12/04/2014 10:19

Funérailles de Mickey Rooney: La famille enterre la hache de guerre

Deux camps opposés de la famille de Mickey Rooney, décédé dimanche à l'âge de 93 ans, ont conclu vendredi à Los Angeles un accord sur le lieu de ses funérailles, après une semaine d'escarmouches judiciaires.

La bataille opposait d'un côté Jan Chamberlin, huitième et dernière femme de Mickey Rooney -- dont il était séparé au moment de sa mort --, plusieurs enfants de l'acteur et son gestionnaire de patrimoine.

Jan Chamberlin souhaitait que son mari soit enterré dans un cimetière proche de son domicile, où le couple avait acquis deux places il y a quelques années.

Mais le gestionnaire de patrimoine de l'acteur, Michael Augustine, ainsi que plusieurs de ses enfants, assuraient que Mickey Rooney voulait être enterré à Hollywood, aux côtés d'autres stars de l'âge d'or des studios.

Après une semaine de ping-pong judiciaire, un accord a été conclu devant un tribunal de la Cour supérieure de Los Angeles. L'acteur sera finalement enterré, à une date non précisée, au cimetière Hollywood Forever, où reposent notamment Cecil B. DeMille, Jayne Mansfield et Rudolph Valentino.

"Malgré son désir profond d'être enterrée aux côtés de son mari, Jan estime qu'elle doit, pour les fans de Mickey, permettre à ce dernier de reposer auprès d'autres membres de la famille royale de Hollywood", déclarent les deux parties dans un communiqué commun.

Né le 23 septembre 1920 à New York, Mickey Rooney était devenu en 1927 une star du cinéma muet en incarnant pendant huit ans un personnage comique devenu très populaire, Mickey Mc Guire, dont il prit le prénom.

L'acteur enfant multiplie les tournages et devient l'idole de l'Amérique avec le film "Andy Hardy" (1937), qui donnera lieu à 14 suites.

Il s'illustre ensuite dans la comédie musicale "Place au rythme", où il forme un duo mythique de danseurs avec Judy Garland, qu'il retrouve dans "En avant la musique" (1940) et "Débuts à Broadway" (1941).

Si son étoile pâlit un peu par la suite, il ne cessera cependant jamais de tourner. En 2011, il était encore à l'affiche des "Muppets".

Marié huit fois -- sa première femme n'était autre que Ava Gardner -- l'acteur reçut en 1982 un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

Ailleurs sur le web

Vos réactions