19/10/2014 15:01

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour faire circuler l'information

Par Tupac POINTU

S'appuyer sur les lecteurs pour faire circuler l'information via les réseaux communautaires, c'est le pari de certains sites, comme Buzzfeed ou Upworthy. Une pratique adoptée par les médias qui y voient un moyen d'attirer un maximum d'internautes sur leur page web.

Fin 2013, la société Shareaholic a analysé l'origine du trafic de quelque 200.000 sites internet dans le monde.

Cette étude montre que les internautes venus des principaux moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, Ask, AOL) sont en baisse (-6% sur un an), même s'ils restent majoritaires (40% du trafic des sites), alors que les visiteurs en provenance de certains réseaux communautaires ou sites de microblogs sociaux (Facebook, Pinterest, Twitter, StumbleUpon, Reddit) a plus que doublé (+110,95%) pour atteindre 24% du total des visites.

Cette tendance touche aussi les sites d'information, comme l'ont souligné les participants aux 8e Assises du journalisme, organisée de jeudi à samedi à Metz.

"Les réseaux sociaux sont une porte d'entrée qui monte pour les sites de médias. Google reste très important pour la presse, mais il commence à avoir des concurrents très sérieux", a déclaré lors d'une conférence Arnaud Mercier, le directeur de l'Observatoire du webjournalisme.

Ce "chemin" pour accéder aux sites d'information est beaucoup plus répandu chez les plus jeunes, abonde le Digital news report 2014 du Reuters Institute.

Plus du tiers (38%) des 18-24 passent par Facebook ou Twitter alors qu'ils ne sont que 20% dans la tranche 45-54 ans et 17% chez les plus de 55 ans.

Cet usage est dopé par le développement des smartphones et des tablettes qui permettent d'emmener partout les réseaux sociaux et de partager, commenter ou "aimer" tel ou tel contenu à la caisse du supermarché, dans le bus ou en marchant, soulignent les spécialistes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
1/novembre/2014 - 04h48
rvt13 a écrit :

et qu'elle info en général............

Il ne faut pas lire ...

Portrait de DarkAngel
1/novembre/2014 - 04h48

Ce n'est pas une surprise