
L'actrice Juliette Binoche va incarner "Antigone" en anglais, dans une nouvelle traduction et adaptation de la pièce de Sophocle mise en scène par le Belge Ivo van Hove, donnée à Paris au Théâtre de la Ville du 22 avril au 14 mai.
La pièce sera créée à Luxembourg le 25 février, avant une tournée européenne (Londres, Amsterdam et Paris). Elle ouvrira le festival d'Edimbourg en août 2015.
Juliette Binoche, née dans une famille de comédiens, a fait ses débuts au théâtre avant de s'imposer au cinéma où elle a reçu de très nombreux prix (César, Oscar, prix d'interprétation féminine à Cannes, Venise et Berlin). Elle se fait rare sur les planches.
Elle a joué il y a trois ans dans "Mademoiselle Julie" de Strindberg, mise en scène par Frédéric Fisbach au festival d'Avignon 2011.
Elle était tout récemment à Cannes pour la présentation en compétition du film d'Olivier Assayas "Sils Maria", où elle joue le rôle de Maria Enders, une actrice quadragénaire confrontée aux affres du temps qui passe.
Ivo van Hove s'est fait connaître par ses mises en scène d'"India Song" de Marguerite Duras et de "Caligula" d'Albert Camus. Il a dernièrement présenté en France, en novembre 2013, une adaptation iconoclaste de "L'Avare" de Molière, campé dans le monde survolté de la finance d'aujourd'hui. Outre ses adaptations pour la scène de textes classiques et de films (Cassavetes, Pasolini), il fait de fréquentes incursions dans l'opéra. Il a récemment dirigé la création mondiale de "Brokeback Mountain" au Teatro Real de Madrid.
Ivo van Hove dirige la plus grande compagnie théâtrale des Pays-Bas, Toneelgroep Amsterdam.
Vos réactions
Elle se fait rare au cinéma
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?