27/05/2014 20:18

Copé sur TF1: "Je n'ai jamais menti. Mon honnêteté est totale. Mes collaborateurs ont abusé de ma confiance"

20h00: Jean-François Copé en direct sur TF1.

Il déclare:

"J'ai considéré qu'l était indispensable d'éviter la division et ne pas douter de mon intégrité.

Dans les yeux, mon honnêteté et mon intégrité sont totales.

On ne m'a pas forcé à démissionner.(...)

Je suis heureux que la justice soit intervenue.

Je souhaite la transparence, j'ai découvert tout ça il y a 12 jours dans Libération.

J'ai fait confiance à ceux dont c'était le métier.

J'ai posé des questions, je n'ai qu'une vision globale des budgets.

Mes collaborateurs ont abusé de ma confiance. C'est une épreuve pour moi.

Je ne me dérobe pas, mais il n'y a pas eu de système d'alerte...

C'est une page qui se tourne, je ferai de la politique autrement mais en gardant l'amour de mon pays.

Mon engagement sera toujours au service des Français.

Une partie du ciel m'est tombé sur la tête. C'est une épreuve personnelle par rapport à des gens en qui j'ai fait confiance.

Je n'ai jamais menti dans cette affaire. Jamais... Jamais..."

 

 

17h27: Alain Juppé salue la décision de Jean-François Copé pour la "sérénité" du mouvement.

"Il faut se retrouver sur une ligne consensuelle et majoritaire [...] C'est pour cela que j'ai demandé un Congrès. [...] Seule une famille rassemblée peut faire barrage au Front national", a ajouté le maire de Bordeaux en précisant que Jean-François Copé "a le droit à la présomption d'innocence".

15h52: Le directeur de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012, Guillaume Lambert, est «totalement étranger» aux fausses factures imputées à l'UMP par Bygmalion pour masquer un dépassement des dépenses de campagne, a affirmé aujourd'hui son avocat dans une déclaration à l'AFP.
«Il est totalement étranger aux dispositions mises en place entre Bygmalion et l'UMP», a déclaré Me Christophe Ingrain, affirmant que son client avait appris «avec stupéfaction» ces «allégations».

12h28: Nadine Morano estime que Jean-François Copé «s'est comporté en président responsable» en démissionnant. «Il est touché parce qu'il a été trahi par des proches.»

12h20: Selon le journaliste du Parisien Eric Hacquemand, sur Twitter, Manuel Valls appelle les députés PS à "avoir une attitude exemplaire" face à l'UMP et l'affaire Bygmalion

11h32: Jean-François Copé s'exprimera au journal télévisé de 20h00 ce soir sur TF1

11h11 : Trois anciens premiers ministres UMP vont assurer la direction collégiale du mouvement d'ici au congrès du mois d'octobre, annonce Gérard Larcher. Il s'agit de François Fillon, Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin.

11h00 : Jean-François Copé démissionne de la présidence de l'UMP à partir du 15 juin. L'ensemble de la direction du parti démissionne également selon BFM TV.

10h23: Alain Juppé a demandé, selon une journaliste de BFM TV, la démission de Jean-François Copé

10h10: Copé dit qu'il ne se représentera pas à la tête de l'UMP au congrès d'octobre 2014

10h00: Un congrès de l'UMP aura lieu en octobre selon BFM TV

09h55 : Nathalie Kosciusko-Morizet, Benoît Apparu, Jean-Pierre Raffarin et Claude Goasguen demandent un nouveau congrès.
09h23: Devant le bureau politique du parti, François Fillon a demandé au président de l'UMP Jean-François Copé de "se mettre en réserve" du parti, "pendant la durée de l'enquête" judiciaire autour de l'affaire Bygmalion, "et de laisser une véritable direction collégiale conduire l'UMP jusqu'à un Congrès extraordinaire refondateur", faute de quoi il se retirerait de la direction de l'UMP.
Selon lui, "il n'y a aucune autre voie qui soit conforme aux valeurs que nous prétendons incarner et à l'intérêt de notre mouvement".
"Nous n'avons que quelques semaines pour sauver l'UMP du désastre", estime-t-il, ajoutant qu'"il ne s'agit pas de gagner du temps mais au contraire de prendre de vitesse tous ceux qui parient sur notre mort politique. Je ne saurais cautionner une gestion qui conduit inexorablement à notre disparition".

09h00: Sur RTL, Brice Hortefeux a affirmé que Nicolas Sarkozy est "très mécontent de voir son nom associé à cette curieuse actualité".

08h59: Selon RTL, l'ancien premier ministre François Fillon aurait l'intention de demander aujourd'hui le départ de Jean-François Copé de la présidence de l'UMP, "au nom des principes, de l'éthique et des militants

07h49: L'ex-trésorier de la campagne de Nicolas Sarkozy a contesté la version de l'avocat de Bygmalion.

Philippe Briand déclare avoir appris "avec consternation les déclarations" de Me Patrick Maisonneuve et assure qu'"il n'a jamais été demandé d'imputer des dépenses sur le compte de l'UMP".

07h32: "Les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy n'ont pas été dépassés, ils ont explosé", déclare le filloniste Jérôme Chartier sur iTélé, qui qualifie cette journée de "surréaliste".

07h11: Éric Ciotti, bras droit de François Fillon pendant la campagne interne estime que Jean-François Copé doit «quitter ses fonctions». 

Le député des Alpes-Maritimes dit avoir «du mal» à croire le président de l'UMP quand il dit ne rien savoir.

06h23: Les ténors de l'UMP se réunissent ce matin pour tenter de dénouer l'une des plus grave crise qu'ait connue leur parti depuis sa naissance en 2002, avec une question brûlante: le sort de son président Jean-François Copé. Partira, partira pas ?

Le député-maire de Meaux a démontré sa pugnacité lors de la précédente convulsion à l'UMP, l'interminable duel entamé fin 2012 avec François Fillon pour la direction du mouvement.

Mais là, estime un responsable du mouvement, "il ne pourra pas sauver sa tête. C'est du lourd, du très lourd".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
1/juin/2014 - 06h06
Milie01 a écrit :

Il jure les yeux dans les yeux smiley

smiley

Portrait de DarkAngel
1/juin/2014 - 06h05

Alors la je suis sur le c...

Portrait de Razyiel
29/mai/2014 - 01h02 - depuis l'application mobile
Milie01 a écrit :

Jolie celle la

merci XD
mais le pire c'est que je sais meme pas ce qui est le plus choquant, qu'il mente au Francais comme il l'a toujours fait ou qu'il laisse tomber ces propres amis pour sauver ses fesses ?!? il est vraiment a gerger ce type !

Portrait de Razyiel
28/mai/2014 - 14h56 - depuis l'application mobile

Copė coulė et bygmillions je vais te plaindre lol mafieu !!!!

Portrait de sam93
28/mai/2014 - 13h37 - depuis l'application mobile

Oui mais bien sûr c'est lui la victime et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu

Portrait de Frembe
28/mai/2014 - 13h35

ses propos semblaient tellement faux Seul le blaireau de base spectateur de Tf1 devrait être convaincu. je me demande si ce n'est pas ça le plus désolant dans cette histoire.

Portrait de DeesseEnSabots6
28/mai/2014 - 12h51
Jeff-Tuche a écrit :

smiley

C'est amusant !La présomption de culpabilité, j'en parlais au même moment sur le fil concernant De Carolis qui va porter plainte ..les grands esprits etc etc

smileysmiley

 

 

 

 

  

 

Les grands esprits...... n'est ce pas une peu présomptueux ???? hi hi hi smiley

Portrait de DeesseEnSabots6
28/mai/2014 - 10h43
CaSuffit a écrit :

Ce qui est assez curieux c'est que personne n'ait relevé le fait que cette histoire est en totale contradiction avec le rejet des frais de campagne. Comprenne qui pourra, et quand je lis la majorité des posts c'est pas gagné......

    

 

encore et tjs la théorie du complot.........pffffffffffffff

 

 

Portrait de DeesseEnSabots6
28/mai/2014 - 10h41
ludesyova a écrit :

 

 

enfin un commentaire raisonnable, merci smiley 

 

La France actuellement est constituée d'une multitude de petits procureurs qui crachent leur trop plein de bile.A part çà, la France devait être réénchantée à partir de mai 2012.

    

 

En fait peu importe qui est coupable ou non, ce qui m'attriste vraiment, c'est qu'encore une fois la classe politique nous montre un spectacle affligeant.... Ce manque total d'honnêteté vis à vis du commun des mortel, ils donnent (les politicards de gauche comme de droite) carte blanche au FN et ça c'est dramatique....

 

Qu'est devenu dans tout ça l'intêret général et celui de la France??? Ne serait ce pas cela que devrait défendre les hommes et les femmes en politique ?????? 

Moi par toutes ces affaires (et je ne recherche pas le ou les coupables je ne suis pas juge, nijuré) je suis écoeurée.... 

 

 

 

 

 

 

Portrait de SOSIE
28/mai/2014 - 09h40

C'est comique, encore un qu vous parle dans les yeux.

Portrait de chevalvapeur
28/mai/2014 - 09h15

Ce que j'aime le plus dans ce merveilleux pays c'est la PRESOMPTION d'INNOCENCE  !! Derrière son petit écran on se défoule et on condamne vite vite pour ne pas être le dernier !je ne suis pas copéiste mais tous ces posts me dégoutent !Allez demander aux militants de l'UMP, il est adoré car il a fait un travail considérable dans les provinces ce qu'aucun de ses prédécesseurs n'a jamais fait.Mais il a surtout beaucoup de talent (dixit Gérard Longuet - filloniste) ce qui le rend coupable obligatoirement comme l'est forcément également Sarkiozy !La chasse est ouverte à l'UMP.... et il faut éliminer l'adversaire le plus doué !Je répète je ne suis pas copéiste, je suis simplement la politique depuis de nombreuses années.

Portrait de nina83
28/mai/2014 - 08h39

Cahuzac ! sors de son corps ! smiley

 

Portrait de bide17
28/mai/2014 - 07h17 - depuis l'application mobile

Nos hommes politiques sont de grands acteurs ; ils savent mentir, jouer l'affliction ou la compassion...
Mr Copé m'a presque arraché une larme hier. Et j'ai ri de savoir qu'il y avait plein d'escrocs en politique et que ce cinéma n'est que pour ceux qui se font prendre.
Mon seul regret c'est que dans cette mauvaise série, je souhaiterai que l'on change les acteurs tout les dix ans. Ils sont mauvais et nous refont le même scénario ; mais comme on a pas de choix on fait avec les mêmes incompétents !

Portrait de passlou
28/mai/2014 - 00h15

Ben voyons.... A l'insu de son plein gré sans doute.....

Portrait de titi46
27/mai/2014 - 23h56 - depuis l'application mobile

il a bien fait

Portrait de Pinocchio9
27/mai/2014 - 23h04

Question à 10 000 000  d'euros.

Après l'abattage sauvage du martyr Copé qui va mettre le grappin sur l'UMP .?

Les paris sont ouverts!

Portrait de Pinocchio9
27/mai/2014 - 22h48

Je cite :

Une partie du ciel m'est tombée sur la tête .

Les gaulois avaient donc raison de se méfier,par Toutatis !

Portrait de pmephisto
27/mai/2014 - 22h47
Mozifi a écrit :

A la place des dirigeants de TF1, je vérifierais que Copé n'est pas parti avec du mobilier de bureau, une caméra, un écran plat, ...

smiley

Portrait de Pinocchio9
27/mai/2014 - 22h30
Porqué a écrit :

 

Deux fois en Roumanie et en Israël ..!

je l'ai salué une fois .

j'ai compté mes doigts en repartant !

smiley

Portrait de Pinocchio9
27/mai/2014 - 22h23
pimouss a écrit :

Jean-François Copinochio, il ment, il ment !!!! les Plumes et le goudron!!! 

Copé n' a rien à voir avec notre famille honorable .

Chez nous on sait compter et un delta de 10 000 000 on l'aurait vu de suite .C'est quand même pas peanuts une telle somme .

Portrait de parisino
27/mai/2014 - 22h19

mais il pense encore pouvoir convaincre???

Portrait de pmephisto
27/mai/2014 - 22h12

smileyC'est pas moi, c'est l'autre

Portrait de motus
27/mai/2014 - 21h32

copé faisait de l'ombre aux seconds couteaux, aux viennent ensuite....son défaut était dans l'exagération,  trop souvent!

il fallait qu'il démissionne!

s'il est coupable qu'il soit puni, comme pour cahuzac, j'attends la suite!

Portrait de mok
27/mai/2014 - 21h18

Et un menteur de plus !!

Portrait de Clowniste
27/mai/2014 - 21h13

D'après les retours sur Twitter, Gilles Boulleau a été excellent, vous confirmez ?

Portrait de motus
27/mai/2014 - 20h56

j'aimerais bien qu'il soit innocenté....car on veut sa peau, c'est clair!

je déteste les tordus!

Portrait de Razyiel
27/mai/2014 - 20h19 - depuis l'application mobile
Aztek a écrit :

Bizarrement je n'arrive pas à le croire une seule seconde.

Son nez va bientôt servir de perchoir à cigogne !

mdr et encore c'est pas ssez long lol

Portrait de Razyiel
27/mai/2014 - 20h11 - depuis l'application mobile
Sands Killer♪°♪°♪ a écrit :

Il est Maire et Député donc son avenir financier n'est pas en péril.

grave jte foutrais ce truant dehors !!!

Portrait de Razyiel
27/mai/2014 - 20h04 - depuis l'application mobile

Copé coulé loool

Portrait de miquou
27/mai/2014 - 18h52

Lui qui demande a chaque fois la demission de la personne mis en cause,il aurait du s'appliquer ce conseil a lui meme et il y a deja plusieurs jours.Il voit s'eloigner ses ambitions pour 2017quoiqu'en France vous faites des conneries vous etes reelu ex Balkani .