27/09/2014 09:47

Air France: Les pilotes refusent de reprendre le travail - Manuel Valls s'énerve !

La situation est toujours bloquée du côté d'Air France alors que plus personne ne comprend vraiment pourquoi le mouvement se poursuit....

Les pilotes d'Air France en grève depuis douze jours n'acceptent pas les dernières propositions de la direction, soutenues par Matignon. Ils réclament la nomination d'un médiateur.

Le «groupe unique de pilotes» qui garantissait le statut d'Air France aux pilotes de Transavia a été abandonné.

Pour «garantir la compétitivité» de la low-cost française, les pilotes seront employés aux conditions de Transavia France, a proposé la direction d'Air France.

Deux contrats de pilotes coexisteraient pour les pilotes d'Air France volontaires pour travailler chez Transavia France. Cela leur permettrait de poursuivre leur carrière dans la compagnie à bas coûts.

Ainsi, il n'existerait qu'une seule «liste de séniorité» pour leur offrir davantage d'opportunités de carrière.

En marge d’un déplacement à Arras (Pas-de-Calais), le Premier ministre s’en est pris à l'«attitude égoïste» des pilotes grévistes, les appelant à accepter la dernière proposition faite par la direction et à abandonner leur revendication d’un contrat de travail unique entre les pilotes d’Air France et de sa filiale à bas coûts Transavia.

Cette demande «ne peut pas aboutir» car elle est «contraire» aux conditions de développement du low-cost, selon Manuel Valls.

«Nous avons laissé le dialogue s’instaurer et se poursuivre dans des conditions difficiles. Mais nous le disons très clairement, une nouvelle fois, cette grève doit s’arrêter», a déclaré le Premier ministre

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
27/septembre/2014 - 15h14
lafleur35 a écrit :

A quand le dépôt de bilan de notre fleuron national. On le voit bien avec la SNSM ..

Les pilotes n'auront plus que leurs yeux pour pleurer.

Pour ma part j'attend le dépôt  de bilan de ce gouvernement smiley

Portrait de cocobelluss
27/septembre/2014 - 10h47

Qu'ont vire tous ces pilotes grévistes égoïstes et qu'il embauche des nouveaux moins exigent !!! Vue la conjoncture actuelle, c'est déjà pas mal d'avoir un travail stable dans une grande compagnie telle que Air France !! Alors, que ces pilotes arrêtent de ce plaindre !!!! A cause d'eux, ils vont foutre carrément la compagnie en l'air avec carrément un plan social comme ça ils auront tout gagné !!!!

Portrait de Koro
27/septembre/2014 - 10h32

Il y a t-il un pilote dans "l'avion" gouvernemental smiley

Portrait de Pinp
27/septembre/2014 - 10h23

Ca tombe bien, il y a bien longtemps que je prends plus AF. C'est souvent plus cher et le service à bord a bien changé depuis l'age d'or de la compagnie. J'ai voyagé en ECO sur d'autres compagnie et j'avais l'impression d'être considéré comme un client privilégié.