09/04/2014 16:18

Les ministres privés de téléphone portable pendant le Conseil des ministres

Finis les SMS lors du Conseil des ministres! Le président de la République a demandé aux ministres mercredi de déposer leurs téléphones portables à l’entrée du salon avant de siéger, afin qu’ils «se concentrent pleinement» sur les dossiers.

«Pour être concentrés sur ce que nous avons à faire, le président de la République a décidé qu’il n’y aurait plus de portables au Conseil des ministres», a confirmé le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, lors d’un point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire.

«Chacun maintenant aura à discuter et à écouter ce qui se dit et n’aura plus à pianoter sur ce magnifique outil», a-t-il conclu, précisant qu’il avait confié son propre téléphone à un officier de sécurité, ses collègues ayant eux aussi tous laissé leurs appareils «à l’entrée».

François Hollande lui-même s’est-il plié à cette règle? «Je n’ai pas été vérifier», a plaisanté le ministre de l’Agriculture.

«Aucune consigne» n’a été donnée en revanche concernant l’usage de Twitter par les ministres, a précisé Stéphane Le Foll.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de philoulr
9/avril/2014 - 22h01

C'est complétement affolant de devoir rappeler à l'élite des régles élémentaires.... Qu'ils aillent tous travailler dans le privé pour revenir sur terre... C'est hallucinant une fois de plus.....

Portrait de CCboy
9/avril/2014 - 21h51

Cela fait des années que notre gouvernement en Suisse (Conseil Fédéral) a l'obligation de déposer le téléphone portable avant d'entrer en séance.

Non pas en raison des gamineries à la française oû même le président envoie des SMS à ses ministres en séance, mais simplement pour éviter tout risque d'espionnage... Un téléphone, même éteint, peut enregistrer des traces... Hein Mme Merkel ?

Faut croire qu'entendre les niaiseries à Hollande n'intéresse pas grand monde...