19/09/2014 16:16

L'intégralité du message de Nicolas Sarkozy sur Facebook où il annonce sa candidature à la tête de l'UMP

Nicolas Sarkozy vient de diffuser un texte pour annoncer son retour en politique.

Son retour également passerait par une intervention à la télévision.

Sans qu'elle ne soit confirmée, ni par chaîne, ni par son entourage, elle aurait lieu dimanche soir, sur France 2, face à Laurent Delahousse.

Voici l'intégralité du texte qui vient d'être diffusé à l'instant:

Mes chers Amis,


Le 6 mai 2012, au soir de l’élection présidentielle, j’ai remercié les Français de l’honneur qu’ils m’avaient accordé en me permettant de conduire les destinées de notre pays durant cinq années.

Je leur ai dit ma volonté de me retirer de toute activité publique.

Depuis, j’ai pris le temps de la réflexion après toutes ces années d’activités intenses.

J’ai pu prendre le recul indispensable pour analyser le déroulement de mon mandat, en tirer les leçons, revenir sur ce que fut notre histoire commune, mesurer la vanité de certains sentiments, écarter tout esprit de revanche ou d’affrontement.

J’ai pu échanger avec les Français, sans le poids du pouvoir qui déforme les rapports humains. Ils m’ont dit leurs espoirs, leurs incompréhensions et parfois aussi leurs déceptions.
J’ai vu monter comme une marée inexorable le désarroi, le rejet, la colère à l’endroit du pouvoir, de sa majorité mais plus largement de tout ce qui touche de près ou de loin à la politique.

J’ai senti chez beaucoup de Français la tentation de ne plus croire en rien ni en personne, comme si tout se valait, ou plutôt comme si plus rien ne valait quoi que ce soit.

Cette absence de tout espoir si spécifique à la France d’aujourd’hui nous oblige à nous réinventer profondément.

Je me suis interrogé sans concession sur l’opportunité d’un retour à la vie politique que j’avais arrêtée sans amertume et sans regret.

C’est au terme d’une réflexion approfondie que j’ai décidé de proposer aux Français un nouveau choix politique.

Car, au fond, ce serait une forme d’abandon que de rester spectateur de la situation dans laquelle se trouve la France, devant le délitement du débat politique, et la persistance de divisions si dérisoires au sein de l’opposition.

Je suis candidat à la présidence de ma famille politique.

Je proposerai de la transformer de fond en comble, de façon à créer, dans un délai de trois mois, les conditions d’un nouveau et vaste rassemblement qui s’adressera à tous les Français, sans aucun esprit partisan, dépassant les clivages traditionnels qui ne correspondent plus aujourd’hui à la moindre réalité.
Ce vaste rassemblement se dotera d’un nouveau projet, d’un nouveau mode de fonctionnement adapté au siècle qui est le nôtre et d’une nouvelle équipe qui portera l’ambition d’un renouveau si nécessaire à notre vie politique.

J’aime trop la France ; je suis trop passionné par le débat public et l’avenir de mes compatriotes pour les voir condamnés à choisir entre le spectacle désespérant d’aujourd’hui et la perspective d’un isolement sans issue.

Je ne peux me résoudre à voir s’installer dans le monde l’idée que la France pourrait n’avoir qu’une voix secondaire.

Nous devons faire émerger de nouvelles réponses face aux inquiétudes des Français, à leur interrogation sur la pérennité de la France, à la nécessité d’affirmer sa personnalité singulière, à la promotion de son message culturel qui est sans doute la plus belle part de notre héritage.

On ne fait rien de grand sans l’unité de la nation. On ne fait rien de grand sans espérance, sans perspective.

Pour construire une alternative crédible, il nous faut donc bâtir la formation politique du XXIème siècle.

Je le ferai avec le souci du plus large rassemblement, la volonté d’apaiser les tensions, et en même temps de susciter l’intérêt passionné de tous ceux qui ne peuvent se résoudre à l’abaissement de la France.

Nous aurons besoin de toutes les intelligences, de toutes les énergies, de toutes les bonnes volontés.

Il nous faut tourner la page des divisions et des rancunes afin que chacun puisse s’inscrire dans un projet, par nature, collectif.

Je connais les difficultés qui nous attendent. Mais l’enjeu nous dépasse tellement, les perspectives sont si exaltantes, le redressement si nécessaire qu’à mes yeux les obstacles paraissent dérisoires.

Ensemble, par la force de notre engagement, par notre conscience commune de la gravité des enjeux, nous rendrons possible le sursaut dont nul ne peut douter de la nécessité et de l’urgence.

Que chacun soit convaincu de la force et de la sincérité de mon engagement au service de la France.


NS

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Dostolor84
20/septembre/2014 - 16h00
Fancy a écrit :
Sa seule et unique chance de remporter 2017, c'est de se retrouver au second tour face à MLP. A voir maintenant de quelle façon il va faire monter à bloc le FN et en profiter pour se présenter comme seule alternative correcte.

Vous parlez de Hollande non? Sinon vous avez manqué quelques épisodes au film.

Dans l'hypothèse d'un Sarkozy-Hollande dans les semaines à venir c'est du 60-65% à 35-40%.

Il y a plusieurs sondages de la sorte en 2013 et 2014. Et ce serait certainement pareil pour Juppé-Hollande.

 

Dernier sondage en date ce matin. "Qui est le plus à même de redresser la France?"

Sarkozy ou Hollande? 60% contre 32% et 8% nsp

Sarkozy ou Valls? 51% contre 43% et 6% nsp

Sarkozy ou Le Pen? 64% contre 28% et 8% nsp

Portrait de Dostolor84
20/septembre/2014 - 15h56
Frembe a écrit :

salaire augmenté de 140 %, un avion payé par les impôts de 260 Millions, le bouclier fiscal de 2 MILLIARDS pour ses copains du CAC 40 . ce type a lui seul a plus dépensé et ruiné le pays en 5 ans que Mitterrand et Chirac ne l'on fait en 26. . c'est ça que ce Guignol a laissé en 2012... le Chaos, c'est LUI !!! 600 MILLIARD que ce type nous a coûte (et on continue de le payer puisque ce Guignol a sa voiture de fonction, son bureau, le tout payé par le contribuable). et vous en voulez encore ??? 

Avant son arrivée au pouvoir en 2012, le PS avait monté une entreprise de lavage de cerveau qui a eu un certain succès. Aujourd'hui les clients se tirent, il ne sont plus que 13% à resté fidèle à son minable dirigeant. Et sans doute pourra-t-il jusqu'à la fin compter sur 10% de gens trop endoctrinés pour vouloir comprendre quoi que ce soit.

 

- 140% d'augmentation de salaire, c'est faux. En réalité, le budget de l'Elysée était obscure et la Cours des Comptes demandait depuis des années de la transparence. Les rémunérations (retraite parlementaire, conseil général, fonction publique) du Président avant Sarkozy se cumulaient. Chirac avant lui gagnait autant. Sarkozy a juste eu le tort sur ce sujet de ne pas être hypocrite et de mettre (de façon officielle) son salaire au niveau de celui du 1er ministre (1000 euros au dessus)

A noter aussi que le budget de l'Elysée n'était pas contrôler par la Cours des Comptes, ce qui était une exception de droit divin (ou monarchique).

 

- 2 milliards pour le bouclier fiscal, c'est faux. C'était 500 ou 600 millions par an. Hollande lui, a augmenter les impôts des ménages de plus de 30 milliards pour atteindre un niveau record et l'Etat a récolté fin 2013 15 milliards de recettes fiscales en moins par rapport aux prévisions établies quelques mois plus tôt; du jamais vu. Les gens fuient l'impôt car "trop d'impôt tue l'impôt". Quant à sa taxation débile à 75% (anti bouclier fiscal) la mesure n'a même pas rapporté les minuscules 100 à 200 millions d'euros qu'elle aurait due si les riches avaient gentiment coopéré. Au final non seulement ça ne rapporte rien mais ça coûte un paquet de pognon.

La Belgique, la Suisse (...) peuvent dire "Vive Hollande"

 

- Quant au 600 milliards de dette de Sarkozy: vous auriez sans doute besoin d'une modeste leçon d'économie et d'un rappel des faits. Mais votre cerveau n'est sans doute pas prêt pour ça.

La dette a explosé d'environ 500 milliards et pas 600 entre fin 2007 et fin 2012. Mais l'énorme crise de 2008 (subprimes, Lehman Brothers...) représente environ 200 milliards de recettes fiscales en moins sur 4 ans à cause de la chute brutale de l'activité économique en France et dans le monde.

Il faut aussi parler du plan de relance et du "grand emprunt" (investissement) respectivement de 30 et 35 milliards. En rappelant ça je me souviens aussi que le PS, le MODEM et beaucoup d'économistes prônaient un plan relance budgétaire de 200 milliards d'euros. (le PS pour une relance par la consommation et non par l'offre ce qui était non seulement à côté de la plaque mais aussi le contraire de ce qu'ils disent depuis 6 mois: "politique de l'Offre") On peut aussi citer d'autres facteurs exceptionnels liés à la crise bancaire: en particulier le renflouement de Dexia qui était la banque des collectivités locales.

Pour le reste de la dette Sarkozy, c'est celle de ces prédécesseurs comme de la sienne. Elle correspond au déficit chronique et structurel de la France depuis plus de 30 ans.

Au total l'addition liée à la crise (chute des recettes+ plan de relance et autres+ déficit structurel) atteint presque 600 milliards soit plus que la dette qu'il a laissé. Je vous laisse en tirer les conclusions.

Enfin, si je me prête à ce jeu, Hollande en est à environ 250 milliards de dette en plus en 2 ans. Le matraquage fiscal n'a même pas fait diminuer le déficit (4,4%)

 

Bref l'entreprise d'enfumage PS est en train de crever. La réalité est trop forte pour eux mais ça n'empêche pas les accusations mensongères de perdurer dans la bouche de beaucoup d'affidés qui ne peuvent se défaire de leurs illusions. 13% de popularité ça doit quand même vous faire mal. 

 

Portrait de Dominnic
20/septembre/2014 - 12h53

mais où voyez-vous que Sarkozy annonce qu'il veut diriger l'UMP ??????

 

Il ne nomme absolument pas le nom de ce parti !!!!!!Bien au contraire, par ses propos :::::::::::::" Je proposerai de la transformer de fond en comble, de façon à créer, dans un délai de trois mois, les conditions d’un nouveau et vaste rassemblement qui s’adressera à tous les Français, sans aucun esprit partisan, dépassant les clivages traditionnels qui ne correspondent plus aujourd’hui à la moindre réalité. Ce vaste rassemblement se dotera d’un nouveau projet, d’un nouveau mode de fonctionnement adapté au siècle qui est le nôtre et d’une nouvelle équipe qui portera l’ambition d’un renouveau si nécessaire à notre vie politique."Il annonce plutôt qu'il va créer un nouveau parti... pour aller sur de nouvelles bases, rassembler les gens "différents", mais qui ont un point commun : vouloir le bien de la France ((((je résume la pensée de Sarkozy ici)))**************************

Que les journalistes effectuent correctement leur travail !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de tatabala
20/septembre/2014 - 12h10

a voir ce qu'il propose pourquoi pas.....Ce sera sans doute toujours mieux que l'autre  guignol qui squatte l'elysée

Portrait de SOUKY
20/septembre/2014 - 11h35
Frembe a écrit :

ben oui les cons ca ose tout comme disait Audiard. A mon avis il doit rester un stock de vaseline non utilisé entre 2007 et 2012 et apparemment, certains ont adoré ce que ce type leur a fait subir entre 2007 et 2012 (plus que Carla qui, elle, ne voulait pas que son "Raymond" revienne)

Si les sarkophiles adorent se faire enfiler, tant mieux pour eux. 

F2C-14 pourquoi employez vous des mots aussi virulents, vous pouvez dire les choses moins grossièrement, et au moins avoir le respect des personnes, c'est un blog d'échanges non !!!

Portrait de Frembe
20/septembre/2014 - 10h53
Oui-oui... a écrit :

Un truc que je pige pas. Comment peut on écrire que "la politique de Sarko n'a rien apporté au pays" alors que c'est le chaos économique et social depuis qu'il n'est plus là. Éclairez ma lanterne .....

salaire augmenté de 140 %, un avion payé par les impôts de 260 Millions, le bouclier fiscal de 2 MILLIARDS pour ses copains du CAC 40 . ce type a lui seul a plus dépensé et ruiné le pays en 5 ans que Mitterrand et Chirac ne l'on fait en 26. . c'est ça que ce Guignol a laissé en 2012... le Chaos, c'est LUI !!! 600 MILLIARD que ce type nous a coûte (et on continue de le payer puisque ce Guignol a sa voiture de fonction, son bureau, le tout payé par le contribuable). et vous en voulez encore ??? 

Portrait de fab59
20/septembre/2014 - 10h47

diffuser le texte nu, sans commentaire ni analyse, Est-ce de l'info sur un site média ou de la propagande qui n'a pas sa place sur ce site

Portrait de Frembe
20/septembre/2014 - 10h28
jinkz a écrit :

crétin me semble plus approprié ^^ 

je dirais même crétins congénitaux parce qu'être Cons à ce point, je ne pensais pas ça possible. ca doit être héréditaire

Portrait de Frembe
20/septembre/2014 - 10h27
myster-remy004 a écrit :

Les gens sont tellement con qu'ils vont revoter pour lui et 5ans plus tard ils voterons ps c'est bien connu

ben oui les cons ca ose tout comme disait Audiard. A mon avis il doit rester un stock de vaseline non utilisé entre 2007 et 2012 et apparemment, certains ont adoré ce que ce type leur a fait subir entre 2007 et 2012 (plus que Carla qui, elle, ne voulait pas que son "Raymond" revienne)

Si les sarkophiles adorent se faire enfiler, tant mieux pour eux. 

Portrait de KERCLAUDE
20/septembre/2014 - 10h01

Une question me vient à l'esprit  : Est ce Mr Nicolas, SARKOZY qui se présente ou Mr Paul BISMUTH? . Je n'ai pas la réponse .

Portrait de SOUKY
20/septembre/2014 - 09h26
daum a écrit :

Enfin, Hollande et le PS vont pouvoir souffler ; la presse et tous ses adversaires vont pouvoir a nouveau se déchaîner contre leur ennemi juré Sarko en personne
On l'a traqué, harcelé, critiqué, haï, trahi, trainé devant les tribunaux sans que l'on sache d'ailleurs ce qui en sortira, traité plus bas que terre, trainé dans la boue sans se soucier des retombées sur sa famille et sur ses enfants (alors qu'on a plaint la famille de Hollande et ses enfants pour le mauvais traitement qu'il s'est d'ailleurs infligé lui-même ) la seule chose que l'on peut dire aujourd'hui sans préjuger de ce que sera son demain c'est qu'il en a là où il en manque à beaucoup d'autres. On a d'ailleurs déjà vu Cambadelis s'exprimer sur son devenir alors que l'exemplarité est loin de faire partie de son vocabulaire

Oui comme vous le dites, maintenant il vont pouvoir se déchainer on est reparti !!!

Portrait de SOUKY
20/septembre/2014 - 09h19
myster-remy004 a écrit :

Les gens sont tellement con qu'ils vont revoter pour lui et 5ans plus tard ils voterons ps c'est bien connu

Pourqoi utiliser le terme "con", la démocratie permet de s'exprimer, maintenant chacun à son opinion et ce n'est pas pour cela qu'il faut les cataloguer

 

Portrait de Frembe
20/septembre/2014 - 09h06

on a déjà l'affiche pour 2017 (voir mon avatar) smiley

Portrait de farah1
20/septembre/2014 - 09h02

Discours de 2007 il disait déjà  avoir changé, Cela fait bien trop de fois qu 'il dit

avoir changé.................A   60 ANS on ne change pas, après un quinquennat

raté, il espère  "bourré" le cerveau des français et dire qu'il a  encore une fois changé.

2017 j'espère ne sera pas pour lui, la France est déjà ruiné........F

Portrait de france87
20/septembre/2014 - 09h01

Tous le monde appelle encore Nicolas Sarkozy par son nom, cela m'a frappé dans toute les émissions et journaux consacrés à son "retour", mais est-il parti (de l'Elysée oui, mais de la politique NON). Sous peu son pseudo reviendra à l'honneur : Paul Bismuth... Je fais confiance à ses opposants pour le lui rappeler. Et personne n'analyse l'effet dévastateur d'un "bonjour M. Paul Bismuth", NS a changé puisque il est devenu PB, etc etc, une façon de lui rappeler les casseroles qu'il traine, sa mise en examen (même s'il est présumé innocent), il n'a d'ailleurs jamais nié avoir pris un téléphone portable au nom de PB pour ne plus être écouté 

Portrait de Swisstask
20/septembre/2014 - 08h55

Sarko a eût SA chance, il a prouvé qu'il n'était pas un TRES bon président. Ne lui redonner pas votre confiance à qq'un qui vous a déçu... D'autres personnalités ont peut-être le mérite de pouvoir vous démontrer leurs qualités et ne feront, quoiqu'il en soit LARGEMENT mieux que votre Président actuel... 

Portrait de bikoro
20/septembre/2014 - 01h11

Du grand Edwy Planel dans ce soir ou jamais

Portrait de ds17
19/septembre/2014 - 23h13

Sarko nous a égorgé, Hollande nous coupe la tête et Sarko revient pour nous enterrer!Il faut leur reconnaître qu'ils ont de la suite dans les idées.

Portrait de bikoro
19/septembre/2014 - 23h10

Son retour sur le terrain sera plus difficile que celui sur facebook cet apres midi

Portrait de bikoro
19/septembre/2014 - 23h09

c'est en fin de mois de septembre que l'avalanche des affaires judiciaires va s'abattre sur sarko.

Portrait de Saya74
19/septembre/2014 - 23h04 - depuis l'application mobile

Lol Amen Sarko! Il a oublié qu'il était la avant et que sa politique n'a rien apporté au pays.
Il se prend pour le messie!

Portrait de bikoro
19/septembre/2014 - 22h55

les djihadistes  qu'on bombarde en syrie et Irak, viennent d'où?... de la Lybie et qui les a armés?   un certain nabot

Portrait de bikoro
19/septembre/2014 - 22h52

Quelqu'un peut me rappeler si j'ai bonne mémoire,  en 2012 le president sortant Sarkozy, n'avait-il  pas  déclaré chez Bourdin, les yeux dans les yeux,  que s'il perdait, il quittait la vie politique? 

Portrait de leon de correze
19/septembre/2014 - 22h48

hollande a été élu pour 5 ans , démocratiquement ! je vous le rapelle ! il doit ammer au bout ! on a bien subit 5 ans de sarko !

 

 ni sarko ni marine ne feront mieux que lui ! ne rêvez pas ! vous croyez que les pauvres vont devenir millionnaires avec marine ? ptdr ! vous n'imaginez même pas comment vous allez morfler pire que ça ! j'en ris d'avance ! marine n'a pas la carrure , le charisme et surtout la politique économique pour diriger la France !

vous allez manger de la sciure à pleine bouche ! lol !

Portrait de bond
19/septembre/2014 - 22h44

Des chefs d'entreprises qui abusent on en connait autant que ceux qui fraudent les prestations sociales donc l'humilité partagée serait de bon ton. 

Portrait de bond
19/septembre/2014 - 22h33

je prefere encore avoir juppé que le manager de calita

Portrait de SOUKY
19/septembre/2014 - 22h27
bond a écrit :

ca va lui faire bizarre de plus faire des discours a moins de 100 000 €uros.  on est proche du peuple et on donne des conseils. forcement c'est l'espoir de la france!!!!!

 au royaume des aveugles les borgnes sont rois. si on choisissait un qui voit!!!!!!!

Des personnes ont sollicité ses discours à 100.000 € c'est qu'ils ont jugé que c'était justifié, maintenant chacun exploite ses capacités selon leur valeur et peut être que l'on en ferait autant si nous avions les mêmes  !!!

Portrait de bond
19/septembre/2014 - 22h24

le copain de marine

 

Portrait de bond
19/septembre/2014 - 22h10

ca va lui faire bizarre de plus faire des discours a moins de 100 000 €uros.  on est proche du peuple et on donne des conseils. forcement c'est l'espoir de la france!!!!!

 au royaume des aveugles les borgnes sont rois. si on choisissait un qui voit!!!!!!!

Portrait de SOUKY
19/septembre/2014 - 22h09
la chialeuse a écrit :

mouah ah ah   le" j'aime trop la France" m'éclate , quelle triste  marrade !

il manque pas de culot l'enfoiré escroc qui a racketté 11.000 000 d'euros aux abonnés ump pour s'éviter la justice  et ruiné la république pour nous fourguer son fac-similé en pire !

elle est pas belle la république des élus gangsters qui en redemandent ?

à ch..r ces fous du fric perso et du pouvoir smiley

oui c'est vrai ils ne sont pas parfaits, mais les autres sont ils parfaits !!!