07/04/2014 09:25

La SNCF a-t-elle menti en affirmant n'avoir jamais voulu censurer le disque de la chanteuse Elisa Tovati ?

Ce samedi, dans un communiqué de presse, la SNCF déclarait "qu'aucune action en justice n'est engagée" à l'encontre d'Elisa Tovati, dans le but de censurer son nouvel album, contrairement à ce qui avait été annoncé samedi matin par la chanteuse dans le Parisien qui affirmait même ne plus manger et ne pus dormir à cause de action en justice.

Si la SNCF reconnaît avoir été "contactée par la chanteuse en avril 2013 et lui avoir offert la possibilité de réaliser des images gratuitement, mais sous conditions, à bord du train Orient-Express", elle "dément toute volonté d'interdire le disque" d'Elisa Tovati".

"Aucune action en justice n'est engagée", précise-t-elle dans un communiqué samedi.

Pourtant des corriers envoyés à la chanteuse semblent prouver le contraire.

La SNCF a bien demandé à la chanteuse "de procéder au retrait des disques Cabine 23 sous un délai de 7 jours."

La lettre du 2 avril dernier va encore plus loin  puisqu'elle réclame le retrait des clips "Eye-liner" et "tout le temps" des réseaux sociaux et sites de partage de vidéo-clips tels que youtube, Deezer etc.. "

Voici les extraits de ces lettres:

Lettre de la SNCF du du 27 mars:

"Nous avons reçu instruction de vous mettre en demeure:

-de procéder au retrait de la vente, dans un délai de sept (7) jours ouvrables à compter de la réception de la présente, de tous les albums « Cabine 23 » et singles « Eye Liner » et«Tout le temps » d'Elisa Tovati et/ou de mettre en place, dans ce même délai, toute mesure utile de nature à supprimer toute référence illicite à l'univers de l'«Orient Express» ;

-de cesser, dans un délai de sept (7) jours ouvrables à compter de la réception de la présente, de reproduire et/ou d'évoquer, tant directement qu'indirectement, notamment dans le cadre de communications, l'« Orient-Express », son apparence, son image de marque et son univers, sur tout support, par toute voie et par tout moyen ;

-de nous faire parvenir, dans un délai de dix (10) jours ouvrables à compter de la réception de la présente, les preuves du retrait de la vente de tous les albums « Cabine 23 » et singles « Eye Liner » et « Tout le temps » d'Elisa Tovati et/ou des mesures mises en place, ainsi que votre engagement de cesser de reproduire et/ou d'évoquer, tant directement qu'indirectement, l' «Orient-Express», son apparence et son image de marque, sur tout support, par toute voie et par tout moyen.

En contrepartie de la pleine et entière exécution de ces engagements, notre cliente serait disposée à renoncer à agir en justice afin d’obtenir la constatation, la sanction et la réparation de son préjudice.

A défaut de vous conformer à la présente mise en demeure dans les délais ci-avant rappelés à compter de sa réception, il nous a été donné instruction de porter ce contentieux devant les juridictions compétentes, y compris par voie d’un référé et de prendre toutes mesures propres à assurer la sauvegarde des droits de notre cliente. »

Lettre de la SNCF du 2 avril:

-"Nous prenons acte de votre décision et présumons qu'elle emporte renonciation de votre part à toute promotion des albums qui feraient référence à "l'orient express", son apparence, son image de marque et son univers, en ce compris la diffusion du clip sur Youtube, Deezer, Itunes et autres médias.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de madiran
7/avril/2014 - 11h17

La SNCF devrait faire un procès à Chevalier et Laspalès pour le sketch de "un train pour Pau" !Et le "Crime de l'Orient Express ?"Il faudrait aussi que la SNCF fasse donc un procès à Agatha Christie !

Portrait de grabouilla
7/avril/2014 - 07h48

elle ne veut pas payer les droits et elle vient pleurer... maligne la fille ! Ardisson est vraiment sympa de lui faire toute cette pub gratuite !

Portrait de Capville
7/avril/2014 - 07h32

Tovati se fait une jolie publicité sur le dos de la SNCF... mais je ne suis pas certaine que ça suffira...

Portrait de motus
6/avril/2014 - 20h34

elle a voulu faire le buzz...son album ne marche pas!