04/04/2014 13:53

Passage de Planète+ en gratuit: Le CSA tranchera "dans la mesure du possible" avant "la fin du mois de juillet"

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) tranchera "dans la mesure du possible" avant "la fin du mois de juillet" sur la demande de Canal+ de faire passer sa chaîne documentaire Planète+ en gratuit, a annoncé le CSA vendredi.

Auparavant, le Conseil organisera "dans le courant du mois de juin" une audition publique des responsables de la chaîne, a-t-il précisé.

Des tiers souhaitant être entendus peuvent également le demander au CSA avant le 22 avril. Comme prévu par la loi sur l'audiovisuel de novembre, le CSA peut désormais décider du passage des chaînes du payant sur la TNT gratuite, après une étude sur l'impact économique de sa décision et sur le pluralisme et la diversité des opérateurs.

La demande de Canal+ de faire passer Planète+ sur la TNT gratuite a suivi celles de M6 pour sa chaîne culturelle Paris Première et de TF1 pour sa chaîne d'information payante LCI. Le CSA a annoncé qu'il prendrait une décision "entre fin juin et fin juillet" pour LCI comme pour Paris Première.

Leurs auditions publiques auront lieu entre mi-avril et mi-mai pour LCI et "dans le courant du mois de mai" pour Paris Première.

Anciennement baptisée Planète, la chaîne thématique Planète+ consacrée aux documentaires, qui a changé de nom en 2011, est actuellement disponible via le satellite, le câble ou l'ADSL sur la TNT payante.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Rimlax
5/avril/2014 - 08h23 - depuis l'application mobile

C'est marrant avant ils voulaient tous avoir leur chaîne privée pour nous braquer de la thune (j'entends encore TF1 prétendre que LCI devait être payante car l'info ne peut pas être gratuite...) et maintenant avec le choix que l'on a ils veulent tous passer au gratuit faute de téléspectateurs!

Portrait de wamport
4/avril/2014 - 14h10 - depuis l'application mobile

Quelle réactivité...