02/05/2014 10:59

Un soldat israélien, filmé malmenant un jeune palestinien, défendu par plusieurs militaires

Selon le site Internet du Figaro, depuis le début de la semaine, l'armée israélienne est confrontée à la première mutinerie virtuelle de son histoire.

Plusieurs centaines de militaires ont exprimé sur les réseaux sociaux, comme Facebook, leur soutien à un soldat publiquement mis en cause par sa hiérarchie.

Dans une vidéo filmée par un habitant d'Hébron, en Cisjordanie, on peut y voir une altercation entre David Adamov et un adolescent palestinien.

Le soldat a repoussé à plusieurs reprises le jeune homme avant de pointer son fusil sur lui.

"Lorsqu'il réalise qu'un deuxième individu est en train de filmer la scène, il le met à son tour en joue en criant : «Éteins ta caméra ou je te mets une balle dans la tête, fils de p…»", précisent nos confrères.

Suite à cela, plus de 100.000 personnes ont témoigné leur soutien à David Adamov sur Facebook.

De nombreux militaires ont ainsi publié des photos d'eux en uniforme en dissimulant leur visage avec des pancartes où des messages de soutien sont inscrits. 

"Il est important de rappeler clairement à nos subordonnés que Facebook n'est pas un outil de commandement. Il ne saurait se substituer au nécessaire dialogue entre les commandants et leurs soldats", a indiqué le général Benny Gantz.

Mercredi dernier, le porte-parole de l'armée israélienne a précisé que le soldat a été mis aux arrêts en raison d'une altercation avec un supérieur survenue avant l'incident filmée par la vidéo.

Très vite, les médias israéliens se sont intéressés à cette affaire. Pour Yossi Yehoshua du quotidien "Yedioth Ahronoth", "David est devenu le symbole d'une génération entière de combattants qui servent dans les Territoires et se plaignent d'être placés dans une situation impossible".

De son côté, l'association Breaking the silence, indique que "la situation montrée dans la vidéo est loin d'être inhabituelle et que la réaction du soldat n'est en aucun cas extrême par rapport à la conduite quotidienne de l'armée israélienne dans les Territoires occupés.

Voici la vidéo du soldat israélien filmé malmenant un jeune palestinien

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
11/mai/2014 - 04h37
Soso87 a écrit :

De vrais amis ces deux la

smiley

Portrait de Ridley
11/mai/2014 - 04h37
Soso87 a écrit :

3 ans que ça dure

On rentre dans la 4ème année

Portrait de Ridley
11/mai/2014 - 00h04

La bétise humaine n'a plus de limite 

Portrait de raphaelsun
3/mai/2014 - 08h26

Dans cette vidéo on se demande qui malmène qui...Un soldat entourré par des palestiniens qui essaient de le provoquer, de le bousculer et qui dégaine son arme. On se demande qui veut créer un incident....Bref, un quotidien que je n'aimerai pas vivre des deux côtés.

Portrait de Yvan75
2/mai/2014 - 16h28

Des vrais sauvages et barbares ces militaires. 

 

Portrait de moise63
2/mai/2014 - 16h14

Dans une démocratie, on peut filmer sans se prendre une balle dans la tête ou finir dans un camp de concentration comme en Chine. 

Portrait de Phara Onne

J

Portrait de steph2i
2/mai/2014 - 13h34

Moi je vois un gars encerclé, qui se fait accosté par des jeunes certes, mais pas beaucoup plus vieux que lui. Les militaires Israeliens sont jeunes aussi, il ne faut pas l'oublier. Il faut aussi prendre conscience que ces "jeunes" Palestieniens peuvent être tout aussi dangereux voir plus que des adultes. Je peux donc comprendre le fait que le militaire se sente obligé de ce défendre.

Autre point qui m'interpelle, le fait qu'ils aient tous des caméras, comme si c'était prémidité. On a déjà vu plusieurs reportage qui dénonçaient l'extraordinaire victimisation des Palestienniens. En gros, je cherche un soldat Israeliens et lorsqu'il se sent obligé de se défendre, je filme pour montrer qu'il est méchant et qu'il tue de gentils jeunes gens.

Maintenant, je ne suis pas sur place, il y a peut eu des erreurs du côté Israeliens mais difficile de se positionner lorsque l'on ne connais pas toute l'histoire.

C'est pourquoi je pense qu'il faut que vos commentaires soient moins tranchés, chaque histoires est différentes et je pense qu'il y a des tords d'un côté comme de l'autre sur ce qui ce passe la bas.

J'espère seulement qu'un jour cela cessera de manière positive.

Et effectivement, comme le dis justement un des internautes dans son commentaire, on a assez de problème, nous français, dans notre beau pays qu'est la France, pour nous poluer la tête avec tout ça.

Portrait de dinah1975
2/mai/2014 - 12h04
xkktr21m a écrit :
Et voilà ! Ensuite on va accuser les quidams de banlieue d'importer le conflit israélo palestinien en France alors que les quidams de l'autre communauté font de même ! Parce que dans ce pays, il y a des gens qui, par solidarité, ne cessent de faire du déni en défendent Tshal envers et contre tout ! Bref, à vous lire, les soldats israéliens ont des nerfs bien fragiles pour répondre ainsi à n'importe quelle provoc' ! En effet, Ils pointent trop facilement leurs armes sur les temples des enfants de leurs ennemis ! Cela nous ferait des vacances si ces deux communautés (feuj et rebeu) aillent régler ailleurs leurs problèmes épidermiques concernant les conflits du Moyen-Orient car ils minent la France avec leurs délires !

 

C'est trop facile de parler comme ça , vous avez fait l'armée dans des territoires qui sont disputés ? A 18 ANS , Vous savez ce que c'est de sortir du lycée pour être enrolé dans l'armée de son pays qui tous les jours peut être attaqué ! Rester pour trois ans , trois longues années .......Ils auraient tous dix mille fois envie d'être comme vous de profiter de la vie , d'aller à la fac , de s'amuser en boite de nuit ou de voyager . Et ben non ils le peuvent pas .Et s'ils font pas l'armée qui défendra leur pays ? je vous imagine tranquillement derrière votre ordianteur entrun de prendre vos positions être simple spectacteur , vous délectez de tels images ! Ils ont gagner encore une fois la guerre des médias ! Que cette guerre se finisse pour qu'on arrête d'envoyer ses jeunes à l'armée  eux aussi ils en ont marre !

Portrait de bmarc6
2/mai/2014 - 11h58
seb4771 a écrit :

Cisjordanie, c'est pas l'etat d'Israel, oublions pas que ça a été pris EN FORCE par Israel et c'est controlé militairement par ce pays...

 

Alors QUI cherche QUI ? on voit des gamins à main nues contre un soldat armé..

 

Le malheureux soldat n'a rien à faire là de toute façon et encore une fois, c'est LUI qui va prendre pour des ordres au mieux débiles (ou alors, il a été puni), au pire Haineux contre la population, ce qui va encore une fois attiser la colère du pays contre les soldats d'occupations.

La Cisjordannie fait en effet partie du territoire isrëlien, reprit par l'armée israëlienne après la guerre commencée par les pays arabes Mains nues ? Tu n'as peut etre pas remarqué le poing américain d'un des jeunes smiley
Portrait de dinah1975
2/mai/2014 - 11h55
Nassi33 a écrit :

Ah c'est les soldats israeliens les victimes maintenant?! Nan mais vous relisez vos commentaires franchement? C'est honteux

 

Je ne parle pas de victimisation des soldats , je parle de gens d'extremes gauches qui s'amusent à envoyer des jeunes palestiniens devant les soldats israeliens pour les provoquer et faire passer le message que les soldats i sraeliens sont de grands mechants qui n'ont aucune morale .................... C'est de la propagande destiné a médiatiser le conflit qui ne l'est  plus ...carv malheureusement pour eux il y a pire juste à côté en syrie . Mais de tout façon ça sert à rien de parler avec des militants palestiniens les positions  ne changeront pas . Je voulais juste donner mon avis . Il ne vous plait pas et heureusement on est en démocratie vous pouvez le dire , tout comme moi je peux donner mon avis  . Nos positions ne vont pas changer . Je voulais juste dénoncer l'utilisation des médias dans ce conflit , tout est théatralisé , je m'approche du soldat je le colle tout près et je l'insulte le tout devant une caméra . C'est du ciméma mieux que bollywood , il y a paliwood ......

Portrait de dinah1975
2/mai/2014 - 11h44
Jodibango a écrit :

Laul, défendre l'indéfendable, j'adore.

 

moi j'adore ton laul ! lol !

Explique moi pourquoi défendre l'indéfendable . On est au moyent en plein conflit .....! 

Portrait de Nassi33
2/mai/2014 - 11h43 - depuis l'application mobile

Ah c'est les soldats israeliens les victimes maintenant?! Nan mais vous relisez vos commentaires franchement? C'est honteux

Portrait de subversive
2/mai/2014 - 11h25

Ceci est présenté comme une vidéo de propagande. Malheureusement. Comme souvent. Ce n'est que pure désinformation. Entend-on ce que le jeune homme dit au soldat ? Ce que celui-ci lui répond ? On peut tout aussi bien voir sur cette vidéo que ce jeune homme est venu provoquer le soldat pour permettre à son pote planqué avec sa caméra de sortir au moment où celui sortirait de ses gonds... C'est d'ailleurs ce qu'il se produit. C'est ça la propagande et le bourrage de crâne conduisant à l'incompréhension et à la haine. On ne voit rien de ce qu'il se passe avant, on ne connait pas non plus la réelle situation si ce n'est que pas des infos biaisées et orientées. Où sont les vrais journalistes qui font leur métier dans le respect déontologique de la discipline ? Très intelligent de balancer ça dans un contexte plus que délicat....

Portrait de dinah1975
2/mai/2014 - 11h14

la petite fille qui cache la caméra j'adore ! On sait tous que ses confrontations sont tous les jours provoqués ! Et hop je viens insulter un soldat , je m'approche et je me colle à lui pour qu'il s'énerve , derrière il y a quelqu'un qui a la caméra !

Portrait de dinah1975
2/mai/2014 - 11h09

Un soldat seul contre trois palestiniens , à tout moment ça peut malheureusement dégénérer . On a deja vu un des soldats se faire lyncher par une foule dans la bande de gaza . Ce ne sont pas des petits rigolos .

Résultat de la course le garçon arrêté n'a rien eu , il est sorti au bout de 2h ( c'est rapide comparé aux gardes à vu des gens qui insultent la police en France ). Et  ca devrait faire un scandale ? Est ce que ce soldat a tiré ? Est ce qu'il a blessé quelqu'un ? non !  il a seulement agit en légitime défense !

Portrait de XENA
2/mai/2014 - 11h06

smiley