30/08/2014 16:30

Portrait: Cristina Cordula, une marque 100% Brésil et la "petite chérie" de M6

Par Marie GIFFARD

 

Cheveux ultra courts, grands anneaux aux oreilles et accent exotique : Cristina Cordula revient avec une nouvelle émission "Cousu main" à partir de samedi, M6 misant sur la popularité de la Brésilienne pour redresser ses audiences en perte de vitesse.

"Oh là là ma chérie ! Tu es ma-gni-faik!". Toute une génération d'adolescentes pourrait imiter l'accent de la Brésilienne. Avec ses petites erreurs de français, son élocution chantante et son enthousiasme débordant, l'ex-mannequin a imprimé sa marque au travers de ses exclamations, à tel point qu'elle les a déposées en juin 2013 à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI).

"C'est la petite chérie de M6 !" : la directrice des productions externes de flux à M6, Anne-Sophie Larry, parie sur ce label "Cristina" estampillé Brésil, devenu une valeur sûre, tant sa façon d'être a marqué le public.

Après avoir conseillé pendant dix ans dans "Nouveau look pour une nouvelle vie" et "Les Reines du shopping" depuis 2013, avoir eu une chronique pendant le Mondial sur Europe 1 dans l'émission "Les pieds dans le plat" de Cyril Hanouna, la belle brune présente "Cousu main" sur M6. L'ancien top model s'est fait connaître du grand public en 2004 lorsqu'elle devient experte en mode pour l'émission de M6 "Nouveau look pour une nouvelle vie".

De son propre aveu, son accent plein de chaleur a failli lui coûter cher lors de ses débuts à la télévision.

Lors du casting pour une émission sur le conseil en images, la production l'écarte : son accent, trop fort, déplaît. C'est au désistement d'un des conseillers en images sélectionnés par la chaîne que Cristina doit sa place.

"La chef de projet est allée chercher dans les rushes et elle m'a vue, elle a dit +mais faut prendre cette fille c'est pas possible+" raconte-elle, avant de reconnaître "mais ça, c'est un coup de chance".

Teva repère la "relookeuse" et lui confie fin 2012 une émission "Magnifique by Cristina !".

En juin 2013, elle prend les rênes de la nouvelle émission de M6 "Les reines du shopping".

Conseils de mode, relooking, maquillage, coiffure etc, la belle ne change pas de créneau.

Consciente d'avoir bâti un personnage haut en couleurs, facilement identifiable, elle doit aussi sa renommée à une coupe de cheveux.

Alors qu'elle défile déjà sur les podiums à Milan, un ami coiffeur lui suggère la coupe ultra courte et féminine pour un changement radical :"j'étais une des seules mannequins avec les cheveux courts, il y avait beaucoup de blondes, peu de typées et de Sud-Américaines, c'était une beauté différente qui entrait sur le marché".

Depuis, Cristina Cordula n'a pas lâché les cheveux courts, ni le contrôle de son image : garde-robe de créateur, apparence impeccable et droit de regard sur les photos.

A 49 ans, la consultante beauté s'est reconvertie en animatrice et, comblée par cette consécration, elle se prend à rêver de prime time. Comme une bonne élève reconnaissante, elle déclare : "j'ai montré mes efforts, la chaîne m'a donné cette chance parce qu'elle voit que je suis tout à fait capable d'animer à ma façon, avec mon accent et un côté différent".

Forte de sa marque de fabrique qu'elle a imposée, elle doit à présent séduire au-delà de son public habituel.

"Je suis consciente que mon public, c'est surtout les femmes, les enfants... et les garçons aussi, je vois les copains de mon fils, ils adorent", s'amuse-t-elle, se réjouissant d'être populaire auprès des jeunes : "ça veut dire qu'on ne vieillit pas, que je suis toujours à la mode!"

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de flonourdine
31/août/2014 - 10h20
Hannah a écrit :

Bah change de chaine.

tu

Portrait de Hannah
30/août/2014 - 23h43
flonourdine a écrit :

moi je commence en avoir mare toute la semaine on la voit pourl a reine du shoppin,M6 rediffuse les émissions de la semaine  le samedi matin ,l'après midi nouveau lookpour une nouvelle vi,après l'émission sur la couture en fin d'après midi on vavoir si  M6 compte la mettre aussi le dimanche 

Bah change de chaine.

Portrait de flonourdine
30/août/2014 - 22h04

moi je commence en avoir mare toute la semaine on la voit pourl a reine du shoppin,M6 rediffuse les émissions de la semaine  le samedi matin ,l'après midi nouveau lookpour une nouvelle vi,après l'émission sur la couture en fin d'après midi on vavoir si  M6 compte la mettre aussi le dimanche 

Portrait de wwwrencontrebdsmfr
30/août/2014 - 18h10

"Tu es Ma-gni-fi-que ma cherie !"

 

C'est la seule phrase que je connais en brésilien