26/08/2014 16:38

Un journaliste du Monde menacé après un article sur les liens entre un parrain corse et le président malien

Le journaliste d'investigation du Monde Gérard Davet, qui avait déjà fait l'objet de menaces, a reçu une lettre le visant lui
et sa famille, après la publication d'un article en mars sur les liens entre un parrain corse et le président malien accusé de corruption, a-t-on appris mardi dans les pages du quotidien.
"Il a reçu à son domicile une lettre de menaces, relative notamment à son travail d'investigation mené avec notre collaborateur Fabrice Lhomme sur les affaires corso-africaines", pouvait-on lire dans l'édition datée du 27 août, précisant que les menaces s'adressaient directement à lui et à sa famille.
Contacté par l'AFP, Gérard Davet a expliqué que les menaces faisaient référence "très précisément" à l'article du 28 mars "La justice sur la piste du+ parrain des parrains+".
L'enquête des deux journalistes mettait au jour les ramifications entre Michel Tomi, considéré comme le dernier parrain corse, soupçonné de blanchiment d'argent, et ses liens avec certains présidents africains, notamment le président malien Ibrahim Boubacar Keita.
Depuis, Michel Tomi a été mis en examen pour corruption d'agent public étranger, faux et usage de faux, abus de confiance, recel d'abus de bien social, complicité d'obtention indue d'un document administratif et travail dissimulé.
"A la suite du dépôt d'une plainte, une enquête préliminaire pour menaces de mort a été ouverte et confiée à la brigade de répression de la délinquance à la personne", précise l'article du Monde.
A la mi-mars, Gérard Davet avait déjà fait l'objet de menaces, "très violentes" selon lui, après avoir révélé que Nicolas Sarkozy avait été mis sur écoutes dans l'enquête sur un financement libyen présumé de sa campagne en 2007. L'article, cosigné avec Fabrice Lhomme, évoquait aussi des discussions entre M. Sarkozy et son avocat, Me Thierry Herzog, indiquant qu'un haut 
magistrat les renseignait sur l'enquête Bettencourt.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lilounette92
8/septembre/2014 - 00h48
Soso87 a écrit :

Il a joué avec le feu

+5

Portrait de Lilounette92
8/septembre/2014 - 00h47

ça ne rigole pas