09/04/2014 18:00

Aurélie Filippetti demande une fréquence TNT pour France 24 en Ile-de-France

La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, va demander au Conseil supérieur de l'audiovisuel l'attribution d'une fréquence pour que la chaîne d'information en continu France 24 puisse être accessible par tous en Ile-de-France sur la TNT, a-t-elle annoncé mercredi.

"Je demanderai dans les jours prochains au Conseil supérieur de l'audiovisuel l'attribution prioritaire d'une fréquence sur le multiplex appelé +Multi 7+, pour permettre la diffusion de France 24 en Ile-de-France en français, 24 heures sur 24", a déclaré Aurélie Filippetti, à l'occasion de la signature du premier Contrat d'objectif et de moyens (COM) pour la période 2013-2015 entre l'Etat et France Médias Monde, regroupant France 24, RFI et la radio arabophone Monte Carlo Doualiya.

Actuellement, France 24 est accessible en France via le câble, le satellite et l'ADSL, mais France Médias Monde avait émis le souhait que la chaîne puisse avoir aussi une "fenêtre sur la TNT".

Aurélie Filippetti a par ailleurs souligné que ce premier Contrat d'objectifs et de moyens symbolisait "le renouveau d'une entreprise à l'organisation enfin stabilisée".

L'Audiovisuel extérieur de la France (AEF), créé en 2008 avant de changer de nom en juin pour France Médias Monde, a connu des périodes de tension, avec une guerre des chefs entre son ancien patron Alain de Pouzilhac, contraint de démissionner en juillet 2012, et son ex-directrice générale déléguée, Christine Ockrent.

Le COM fixe notamment pour objectifs de "réaffirmer les identités éditoriales de RFI, de France 24 et de Monte Carlo Doualiya sur un socle de valeurs communes" et de "développer une présence mondiale des trois médias sur tous les supports", a détaillé Mme Filippetti.

Dans ce cadre, France Médias Monde dispose en 2014 d'une dotation publique de 240,3 millions d'euros, en augmentation de 1,6 million par rapport à 2013.

Elle est complétée par les ressources propres de l'entreprise, pour un budget total de 251,5 millions d'euros.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de FS001
9/avril/2014 - 21h53 - depuis l'application mobile

Pourquoi en île de France et osa pour tous le monde ? France 24 est déjà une chaîne internationale française sur le net ... Allons bon, vaste hypocrisie de la ministre !!

Portrait de Sandguillon
9/avril/2014 - 19h33

On lui a jamais dit que la France c'est aussi en dehors de Paris et sa banlieue ?

Pourquoi les provinciaux n'auraient pas le droit de l'avoir aussi ?

Portrait de Not banned 2
9/avril/2014 - 19h14

Perso, je préfèrerai avoir France 24 sur la tnt nationnal à la place d'I>Télé ou BFM TV.

Portrait de Guéna77
9/avril/2014 - 18h06 - depuis l'application mobile

C'est une catastrophe cette chaîne!!! Bien loin du niveau de BBC news et CNN. Aucun intérêt.