26/04/2014 12:51

La France aurait versé 18 millions de dollars pour la libération des journalistes otages en Syrie

La France a versé 18 millions de dollars pour la libération des quatre journalistes français enlevés en juin 2013 en Syrie et relâchés la semaine dernière, affirme samedi l'hebdomadaire allemand Focus, contredisant ainsi Paris.

Les fonds, convoyés vers Ankara par le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, ont été versés aux ravisseurs par l'intermédiaire des services secrets turcs, écrit Focus, citant des sources proches de l'Otan à Bruxelles.

Selon des experts de l'Otan, l'espionnage français a été informé dès le début de la prise d'otage du lieu de détention des quatre journalistes, mais a renoncé à une intervention armée pour les libérer en raison des combats qui secouent la Syrie, poursuit le magazine.

Le président de la République française François Hollande a affirmé le 20 avril que la France "ne (payait) pas de rançon" dans les affaires d'otages. "C'est un principe très important pour que les preneurs d'otages ne puissent être tentés d'en ravir d'autres.

Tout est fait par des négociations, des discussions", avait-il assuré. Didier François, grand reporter à la radio française Europe 1, et le photographe Edouard Elias avaient été enlevés au nord d'Alep le 6 juin 2013.

Nicolas Hénin, reporter à l'hebdomadaire français Le Point, et Pierre Torrès, photographe indépendant, avaient été enlevés le 22 juin à Raqqa. Ils ont été retrouvés par une patrouille de l'armée turque dans la nuit du 19 au 20 avril dans le no man's land de la frontière séparant la Turquie et la Syrie, près de la petite ville turque d'Akçakale (sud-est).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de potionmagique
27/avril/2014 - 18h55
Au risque de déplaire, je ne pense que les otages soient libérés "comme ça", on sait quau mali il y a eu des libérations contre remise d'armes.

1/ Si oui, ou a t on trouvé les sous, on doit déjà 15.000.000.000 à Bruxelles, (on n'en n'est plus à quelques millions près) mais surtout qui paie ?

 

2/ Si c'est bibi, le contribuable qui paie au travers de ses impots, il serait judicieux de revoir le statut de journaliste de guerre, photographe en free lance.

 

3/ Si bibi (moi) était kidnapé, je pense qu'il n'y aurait aucun centime de rançon, grand max la valeur d'un timbre.

 

Portrait de lord29
26/avril/2014 - 23h49

18 millions de $ pour les islamistes !! Merci Hollande !! ils vont pouvoir s'en acheter des armes avec ça ...

Portrait de Sebbaudoin
26/avril/2014 - 20h50 - depuis l'application mobile

Ça me dégoute ce genre d'information !!! Qu'est ce que ça apporte au genre de savoir cela. J'aimerai que les journalistes qui font ce genre d'investigation se fassent kidnapper à leur tour comme ça ils auront tout le loisir de prouver que la France paie. Stop chercher une explication a tout je ne suis franchement pas de gauche mais si certaines choses sont secrètes c'est que peut être elles doivent le rester et a juste titre.

Portrait de CYTISE
26/avril/2014 - 18h40

ces ravisseurs font des otages leurs commerces;mais un des otages a dit qu'il y retournerait,alors a quoi bon payer !!!

Portrait de SUP3RN0VA
26/avril/2014 - 18h31
saistudanserlacarioca a écrit :

Certains commentaires ici sont bien...gerbant !  Tout le mal qu'on vous souhaite c'est de tenir les mêmes propos abjects quand la vie d'une personne qui vous est chère sera mise en danger. A bon entendeur salut 

Et je vous souhaite la réciproque si un de vos proches est enlevé car les terroristes savent que la France leur donnera une grosse rançon. 

 

Portrait de SUP3RN0VA
26/avril/2014 - 15h32
Goldsworthy a écrit :

D'une part, que ce soit Sarko, Hollande ou tout autre précédent ou futur président, il est évident qu'il ne vont pas avouer avoir payé une rançon, c'est quand même la base!

D'autre part, pourquoi parler en dollars? ça faisait moins important en euros?

Et enfin pour ceux qui disent que c'est inadmissible de payer une rançon pour des personnes dont c'est le métier de prendre des risques, je suppose qu'ils trouveraient aussi inadmissible que l'Etat ne paye pas de rançon si un de leurs proches était pris en otage même dans le cadre de son métier...

C'est bien pour cela que les proches font mauvais juges. C'est inacceptable de payer des rançons car ça met encore plus en danger les personnes qui sont dans ces zones. Avec les rançons, il y a simplement plus de prises d'otage, d'attentats et de morts. Si on veut éradiquer le terrorisme, il faut l'étouffer sur le plan financier. Ne plus payer de raçon et légaliser les drogues pour arrêter tous les trafics illégaux. Mais au lieu de cela les politiques préfèrent les renforcer et se contentent de mépriser les libertés individuelles parce que c'est électoralement plus efficace.

 

Portrait de gismok
26/avril/2014 - 15h32
nragit a écrit :

désolé je vais etre cru mais sur la photo les otages n'ont pas l'air d'avoir trop souffert de leur détention 10 mois dans le noir sans voir le jour ils ont quand même bonne mine. Quand a la rançon ca ne faisait aucun doute. Moi je dis c'est honteux de verser une si grosse somme pour des journalistes a qui c'est le boulot on ne les envoient pas de force ils sont tous volontaires car je pense que quand ils partent comme ça leur salaire doit être conséquent alors ils prennent des risques ils le savent ce sont les risques du metier.

Tout a fait d'accord avec vous ......en plus deux des 4 on pas arreté le soir même le lendemain d'aller sur toutes les radios et télés pas la moindre fatigue ..bizarre les 2 autres avaient l'air plus affecté ..enfin ...et on sait bien que chaque fois qu'il y a une libération l'état paye  quand s'est des gens qui bossentt dans des entreprises s'est different ,  mais les journalistes prennent des risques etre au plus prét pourquoi faire leur reportage change rien et font prendre des risques à ceux qui les entourent et aprés ils crient au loup c'est à méditer ...on doit sur le dos des plus pauvres remboursé 50 milliards et il faut rajouter ces 18 millions là pas de probléme on les a vite retouvé .....

Portrait de Goldsworthy
26/avril/2014 - 15h25

D'une part, que ce soit Sarko, Hollande ou tout autre précédent ou futur président, il est évident qu'il ne vont pas avouer avoir payé une rançon, c'est quand même la base!

D'autre part, pourquoi parler en dollars? ça faisait moins important en euros?

Et enfin pour ceux qui disent que c'est inadmissible de payer une rançon pour des personnes dont c'est le métier de prendre des risques, je suppose qu'ils trouveraient aussi inadmissible que l'Etat ne paye pas de rançon si un de leurs proches était pris en otage même dans le cadre de son métier...

Portrait de Imanol
26/avril/2014 - 15h20

C'est le prix que donne les socialistes pour étouffer leurs affaires mafieuses.

 

C'est bien ça va permettre aux terroristes de s'armer et de faire encore plus de morts.

Portrait de Grande gueule du 31

C'était le prix pour essayer de se refaire une image avant les européennes

Portrait de minnie13
26/avril/2014 - 14h01

qu'on arrete de dire que l'on verse pas de rançon !!

tant mieux pour les familles mais que ces journalistes arrêtent d'aller dans les pays en guerre, perso on d'en fout un peu des photos d'un enfant devant un char, la guerre c'est la guerre pouquoi mettre encore plus de monde en danger !!

 

et on paye et on paye on est bon qu'à ça !!!

Portrait de Drtzib
26/avril/2014 - 13h58 - depuis l'application mobile

Qui est le cretin qui parle d'empathie ?
Ah oui c'est cool, pour les 4 familles françaises qui ont été sauvées. Ça n'aurait pose aucun pb si la France n'avait rien payé pour. Combien d'autres familles vont être détruites grâce a cette rançon versée par le pays des droits de l'homme ?

A titre personnel, j'aurai préféré mourir là-bas. Désolé de ne pas exprimer d'empathie pour 4 personnes mais pour des milliers.

Portrait de imoen79
26/avril/2014 - 13h41

Mais noooon je croyais vraiment que les terroristes étaient des bisounours et qu'ils avaient eu pitié de notre président et de sa non-côte de popularité...

Mon monde s'écroule....

Portrait de cephei
26/avril/2014 - 13h13

Je ne vois pas bien l'intérêt pour des journalistes allemands de dire de tels propos, à part inciter d'autres preneurs d'otages à faire pareil.

Portrait de allardjerome
26/avril/2014 - 12h59 - depuis l'application mobile

Après ca parade devant les caméras en affirmant qu'on ne négocie pas! Ouai! Mon c---!

Portrait de allardjerome
26/avril/2014 - 12h57 - depuis l'application mobile

Bien sur que oui! Il faut être naïf voire idiot pour croire que les ravisseurs les ont libérés sans contrepartie! Pour ça la france a des sous. Elle préfère payer des terroristes plutôt que de financer des aides à l'emploi. Créer des postes non, financer le terrorismes, oui! Et vive la france!