17/05/2014 10:22

Le canular d'ARTE sur le web ne fait pas rire les internautes - La chaine le retire et présente ses excuses

C'est un canular d’Arte qui n'a pas amusé beaucoup de monde, comme le raconte le site internet du Progès.

La chaine a invité les internautes à cliquer sur un lien permettant apparemment de télécharger tous les films de la compétition officielle du festival de Cannes.

«Retrouvez grâce à ce fichier torrent, un méga pack de 25go, qui vous permettra de regarder dans le confort de votre salon, la totalité des films de la compétition officielle».

Figurait en-dessous un lien qui redirigeait vers une vidéo d’une minute sur fond noir, avec musique dramatique:

«Vous vous apprêtiez à visualiser des oeuvres protégées par les droits d’auteur (...) à voler des oeuvres permettant à des acteurs de vivre de leur art», mettait en garde le texte, entrecoupé de photos de fêtes arrosées en plein soleil.

«Cela n’est pas bien», continuait le film.

«Vous allez devoir subir les conséquences de vos actes: une lettre d’avertissement va vous être envoyée. Et bim.»

Apparaissait alors un logo d’Hadopi, la Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet, qui lutte contre le téléchargement illégal.

Cette supercherie a choqué certains internautes si bien que «Palais duplex», chaîne web humoristique d’Arte tv consacrée au festival de Cannes, a retiré la vidéo, remplacée par un message d’excuse après les réactions scandalisées de certains internautes

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nina83
18/mai/2014 - 08h29

les internautes "scandalisés" sont sans doute ceux qui ont l'habitude de télécharger illégalement smiley je trouve qu'Arte a beaucoup d'humour ! smiley

 

Portrait de maxibibi
18/mai/2014 - 01h26 - depuis l'application mobile

Si la chaîne proposé elle même un lien de téléchargement je ne vois pas en quoi c'est du vol, quand je tend un DVD a quelqu'un en lui disant qu'il peu regarder les films qu'il y a dessus ce n'est pas du vol. La chaîne donnait l'autorisation. Elle est aussi fautive que ceux qui ont voulu télécharger le pack voir même plus car elle propose le pack et accuse après les personnes de vol.

Portrait de AthenaAanehtA
17/mai/2014 - 14h43

ARTE, la chaine de la shoah, qui fait sa prostituée collabo en proposant des films avant  de balancer à Hadopi, quelle honte!!!

Portrait de Geo
17/mai/2014 - 14h32 - depuis l'application mobile

Lol! Je trouve ça marrant.

Portrait de gerardnimes
17/mai/2014 - 13h22

ils appellent cela de l'humour ?

Portrait de Rose Well
17/mai/2014 - 11h18

Pourquoi ça serait forcément du piratage ? Je ne suis pas pirate, mais ARTE m'aurait proposé ce lien, j'aurais cliqué, pensant en toute bonne foi qu'il y avait un deal permettant d'offrir ce lien aux internautes, ça n'a rien d'impossible.

Portrait de lolocb
17/mai/2014 - 10h48

de toute façon les films de Cannes ne font fuires.

Portrait de Et Voila
17/mai/2014 - 10h33

Plus amusant qu'unsketch de Dieudonné !!!

Portrait de bertrandd bertrandd
17/mai/2014 - 10h26

Ils sont devenus fous depuis que Jérôme Clément n'est plus président de'Arte....