12/10/2014 13:51

Somalie: Un journaliste travaillant pour une chaine de télé basée à Londres grièvement blessé par balles

Un journaliste somalien travaillant pour une chaîne de télévision basée à Londres a été grièvement blessé par balles par des hommes armés non identifiés dimanche à Mogadiscio, ont annoncé des collègues.

La victime, Abdirisak Jama, dirige le bureau de Mogadiscio de la Somali Channel Television. Agressé devant chez lui, dans la capitale somalienne, à la mi-journée, il a reçu plusieurs balles dans le ventre.

"Les hommes armés se sont enfuis après avoir tiré sur le journaliste, qui a été transporté d'urgence à l'hôpital, dans un état grave", a précisé Mohamed Ali, un collègue.

L'attaque a été "condamnée" par le Syndicat national des journalistes somaliens, qui a réclamé l'ouverture d'une "enquête immédiate". La Somalie est l'un des pays les plus dangereux pour les journalistes.

Depuis le début de l'année, selon l'ONG Reporters dans frontières (RSF), au moins deux d'entre eux ont déjà été tués.

L'an dernier, sept au moins avaient été abattus.

Et en 2012, année la plus meurtrière pour la presse somalienne, 18 de ses membres avaient été assassinés ou avaient péri dans des attentats.

La Somalie est privée de gouvernement central effectif depuis la chute du régime du président autoritaire Siad Barre en 1991. Le pays est depuis en état permanent de guerre civile, livré aux milices de chefs de guerre, aux gangs criminels et aux groupes islamistes.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions