
Canal+ va lancer en août le tournage d'une nouvelle série historique, "Versailles", avec dix épisodes de 52 minutes, dont les deux premiers réalisés par l'acteur et réalisateur Jalil Lespert, auteur notamment des films "Saint-Laurent" et "Des Vents Contraires".
Cette coproduction internationale, tournée en anglais et produite par Capa Drama, Zodiak et la canadienne Incendo, démarre en 1667, lorsque Louis XIV a 28 ans.
"Pour soumettre la noblesse et imposer définitivement son pouvoir absolu, il lance la construction de Versailles. Comme on tend un piège", indique la présentation de la série.
Les "showrunners" (responsables de la série) britannique, Simon Mirren (FBI-Portés Disparus, Esprits Criminels) et américain David Wolstencroft (MI-5, The Escape Artist), en ont écrit cinq épisodes et assurent la production avec Anne Thomopoulos de HBO, la productrice exécutive des séries Rome, Borgia et Camelot. Le tournage, prévu en France en août 2014, réunira un casting international, a ajouté Canal+ sans dévoiler de noms.
Ce projet ambitieux a mis quatre ans pour se monter : en 2010, Canal+ annonçait son intention de lancer la série pour la rentrée 2012 et prévoyait alors un budget de près de 2 millions d'euros par épisode.
La série "montre Louis XIV en jeune roi hanté par un traumatisme d'enfance, la Fronde. Résolu à ne jamais revivre une telle situation de vulnérabilité, il va, méthodiquement, mettre tout en oeuvre pour devenir le plus grand roi de l'histoire de France et faire de son royaume le plus puissant d'Europe", indique Canal+.
La première saison montrera le jeune Louis devenir le Roi Soleil, et décrira Versailles, ses fastes et ses intrigues politiques et amoureuses.
"Le regard de Simon Mirren et David Wolstencroft sur cet épisode marquant de notre Histoire est un gage d'originalité et de modernité unique pour nous tous", a commenté Fabrice de La Patellière, directeur de la fiction française et des coproductions pour Canal+.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?