16/04/2014 07:52

EXCLU: La direction d'Europe 1 réagit pour la première fois au départ de Laurent Ruquier sur RTL

Fabien Namias était l'invité du "Grand Direct des Médias" de Jean-Marc Morandini sur Europe 1.

Le directeur général de la station a réagi, pour la première fois en exclusivité, au départ de Laurent Ruquier. L'animateur rejoindra, en effet, à la rentrée, RTL pour succéder à Philippe Bouvard aux "Grosses Têtes". 

"La première réaction qu'on a eu quand Laurent nous a prévenu de son dépatrt, c'est une réaction de tristesse et de peine.

Laurent est dans la famille Europe 1 depuis quinze ans maintenant. Il a beaucoup apporté.

Il a beaucoup aidé la famille à grandir. Je pense qu'il y a eu un vrai soutien mutuel entre Europe 1 et Laurent Ruquier.

Laurent Ruquier ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui, cet animateur reconnu, s'il n'avait pas reçu le soutien du support d’Europe 1", a expliqué Fabien Namias. 

Et d'ajouter :

"Quand quelqu'un quitte la famille pour aller dans une famille concurrente, ça fait toujours un peu de peine. Je crois que c'est le sentiment qui a été ressenti par les équipes ici. On a eu un peu de peine et de tristesse, mais pas d'inquiétudes.

L'une des forces d'Europe 1 et de nos équipes, c'est de savoir nous renouveler, c'est de savoir inviter et de proposer de nouvelles choses. On est convaincu que ce n'est pas en rajoutant des millions sur le marché du mercato que l'on sera les meuilleurs.

Il faut chercher quelles sont nos forces, nos idées et on trouvera une solution qui sera, vous le verrez très bientôt, une solution extrêmement séduisante, qui plaira à ceux qui écoutent Laurent Ruquier aujourd'hui et qui fera une très très belle offre radio".

Fabien Namias a indiqué qu'avec Denis Olivennes, il réfléchit à la grille d'Europe 1 dans son ensemble.

"On n'a pas intérêt à dire 'voila, Laurent Ruquier a annoncé son départ, alors on va tout de suite annoncer qui le remplace'. Parce qu'il y a des auditeurs qui nous écoutent chaque jour et qui sont fidèles. On n'a pas envie de les perturber par nos annonces internes. Il y aura des annonces qui seront faites, sans doute au début du mois de mai, et qui concerneront la rentrée d'Europe 1 et l'ensemble de la grille, y compris l'émission du coeur de l'après-midi".

Très vite après l'annonce du départ de Laurent Ruquier, plusieurs noms de remplaçants ont circulé, comme Cyril Hanouna, Christophe Dechavanne et Arthur.

Fabien Namias n'a pas souhaité s'exprimer sur ce sujet.

"D'abord, il faut laisser un petit peu de surprise. Au-delà des noms, au-delà de savoir quelle est la star et l'animateur à la mode, on a une vrai question à se poser : qui est capable de tenir une émission pareille, à une heure de grande écoute l'après-midi sur Europe 1. C'est très difficile. Il y a très peu de gens qui peuvent le faire. Il y a très peu de gens qui sont capables de relever un défi qui est celui de prendre la succession de Laurent. Je n'ai pas dit que c’était l'un des trois mais que le marché de ceux qui pouvaient le remplacer était très restreint", a-t-il conclu.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de vanessa...
16/avril/2014 - 13h02

lui ou un autre ca va rien changer

Portrait de fairytale
16/avril/2014 - 12h51

smileyJe pense que Ruquier n'a pas fait le bon choix,tant pis pour lui,il est devenu "trop gourmand"

Je verrez bien Cyril Hanouna à la place MAIS PITIE SURTOUT PAS L'HORRIBLE ARTHUR!!!!!