Euromillion
La région Rhône-Alpes a décidé d'annuler cette année un partenariat qui la liait au quotidien Le Progrès pour l'organisation d'un "Trophée diversité et entreprise", à la suite de la parution fin avril d'une infographie très controversée sur les nationalités impliquées dans la délinquance.
La participation de la région à cette initiative annuelle, qui se déroulait ce lundi à l'Université Lyon-3, devait s'élevait à 17.000 euros qui n'ont pas été versés, a-t-on indiqué au Conseil régional, confirmant une information du site Rue-89 Lyon. La décision de supprimer le partenariat a été prise par Farida Boudaoud, vice-présidente du Conseil régional, déléguée à la Culture et à la lutte contre les discriminations, à la suite de la publication dans le journal, le 22 avril, d'une enquête consacrée aux nationalités impliquées dans la délinquance et la criminalité dans le Rhône.
Cet article, et surtout une infographie qui l'accompagnait, associant à certains délits ou crimes des groupes ethniques ou catégories de population, avait suscité de vives réactions. Plusieurs associations anti-racistes, SOS Racisme, le Mrap du Rhône et l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), avaient annoncé le dépôt de plaintes pour incitation à la haine raciale et à la discrimination. La rédaction en chef du quotidien avait reconnu "une maladresse rédactionnelle dans l'encadré" tout en soulignant que "les intentions stigmatisantes" n'étaient "pas dans l'ADN du journal".
La direction n'a pu être jointe lundi soir. La suppression par la région de sa participation à ce trophée ne remet pas en cause les autres partenariats qui la lie au quotidien, a-t-on précisé au Conseil régional.
Vos réactions
Sondage peut être interdit par la loi mais ô combien révélateur.
Pourquoi tjrs nier la rèalitè pendant ce temps le FN gagne les èlections et on se demande pourquoi
Et voilà la sanction tombe. Cela s'appelle de l'abus de pouvoir de la part de Farida Boudaoud. Elle est où la liberté de la presse ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?