10/04/2014 15:47

Alain Finkielkraut élu à l'Académie française

Selon le site Internet du Figaro, Alain Finkielkraut vient d'être élu à l'Académie française.

Le philosophe et écrivain, qui avait créé la polémique parmi les Immortels, a recueilli 16 voix sur 28 votants dès le premier tour.

Trois voix ont été attribuées à Gérard de Cortanze, une voix à Athanase Vantchev de Thracy et huit bulletins blancs.

Alain Finkielkraut, 64 ans, prend le fauteuil de Félicien Marceau, décédé le 7 mars 2012.

Né le 30 juin 1949 à Paris dans une famille juive d'origine polonaise, le nouvel immortel est normalien, agrégé de lettres et professeur de philosophie, notamment à l'Ecole polytechnique jusqu'à l'an dernier. Il voue aux lois de la République un respect absolu.

Parmi ses oeuvres principales figurent des ouvrages sur la fin de la culture, la littérature, l'amour, la modernité, l'éducation ou la religion, dont "Le Nouveau Désordre amoureux", avec Pascal Bruckner, livre qui l'avait fait connaître en 1977 du grand public, "La Défaite de la pensée" (1987), "Internet, l'inquiétante extase" (2001), "La Querelle de l'école" (2007), "Un Coeur intelligent", prix de l'essai de l'Académie française 2010, ou encore "Et si l'amour durait" (2011).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JoJoBa
10/avril/2014 - 21h02
maximus24 a écrit :

Le contraste est saisissant entre votre commentaire élogieux concernant Finkelkraut et celui méprisant que vous avez écrit sur Mme Taubira . A la lecture des deux  j'ai des doutes sur votre "humanisme"

C'est à mourir de rire ... Taubira n'est une petite intrigante sans la moindre envergure, une véritable nullité, un personnage aussi peu brillant que dangereux pour la démocratie. Finkelkraut est un intellectuel d'une grande culture et d'une grande capacité d'analyse. Vous comparez une larve et un lévrier. Evoquer Taubira et humanisme dans la même phrase n'a aucun sens.

Portrait de winston
10/avril/2014 - 16h00

Pauvre France ...