22/06/2014 11:43

L'écotaxe revient sous une forme allégée et avec un nouveau nom: "Péage de transit poids lourds"

L'écotaxe avait été suspendue en octobre dernier, face à la grogne, notamment des Bonnets rouges, revient allégé et sous la forme d'un "péage de transit poids lourds" qui sera appliqué d'ici au 1er janvier 2015, affirme le quotidien régional Ouest France dans son édition du dimanche.

Ce nouveau péage concernera les camions de plus de 3,5 tonnes et 4.000 kilomètres de routes au lieu des 15.000 initialement prévus.

Dans l'Ouest, où la fronde des "Bonnets rouges" avait conduit le gouvernement à suspendre l'écotaxe à l'automne dernier, seul l'axe Saint-Lô/Nantes via Rennes sera concerné par le nouveau péage, précise le journal qui cite des sources au ministère de l'Ecologie et publie une carte du nouveau dispositif.

Selon Ouest-France, le nouveau dispositif retient les axes de grand transit enregistrant un trafic "supérieur à 2.500 poids lourds par jour", épargnant les trajets courts et la Bretagne à l'ouest de Rennes.

"Cela correspond aux grands itinéraires traversant le pays sans péage et à des axes parallèles aux autoroutes payantes comme la RN4 entre Paris et l'Est de la France et la RN10 entre Bordeaux et Poitiers", précise une source au ministère de l'écologie, citée par le quotidien.

Les véhicules et le matériel agricole ainsi que les véhicules dédiés à la collecte du lait sont exonérés du péage.

"Les camions devront être équipés d'un GPS qui calculera le nombre de km parcourus et facturera en conséquence", ajoute le quotidien. Le barème repose sur un taux moyen, modulable, de 13 centimes d'euro par km.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Dubitatif
22/juin/2014 - 17h42

Du grand art, ce tour de passe-passe !

Comment rendre payantes de grandes nationales, à l’instar des autoroutes !

Il y a à craindre que, dans quelques années, ces axes seront taxables pour tout le monde.

 

Et les « Bonnets rouges » ont tellement fait peur à ce gouvernement de couards que l’axe Rennes-Brest, pourtant une quatre voies qui a tout d’une autoroute, sera indemne de toute taxe.

Moralité : détruisez les biens de l’état, ayez une grande capacité de nuisance et on vous récompensera !

Portrait de yoan49000
22/juin/2014 - 12h08

donc on les retire pour la bretagne quar pas de peage en bretagne (anne de bretagne )