22/10/2014 13:25

Différences de qualité de la 3G et «une 4G à deux vitesses»: L'UFC Que Choisir épingle les opérateurs de téléphonie

L’UFC-Que Choisir pointe des différences de qualité marquées entre les services mobiles 3G des opérateurs télécoms français, avec Free Mobile (Iliad) au pied du podium, et dénonce «une 4G à deux vitesses» selon que le consommateur se trouve à Paris ou dans une ville plus petite, dans une étude présentée mardi.

Sur la 3G, «il y a des écarts extrêmement importants dans la qualité de service des opérateurs», a souligné au cours d’une conférence téléphonique Alain Bazot, le président de l’association de défense des consommateurs.

Orange tire son épingle du jeu avec un taux de qualité de 87,6%. Bouygues Telecom décroche un taux de qualité de 83,3% et SFR de 76,4%, tandis que Free (65%) «offre la qualité de service la plus faible», selon l’UFC.

Pour la navigation sur le web, deux opérateurs (Free Mobile et SFR) «se dégagent» pour la faiblesse de leur service, souligne l’étude.

Pour l’association, c’est le service de Free passant par l’itinérance d’Orange qui pose problème. Déjà dénoncée dans ses précédentes études, «cette anomalie apparaît désormais comme totalement structurelle», souligne l’UFC Que Choisir qui avait saisi la justice en janvier 2013 pour faire la lumière sur son origine.

Ainsi un abonné voulant regarder une vidéo en streaming aura 6 fois moins de chance d’avoir un visionnage de bonne qualité via l’itinérance que s’il passait par le réseau propre de l’opérateur. Le visionnage d’une vidéo sur Youtube débouche pour les clients de Free Mobile à un taux de qualité de 50% seulement.

Il y a aussi «un très haut débit de désillusion avec la 4G», que les opérateurs ont mis en avant dans leurs campagnes marketing, souligne Alain Bazot.

Orange est en tête pour la 4G avec un taux de qualité de 90,2%, devant Bouygues Telecom (84,6%), Free Mobile (78,9%) et SFR (72,1%).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de J4justice
23/octobre/2014 - 02h14 - depuis l'application mobile
nightsius a écrit :

Free est totalement catastrophique en 3G

Impossible dacceder au moindre site internet en pleine journee.(sauf google.fr)

 

C'est clair!!
A Paris le soir tard et encore..

Portrait de nightsius
22/octobre/2014 - 20h32

Free est totalement catastrophique en 3G

Impossible dacceder au moindre site internet en pleine journee.(sauf google.fr)

 

Portrait de LoonaHoops
22/octobre/2014 - 18h54

Je confirme, SFR est devenu catastrophique. Cela fait des mois que j'ai une connexion 3G complètement pourrie ! Les méthodes utilisées par SFR sont totalement inadmissibles. Et lorsqu'on va en agence, on vous répond que vous vous faites des idées, ou que c'est votre téléphone (dernière génération!) qui défaille.

 

Dès que mon contrat se termine en janvier,toute la famille part chez la concurrence car choisir SFR en pensant avoir la qualité a été une grosse erreur!

Portrait de bipbip06300
22/octobre/2014 - 15h29

ici la 4G marche tres bien.je suis chez bouygue et a nice

Portrait de luciano99
22/octobre/2014 - 13h55 - depuis l'application mobile

Dans ma ville (13000 habitants), nous n'avons même pas la 4G...

Portrait de squash
22/octobre/2014 - 13h44

SFR c'est devenu catastrophique, ca ne marche jamais, 3G ou 4G ou DC .. ca rame! et pourtant avec des téléphones haut de gamme!