17/10/2014 11:30

Dieudonné mis en examen depuis cet été pour fraude fiscale et abus de bien sociaux

Le polémiste Dieudonné a été mis en examen le 10 juillet pour fraude fiscale, blanchiment et abus de biens sociaux à Paris, a-t-on appris vendredi de sources proche du dossier et judiciaire.

Après une enquête préliminaire du parquet de Paris portant notamment sur le patrimoine et des mouvements de fonds de l'humoriste controversé, une information judiciaire avait été confiée début avril au juge Renaud van Ruymbeke.

L'information judiciaire avait également été ouverte pour organisation frauduleuse d'insolvabilité et escroquerie mais Dieudonné n'a pas été mis en examen pour ces chefs.

Les enquêteurs se sont notamment interrogés sur plus de 400.000 euros expédiés depuis 2009 au Cameroun, pays où il a des liens familiaux, alors que le polémiste, condamné à plusieurs reprises par les tribunaux, notamment pour des propos antisémites, n'acquittait pas le montant de ses amendes. Il les a depuis payées.

Les enquêteurs s'interrogeaient également sur les conditions dans lesquelles la boîte de production gérée par la compagne de l'artiste, Noémie Montagne, avait racheté pour 550.000 euros une propriété de Dieudonné, mise aux enchères publiques forcées en raison d'une dette fiscale de près de 900.000 euros. Après un appel aux dons, Dieudonné avait reçu près de 1.400 chèques, pour une somme d'environ 550.000 euros, avait indiqué une source proche du dossier en février.

Fin janvier, à l'occasion de l'enquête préliminaire, les policiers de l'Office anticorruption de la police judiciaire avaient découvert 650.000 euros en liquide à son domicile, en Eure-et-Loir. Son avocat avait alors expliqué qu'il s'agissait du produit de la billetterie de son spectacle.

Dieudonné accumule les ennuis judiciaires. En septembre, le parquet de Paris a ouvert une nouvelle enquête pour "apologie d'actes de terrorisme" après la diffusion d'une vidéo dans laquelle il ironise sur la décapitation du journaliste américain James Foley par l'organisation de l'Etat islamique (EI).

Il doit aussi être jugé le 26 novembre à Paris pour l'appel aux dons qu'il avait lancé sur internet pour payer ses condamnations pécuniaires, ce qu'interdit la loi.

Il doit aussi comparaître le 28 janvier 2015, toujours à Paris, pour provocation à la haine raciale après des propos sur le journaliste de France Inter, Patrick Cohen. "Quand je l'entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz... Dommage", avait lancé Dieudonné lors de son spectacle "Le Mur", au théâtre de la Main d'Or à Paris.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de SOUKY
17/octobre/2014 - 17h42
Bad Company33 a écrit :

c'est marrant quand c'est Dieudonné la justice va a une vitesse folle mais quand c'est Sarko !!!!!

Tu't demande

Si il n'y avait que Sarko, il y en a beaucoup d'autres dans le même cas et la justice  !!!

Portrait de bikoro
17/octobre/2014 - 17h36
KMMM a écrit :

Bah évidemment que l'humour juif est difficile à faire en France... Les plus grands le disaient, Coluche notamment... Même de célèbres écrivains disaient que toucher aux juifs était pas envisageable.

 

Après, ce que fait Dieudonné, c'est pas de l'humour, clairement, c'est monter une partie de la population contre une autre.

 

Les juifs représentent un peuple très intelligent surtout, OK très élitiste aussi et implantés dans toutes les couches d'élite de la république française. Mais en quoi ce serait mal ? Franchement, si les blacks arrivaient à s'implanter au 1/4 de ce qu'a fait le peuple juif en France, on en serait tous ravis, et on aurait bien raison.

 

Et qu'on ne hiérarchise pas les souffrances, absolument tous les peuples ont souffert, que ce soit les afro, les blancs, les peuples arabes et les juifs. C'est juste que eux ont su évoluer rapidement voilà tout. Sinon, Dieudonné n'est qu'un connard c'est clair, il fait son business sur la haine engendrée par la frustration.

pourquoi l'humour juif serait difficile à faire en france?

 

si vous voulez que les black s'implantent dans les couches d"élite, pas que le sport,  il faut leur donner la chance aussi .   Dieudo n'est qu'un humoriste  qui a constaté un 2 poids 2mesure  et fait de l'humour là dessus  et ça dérange pcq y a beaucoup de vérité 

Portrait de bikoro
17/octobre/2014 - 17h28
simone.demalvoir a écrit :

Ah bon ??? Eh bien, il aurait dû faire de l'humour sur l'Islam et le Coran, juste pour qu'on voit la différence...

vous ne connaissez pas donc l'humour de Dieudo,  je vous conseille de regarder su youtube son sketch sur l'islam et les musulmans, un vrai régal 

Portrait de bikoro
17/octobre/2014 - 13h39

voila ce qui arrive lorsque vous faites de l'humour en france  sur les juifs

Portrait de Djo1
17/octobre/2014 - 13h18

C'est certainement pas le seul, mais quand on fait le choix de la provocation, il faut mieux couvrir ses arrières...

Portrait de Scott Pilgrim
17/octobre/2014 - 11h46

C'est bien , vous êtes dans le droit chemin ...

Encore un ou deux articles comme ça et vous ne vous ferez pas hacker ce soir 

#carpettes