joueur aurai ete voir l'arbitre en disant "escusez moi monsieur faut refuser le but car j'ai passer avec la main"
donc sur ce point la on peut pas en vouloir a la france

maintenant concernant domenecq c'est autre chose , jubiler comme il l'a fait , a crier haut et fort a tout le monde qu'il faut faire la fete et feter la qualification la faut pas abuser , il faudrai qu'il prennent conscience que si la france est qualifier c'est vraiment grace a un coup de bol phenomenale (que l'abritre n'ai rien vu ) et y'a vraiment pas de quoi faire la fete , au contraire , peut etre justemement remetre en questions ses techniques (si il en as .. car on peut parfois ce le demander )

Portrait de sabmil
20/novembre/2009 - 09h05

Dans ces cas là il y aurait beaucoup de matchs en notre défaveur à rejouer!

Portrait de Jac
20/novembre/2009 - 09h03

OUI OUI OUI OUI

Portrait de Océanes
20/novembre/2009 - 09h02

un super équipe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tu es sur que tu parles de l'équipe de France

:mrgreen: