26/09/2014 07:12

Alors ça vaut quoi le nouveau télé-crochet d'M6, "Rising Star"? Notre avis

C'était donc, hier soir le premier numéro de Rising Star, le nouveau télé-crochet d'M6.

Après avoir été un succès en Israël, un échec aux USA et en Allemagne, on attendait avec impatience le lancement en France.

Voici donc, de façon totalement subjective, notre avis sur le programme.

L'application: Ce devait être le point fort de l'émission. On pouvait enfin voter gratuitement avec son smartphone pour un télé-crochet.

Seul problème, l'application a buggé dès les premières minutes du programmes.

Messages d'erreur, impossible de voter, écran bloqué... Comment est-ce possible ?

La chaine répond "c'est la rançon du succès". Mais tout cela n'a-t-il pas été prévu ? Ils pensaient que ce serait un échec ?

M6 nous  a déjà fait le même coup en avec l'application du jeu "Qu'est ce que je sais vraiment ?", le 13 mars dernier, qui elle aussi ne "marchait pas en raison du succès".

Hier soir, tout est rentré dans l'ordre après une quarantaine de minutes...

Le décor: Superbe ! Pas d'autre mots... On voit que M6 a mis de l'argent. Les couleurs sont belles, l'éclairage parfait.

Le mur d'images: Il est spectaculaire. La réalisation est parfaite. Seul problème, on a souvent du mal à voir les visages qui s'affichent sur l'écran. Mais c'est une vraie nouveauté efficace. Rien à dire de ce côté là, on est sur du beau spectacle.

Les présentateurs: Ils font le job ! Faustine Bollaert est parfaite dans ce rôle; toujours souriante, elle ne bafouille pas, maitrisant le direct elle n'est pas rivée à son prompteur.

Guillaume Pley, dont c'était la première en prime était souriant et décontracté à l'antenne.

Ils ont rendu le programme fluide et digeste.

Le jury: Stop ! Tout sonne faux dans ce jury. Ils en font des tonnes pour se faire remarquer.

Les engueulades semblent avoir été préparées à l'avance. On n'y croit pas 30 secondes...

N'est pas acteur qui veut, e

Les candidats: On est totalement dans le pathos comme souvent dans ce type d'émissions.

On se demande si ils sont là, en raison de leur histoire personnelle ou pour le qualité de chanteur.

Sans parler de la mise en scène, comme cette maman qui vient montrer la vidéo de son fils. C'est un peu "too much" non ?

La mécanique: Faire voter gratuitement le public, voilà vraiment une bonne idée.

C'est simple et efficace... quand ça marche.

Mais pourquoi nous faire entendre les candidats lors de l'audition avant même de les avoir vu sur scène ?

La séquence dans la maison de "L'amour est aveugle" est très scénarisée avec un son très travaillé. Un peu trop peut-être ?

Au final: On voit qu'M6 a fait de gros efforts pour proposer un beau programme qui surprenne les téléspectateurs.

Mais peut-on encore surprendre avec un télé-crochet en France ?

L'audience de la première devrait être correcte mais qu'en sera-t-il par la suite ?

C'est la semaine prochaine que l'on connaitra vraiment l'avis du public qui votera non pas avec son application, mais avec sa télécommande en revenant -ou pas- voir "Rising Star"...

Et vous qu'en avez-vous pensé ?

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de angelika02
30/septembre/2014 - 20h46
karinr a écrit :

t'es sur que ton amie chantait bien ??car souvent on a des chanteurs de karaoké et non des artistes?,ça peut être la raison de son éviction:bigsmile:

Ah je peux vous certifier que c'est une chanteuse confirmée non pas une chanteuse de karaoke, quand je vois la premiere qui chantait faux elle a sa place.

Portrait de Bryce26
27/septembre/2014 - 14h33

Je me demande s'ils vont prendre en considération toutes les critiques pour tenter de corriger/adapter un peu d'ici jeudi prochain. J'y crois pas trop mais si ils veulent sauver l'émission, je pense qu'ils devront faire quelques modifications tout de même.

La plupart des gens qui vote (à mon avis) le font surtout pour espérer voir leur avatar s'afficher sur le mur. De plus, les votent "sincères" ne sont plus du tout objectifs à cause de la séquence montrée en amont et les histoire de chacun.

Que reste-t-il au concept? plus grand chose

Portrait de angelika02
27/septembre/2014 - 02h04

QUELLE DECEPTION!!!! J'ai regardé 10 minutes et ça m'a gonflé!!!

J'ai une amie qui a fait le cast je peux vous dire qu'elle etait obligé de surjouer! elle est venue montrer de quoi elle etait capable, degagée illico presto parce qu'ils ont vu qu'elle etait pas du genre à se laisser marcher dessus,donc ça leur correspondait pas et quand je vois les candidats ça m'etonnes pas!! leurs histoires on s'en fout un peu, on veut des VOIX!!! Quand aux jurys,décevant!! deux jury de chanteurs oui mais cathy et morgan ont sorti des albums?! bref, concept qui n'a rien à voir avec les autres pays. Domage car, on aurait pu vraiment passé une bonne soirée!! mais franchement,la semaine prochaine ils refont ça,bravo pour les audiences!! Et j'ajoute, si il cherchait vraiment une voix ou quelqu'un de pas connu comment ça se fait qu'il prenne des gens qui ont deja du palmares?!dommage,ils ont perdu une personne en moins!!!et j'ajoute: arretez vos BLABLABLA!!!

Portrait de WBGN
26/septembre/2014 - 23h02

J'ai regardé plein d'attente mais ça sera la dernière en ce qui me concerne.

Un jury inutilement méchant et surjoué... mais surtout qui donne peu d'arguments professionnels. Ils ne sont que du feeling subjectif, j'aime-j'aime pas... A part David H. comme tout le monde le souligne, le seul qui a un peu d'élégance...

Ensuite la représentation des votes pose un gros doute sur l'honnêteté du dispositif : le coup des 70% atteint pour lever le mur de "susan boyle" pile synchronisé sur l'explosion finale du refrain c'est trop gros pour moi...

Pour moi même au bout de X saison la nouvelle star sonne plus frais plus authentique en terme de télé crochet.

Portrait de plousse
26/septembre/2014 - 19h46

moi j'ai regardé, franchement pas mal, l'appli a super bien fonctionné du début à la fin... Seul hic, Cali qui veut faire le méchant de la bande qui passe plus pour un gros c__ que pour autre chose ...

Portrait de maxVST
26/septembre/2014 - 19h14

Emission au top ! J'adore vraiment le plateau de Rising Star, comme vous le dite, le mur est spectaculaire, et l'application a très très bien marcher pour moi : aucun problème et même que l'ouverture des votes était hyper synchro avec l'émission en direct ! Après peut être un regret c que les 800 spectateurs dans le studio soit éclairé ! Dans le noir ça aurait renforcé la grandeur du plateau et mis en avant les candidats !

Portrait de AnToiNe
26/septembre/2014 - 17h33 - depuis l'application mobile

Le concept est top mais je suis d'accord je comprend pas pourquoi on voit la présélection car a cause de cela on sait déjà à quoi s'attendre quand on les voit chanter devant le mur. Et les animateurs on du mal à trouver leur place au milieu des commentaires pas terrible du jury du coup tout le monde parle en même temps.

Portrait de Laurent76610
26/septembre/2014 - 17h14 - depuis l'application mobile

Aucun probleme pour voter , l'application a tres bien fonctionné

Portrait de marcange47
26/septembre/2014 - 16h48 - depuis l'application mobile

j'ai pu voter 2 fois l'application n'a fait que déconner sa a buguer ouis bloquer c'etait chiant après le jury en fait des caisses sa en devennait pénible ensuite les 2 fois des votes j'ai pas vue la bouille sur l'écran ah oui debile la mère qui arrive avec la tablette pour montrer que son fils chante super bien que le maire lui a financer ces cours de chant mais c'était trop mielleux j'ai trouver sa extraordinaire ennuyeux hélas un peu plus de pep's et cela devrais être mieux la prochaine sinon j'ai aimer l'innovation donner au jeux on verrat la semaine prochaine si les problèmes seront résolu

Portrait de hel44
26/septembre/2014 - 16h37

Trop de pub infernale....trop de patos heureusement j'avais enregistré et j'ai pu zapper tout ce qui est inutile comme la pre sélection, les commentaires des présentateurs et du jury (sauf David qui est reste sobre..) je ne regardai que la prestation des chanteurs. 

Dommage je ne vais pas voteri  mais au moins je peux apprécier les chanteurs.

Portrait de Droopy 56
26/septembre/2014 - 15h56
webombou a écrit :
J'ai voter des la 1ère seconde pour les 2 candidats mais on a pas vu ma tête sur l'écran . Bizarre en sachant que la1ere n'avai pas assez de vote. Donc j'ai lâcher sa ressemble trop comme DAB au autre émission de chanteur bidon . Le jury bidon cinéma

J'ai remarqué en m'inscrivant sur l'appli qu'il fallait cocher une case pour autoriser M6 à utiliser les photos de profil, peut-être que certaines personnes ne l'ont pas vu et donc pas coché... smiley De plus, il était facile en regardant ce mur de remarquer que seules les photos en mode portrait apparaissaient et que M6 filtre donc les photos affichées.

Portrait de Droopy 56
26/septembre/2014 - 15h52

Hier soir on s'est mis devant M6 pour découvrir ce nouveau concept ! 

Passé les premières minutes nous découvrons les auditions : ok ! Nous pensions voter à l'aveugle ... Mince, c'est raté ! L'appli est en marche (elle fonctionne très bien dès le départ) nous sommes prêts à donner notre avis, ce que nous nous empressons de faire après léger débat version "Comment tu trouves ??? et Toi ??? Te dirait pas avant qu'on vote" etc. Vote fini, et là nos oreilles commencent à avoir mal, très mal ! Le jury est survolté et nous gratifie de leur avis déjà entendu lors des auditions et Cathy Guetta continue entre larmes et rires, c'est  selon ! Bref, nous n'écoutons déjà plus car juste au-dessus de l'appli apparaissent les tweets qui sont souvent bien plus drôles que ce que nous pouvons entendre lors de cette soirée.

Mon mari a lâché l'affaire tout en tendant une oreille histoire de me donner son avis, moi j'ai continué mais tellement occupée par internet à côté que je votais à l'aveugle au moment du "mur" sans avoir perçu l'avis du jury en amont ni les histoires de chaque candidat.

Au final, j'apprécie de pouvoir donner mon avis en votant gratuitement mais malheureusement tout le decorum, le jury, les animateurs (J'apprécie Faustine pourtant, mais là je ne comprend pas son choix de présenter une telle émission) et l'ambiance version "il m'est arrivé ceci donc maintenant je veux chanter pour prendre ma revanche..." ne nous ramènera pas devant cette émission smiley 

Portrait de webombou
26/septembre/2014 - 15h04 - depuis l'application mobile

J'ai voter des la 1ère seconde pour les 2 candidats mais on a pas vu ma tête sur l'écran . Bizarre en sachant que la1ere n'avai pas assez de vote. Donc j'ai lâcher sa ressemble trop comme DAB au autre émission de chanteur bidon . Le jury bidon cinéma

Portrait de montbobm
26/septembre/2014 - 14h28

Effectivement, avis très subjectif...

Pour ma part je diverge de celui-ci en 2 points: J'ai trouvé les deux animateurs brouillons et pas naturels pour un sou, donnant l'impression de surjoué, tout comme le jury, qui lui en effet en faisait des tonnes, de manières pitoyable!

Pour le mur, Ok il est magnifique, mais à quoi sert-il????? Quel intérêt de voir les candidats avant, et de les voir tout court? Pourquoi avoir mis un mur dans ce cas. Le VRAI concept, le VRAI truc innovant aurait été de masquer leur visage et de ne les dévoiler que si le mur se levait... Alors Léo aurait été sûr d'être choisi pour sa voix, et non son âge, ainsi de suite!

Une émission qui en fait des tonnes, qui fait pas naturel, pas fluide, et que je ne regarderai plus jamais.

Portrait de Dkdence
26/septembre/2014 - 14h19

2/10....

==> Présentation nulle, Le mec qui sert à rien et coupe la parole.

==> Faustine : Au secours appeler Cristina Cordula pour un relooking, ca ressemblait à rien sa tenue.  De plus incapable de "tenir" les jurés.... Aucune sévérité.

==> Les bandes avant le chanteur bcp trop long.

=> 1 coupure pub toutes les 2 prestations

==> Tout trop surjoué... trop de larmes, trop de cris...

Bref Ca va etre un FLOP .... dommage  smiley

Portrait de Sandra06
26/septembre/2014 - 14h16

Tout a ete dit ! Trop long la vie des gens on s en fou on veut du spectacle ! Trop de pub ! Et effectivement le mur ne devrait se lever qu en cas de réussite ! Le type qui dit a sa femme et son fils pleur pas hein ca va aller .... J avais honte pour lui ! Reste digne mec ! Bref dommage ! Je m attendais a une super émission e' plus le fait  de pouvoir voter c est géniale ( moi ca a marche !) tres déçus par toutes ces longueurs .... Dommage il y a de vrai talent ! Bravo Léo t es au top smiley 

Portrait de mangue des antilles
26/septembre/2014 - 13h51

tout est dit , c'est le jury qui faisait un peu trop à part  david Halliday tout en sobriété :super ,Cathy guetta qui faisait du Cathy guetta :lassante ;quant aux deux autres jurys : à l virer ,out du programme

Portrait de energiefuller
26/septembre/2014 - 13h40

 

Au fil du temps, les émissions de télé réalité musicale sombrent dans le copié collé sans saveur, mais là, « Rising star » se prend en plus, le luxe d’y ajouter du pathétisme

 

La où « La Nouvelle Star » ou encore le Block Buster « The Voice » ont réussi le pari de rallier et de convaincre le public audiovisuel, je doute fort que « Rising Star » ai réussi à faire l’unanimité.

 

Oui c’est très joli visuellement (ça pique même les yeux), Oui la promotion était très alléchante et bien menée, Oui les présentateurs sont à leurs place, Oui le public est chaud, mais non on n’y adhère pas au final.

 

Premièrement, le jury ressemble à une prescription générique mixée des 2 émissions citées plus haut mais sans remboursement de la sécurité sociale. Le filtrage des castings est vraiment plus que discutable (exemple du groupe de Québécois the Rainbow) où il subsiste un fossé entre la vision du casting et le passage devant le mur. D’ailleurs, pourquoi avoir déjà une idée de l’artiste en visualisant une première prestation avant le vote du public ? Bravo, vous venez de plomber littéralement le principe attendu par un grand nombre d’entre nous : pouvoir voter « à l’aveugle » et découvrir le talent après la levée du mur.

 

Deuxièmement, le concept du mur. Ok l’idée de faire participer le public en temps réel est un bon moyen de booster l’audience. Mais associer la photo au mur encourage la course au buzz pour espérer apercevoir sa bouille à l’écran, et on y perd la sincérité du vote du public.

 

Et dernier point, le manque cruel de nouveautés est comblé par une noyade de bons sentiments et clichés sociaux (intégration, handicap, parent décédé, etc.). La production a tellement misé sur le côté émotion que le téléspectateur doit parfois se demander s’il n’est pas devant « Tous Ensemble ». A force de « chialerie », on frôle l’overdose de « kleenex » et on zappe au bout de 30 min.

 

Bref, le concept était initialement très prometteur mais le bonbon nous a gavé par son enrobage

 

Portrait de Bryce26
26/septembre/2014 - 12h54

Allons à l'essentiel, voici ce qui ne va pas dans cette émission:

- système de % non expliqué

- à cause des séquence, les gens risquent de voter pour le personnage / son histoire davantage que pour sa prestation en direct

- Jury souvent pénible, ils veulent tous prendre la parole en même temps et ils en font des tonnes (Seul David est resté zen)

- Les candidats chantent très (trop) bien pendant la séquence tellement c'est retravaillé, alors la prestation en direct passe bcp moins bien.

- Le jury votent selon l'affinité qu'ils ont eu avec le candidat lors de leur rencontre et non sur la prestation en direct

- très (trop) nombreuses coupures pubs

- niveau global des candidats assez moyen

Portrait de manufai
26/septembre/2014 - 12h36

Tenu 30 minutes :

- c'est le bazar, n'importe qui parle quand il veut, y a pas de mécanique. Bon y a l'excuse que c'est la 1ère et en plus en direct, mais bon, ya pas des répèts pour roder tout ça ?

- jury bof bof : CG insupportable, DH absent, et les autres connais pas...

- images de casting trop longues et inutiles ; par contre la prestation au casting est meilleure que sur scène (et le son excellent pour une audition en petit comité dans des locaux non faits pour) !

- candidats bien sélectionnés pour apitoyer le spectateur : c'est bien connu, sans vouloir être politiquement incorrect, que les gamins et les handicapés (entre autres minorités) font voter en masse => voir les résultats des autres radio-crochets/concours de ce genre. D'accord, ces gens ont aussi droit à leur chance, mais là on ne voit que eux et les autres sont même en minorité (le comble !) et rapidement écartés...

- en final, peu de candidats qui sont passés et pas vraiment le temps d'apprécier leurs qualités artistiques,

- question : keskilsepass après pour ceux qui ont fait lever le mur ?

Bref, j'ai regardé par curiosité, mais c'était la 1ère et la dernière fois. Je préfère de loin The Voice, mille fois plus pro et de qualité, et ce dès la 1ère émission de la 1ère saison.

 

Portrait de reiletuag
26/septembre/2014 - 12h31
Derrick a écrit :

Il faudra qu'on nous explique comment marche la jauge car il y a quelque chose qui m'échappe. même quelqu'un qui n'a pas fait beaucoup de maths doit comprendre qu'il n'est pas possible de démarrer à 0-1% pour monter progressivement. si au démarrage il y a un vote qui dit oui, cela fait dès le départ 100% de oui....

Quant la prestation commence il n'est plus possible de s’inscrire. A partir de ce moment la tu connais à chaque moment de la prestation le nombre de personne ayant voté oui ou non et le nombre de personne restant à voter, la jauge doit monter en tenant compte du chiffres que l'on obtiens si l’ensemble des personnes restante vote non.

 

Exemple : 100 personnes pour voter, si tu as 25 qui ont voter oui et 25 qui ont voté non, il te reste 50 personnes a voter même si elle vote non, tu peut afficher la jauge à 25 car elle ne pourras pas descendre en dessous.

 

Portrait de flo2tours
26/septembre/2014 - 12h26
Derrick a écrit :

Il faudra qu'on nous explique comment marche la jauge car il y a quelque chose qui m'échappe. même quelqu'un qui n'a pas fait beaucoup de maths doit comprendre qu'il n'est pas possible de démarrer à 0-1% pour monter progressivement. si au démarrage il y a un vote qui dit oui, cela fait dès le départ 100% de oui....

très intéressant, comme questions

il me semble que dans ce type de cas, la jauge est programmée par des défaut pour que chaque votant enregistré lors du vote est négatif, , si ben que chaque vote positif enregistré par la jauge, influ le résultat par défaut.

exemple :

 1. le chanteur Z se présente,  les téléspectateurs s'enregistrent...

 

2. XXX XXXX téléspectateurs sont enregistrés pour voter, la machine déclare donc, 100% des téléspectateurs votent "contre"

 

3 . sur notre écran s'affiche la jauge des votant positif qui est donc à 0% (l'ordinateur ayant déclaré que 100% des votants on votés négativement)

 

4. les téléspectateurs votent...  si il votent "NON" le résultat ne change pas (il a déjà était défini a l'enregistrement), si il vote "OUI" le résultat fait monté la jauge, a l'écran. 

 

Voila la solution qui me semble avoir était utilisée... smiley

Portrait de Mesuline
26/septembre/2014 - 12h22

Idem, aucun soucis avec l'appli (complètement synchro), je trouver également la vidéo de présentation inutile... où est la surprise si on entend déjà sa voix avant qu'il soit sur scène...

Portrait de votrefilou02
26/septembre/2014 - 12h20

et sinon pour ceux qui ont regardé , est ce que faustine etait aussi " sexy " que d'habitude ? smiley

Portrait de flo2tours
26/septembre/2014 - 12h14

moi pas de soucy avec l'appli, c'était très fluide j'ia même était surpris entre la synchro entre la tv et l'applis pour les messages "prêt à voter" , "enregistrez-vous" etc..

 

et puis, je trouve vraiment dommage, les magnéto de présentation des candidats, il me semble que dans les autre versions, des autres pays, cette partie n'existe pas, et du coup nous faisons la sélection presque a l'aveugle...

enfin, les "expert", c vraiment limite, leur petit fight:, en plus des la première.... smiley

ça fais déjà vu..... et ça m'énerve déjà, je trouverais dommage de décrocher du programme a cause des traits grossis des "experts"...

 

Portrait de Derrick
26/septembre/2014 - 12h12

Il faudra qu'on nous explique comment marche la jauge car il y a quelque chose qui m'échappe. même quelqu'un qui n'a pas fait beaucoup de maths doit comprendre qu'il n'est pas possible de démarrer à 0-1% pour monter progressivement. si au démarrage il y a un vote qui dit oui, cela fait dès le départ 100% de oui....

Portrait de Nouch30
26/septembre/2014 - 11h28

Mon avis à moi:

 

-Cali n'a rien à faire là dedans, virez le, son conseil au gamin d'arrêter l'école, même si on peut supposer du second degré, c'est nul!

 

-OK avec vous sur le pathos: on s'en fout on veut des chanteurs

 

-extrait beaucoup trop retravaillé lors des auditions: quelle différence avec le direct !

 

Sinon, je n'ai pas compris le but de l'émission, ils vont devenir quoi ceux qui lèvent le mur?

Portrait de Brainwashin'
26/septembre/2014 - 11h21

C'est de la daube tous ces télé-crochets répétitifs...

Que M6 rachète Big Brother ou remette Dilemme. Une bonne trash tv d'enfermement 24/24 en live, ça manque.

Portrait de caubo
26/septembre/2014 - 11h04

Meme si on arrive à passer le cap du concept lourd et téléphoné

les candidats sont formatés , apprétés, convenus, on a pas le poil d'une surprise.

Ils ont du les passer au tamis et les mailles devaient etre serrées.

Perso, aucun de ces petits prodiges ne m'a plu.

Portrait de thugpalmiers
26/septembre/2014 - 10h30

Vraiment médiocre cette première, en même temps j'avais déjà regardé la version ricaine et c'était déjà pas terrible du tout .... La version française est bien pire avec un duo de présentateurs brouillons et pas en place , surtout guillaume. Les candidats ; ben on est encore dans le pathos , entre l'handicapée , l'orpheline, la complexée, le père de famille, la mère qui vient à la place de son fils a fait exploser le pathosomètre ... du coup leurs histoires personnelles passent avant leurs qualités vocales, en même temps il faut bien ça pour couvrir le niveau souvent passable des candidats... Pour ma part la palme de la nullité revient au jury : cali il se prend pour qui ? il est aussi légitime que le morgan serrano et sa radio de merde, david h passable en même temps il en dit pas une , cathy guetta AU SECOURS hystérique , fausse, vulgaire... elle y connait quoi en musique à part la daube éléctro de son ex ??? Le concept en lui même est naze, trop de mécanique pour peu de musique malheureusement , et vous verrez que pour les étapes suivantes ça ne s'arrange pas, le seul point positif : le décor qui est pas mal : la semaine prochaine je regarderais sur MUTE...