13/09/2014 10:42

Le Président de Radio France veut pouvoir diffuser des pub pour Air France, la Poste ou la SNCF

Le président de Radio France, Mathieu Gallet, a demandé que les radios publiques puissent élargir leurs annonceurs publicitaires à des groupes qui "ont un rôle public, comme Air France, La Poste ou la SNCF", au-delà des groupes publics ou parapublics, seuls autorisés actuellement.

"Nous avons une vraie contrainte sur le type d'annonceurs, mais le secteur public s'est plutôt restreint. Nous devons pouvoir continuer à bénéficier des ressources publicitaires, en acceptant par exemple tous les groupes où l'Etat a encore des parts, même minoritaires", a-t-il expliqué sur BFM Business -ce qui pourrait inclure Orange ou Renault.

Les auditeurs de France Inter se plaignent régulièrement du passage en boucle sur la station d'annonceurs récurrents, comme la MatMut.

Le président de France Télévisions, Rémy Pflimlin, a récemment réclamé la possibilité pour les chaînes publiques de diffuser de la publicité après 20 heures pour accroître leurs revenus. Matthieu Gallet a également plaidé, tout comme Rémy Pflimlin et la présidente d'Arte, Véronique Cayla, pour élargir la redevance, qui finance tout l'audiovisuel public, aux détenteurs d'ordinateurs, tablettes ou smartphone, et non plus aux seuls possesseurs de téléviseurs.

"Comme la redevance (indexée sur l'inflation) augmente moins vite du fait d'une faible inflation, je plaide pour une assiette plus large que le seul téléviseur", a-t-il insisté, expliquant que puisque la radio est maintenant enrichie d'images et de vidéos sur internet, on l'écoute et la regarde aussi sur ces supports.

Ailleurs sur le web

Vos réactions