08/10/2014 11:01

"Français, il faut travailler plus", estime l'Institut Montaigne dans un rapport

Français, il faut travailler plus sans gagner plus "pour relancer l'économie", estime l'Institut Montaigne dans un rapport publié mercredi, qui affirme que l'écart entre la France et ses voisins en matière de temps de travail atteint "des proportions inquiétantes".

Dans ce texte baptisé: "Temps de travail: mettre fin aux blocages", le think thank d'inspiration libérale affirme que "tous secteurs confondus, les salariés à temps plein travaillent en France moins que dans la plupart des pays européens et des économies comparables de l'OCDE".

Pour l'Institut, il faut "agir rapidement" face à cette situation et réformer le temps de travail pour "relancer l'économie française".

"Une hausse du nombre d’heures travaillées sans compensation salariale, en permettant à la fois une baisse du coût du travail et une hausse de la production, pourrait permettre de créer un véritable choc de compétitivité en France", affirme le centre de réflexion.

A l'appui de son constat d'un manque de travail des habitants de l'Hexagone, l'Institut cite diverses études, dont une récente enquête de Coe-Rexecode, selon laquelle les salariés français à temps complet ont travaillé en 2013 en moyenne 186 heures de moins que les Allemands et 239 heures de moins que les Britanniques.

Le secteur public est aussi spécialement montré du doigt par le think tank, le temps de travail y étant "nettement inférieur" que dans le privé, selon lui.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de joliebrune
9/octobre/2014 - 00h28

Et pourquoi pas travailler plus pour gagner moins, pourquoi ne pas travailler gratuitement aussi, Ca pourrait être sympas. Non je rigole.

Portrait de brign29
8/octobre/2014 - 17h55 - depuis l'application mobile

Je fais déjà 42h30! Je fais comment?

Portrait de Fantasio699
8/octobre/2014 - 13h26

Bientôt ces guignols rétabliront l'esclavage. Et ils gagnent combien ceux qui ont pondu ce rapport ?

Portrait de D111
8/octobre/2014 - 12h19 - depuis l'application mobile

Et pourquoi pas revenir au moyen âge payer la dime au seigneur

Portrait de xavier75
8/octobre/2014 - 12h00

Travailler plus pour gagner moins! mais qui va payer les impôts?

Travailler plus alors qu'il n'y a pas forcément du travail pour l'année entière.

Avant d'augmenter le temps de travail, il faut des commandes! la plupart des entreprises sont en surcapacités.

Le suppression de la défiscalisation des heures sup: Quel résultat? des embauches? pas vraiment.

Portrait de Antidiscrimination
8/octobre/2014 - 11h43
filou02retour a écrit :

les francas sont donc des faineants ,  grevistes , arrogants , sales ! bon passons aux defauts maintenant ! smiley je rigole ..

Gardez vos propos pour vous sales les français? Pour le reste fainéants, grévistes, arrogants je veux bien croire mais sales, là faut m'expliquer dans quel sens nous sommes sales, car ne matière d'hygiène nous sommes certainement les mieux placé par rapport à d'autres pays européens.

C'est vrai que nous faisons jamais les bon choix en France pour preuve qui a été élu en 2012!!!!!

Et c'est pas encore fini!!!

C'est vrai quant on voit le gouvernement actuel qui ne fait rien pour les entreprises et préfère taxé et encore taxé jusqu'à crée la pauvreté.

D'ici peu de toute façon la cours européenne des droits de l'homme se mêlera des affaires de la France!!!