11/07/2014 07:28

Free condamné pour avoir affirmé à tort que les appels de ses clients vers l'étranger étaient illimités

Free et sa maison mère Iliad ont été condamnés respectivement à 50.000 et 25.000 euros d'amende pour pratique commerciale trompeuse, pour avoir affirmé à tort que les appels de ses clients vers l'étranger étaient illimités.

Le président de Free, Cyril Poidatz, a quant à lui été condamné à une amende de 4.500 euros.

Les faits concernent la période de mai 2009 à mai 2012.

Cette affaire avait démarré à la suite de plaintes de 19 abonnés, au sujet de restrictions de leurs communications vers l'étranger depuis leur téléphone fixe.

La direction départementale de la protection des populations (DDPP) avait ouvert une enquête.

Certains clients expliquaient que leurs communications étaient systématiquement coupées après 40 minutes, d'autres évoquaient des communications internationales limitées à deux fois 40 minutes par jour ou une heure et demie, d'autres encore se plaignaient de l'impossibilité d'appeler à l'étranger à partir d'une certaine heure ou le weekend.

L'analyse des factures détaillées confirmait que les communications à l'international était apparemment limitées.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ELEFAN 2
11/juillet/2014 - 12h12

Apprendre que Free a ete condamné c'est une chose mais il aurait ete interessant de savoir ce qu'ont obtenu les 19 abonnés parce qu'au final celui qui porte plainte c'est dans le but d'obtenir un dedommagement...

 

Et quand on voit les performances du reseau 4G chez tous les operateurs si l'on voulait porter plainte parce que les promesses ne sont pas tenues il y aurait autant de plaintes que d'abonnement 4G...

Portrait de ciels
11/juillet/2014 - 11h05

Ils m'ont fait la meme chose il me donnait la ligne a minuit et pour moins d'une heure. ils  m'ont fait croire qu il faisait des travaux sur la ligne. Quand j'ai résilié, ils ont attendu 4 mois pour valider la résiliation. Ils ont continué à se presenter à la banque. ils m ont fait passer pour un mauvais payeur. Du coup je n ai meme pas peu bénéficier du remboursement des frais de résiliations du nouvel opérateur. Ils m ont collé une société de recouvrement. Alors Free meme s'il me paye, jamais je ne retournerais chez eux. C'est une honte, mais heureusement en france ils y des associations de consommateurs qui font un travail formidable.

Portrait de ouinouin2_6
11/juillet/2014 - 09h02

Bref !

Portrait de marc92230
11/juillet/2014 - 08h31 - depuis l'application mobile

Bande d'escrocs