04/04/2014 16:41

Belgique : Des tensions au sein de la famille royale autour du prince Laurent

Des tensions sont réapparues au sein de la famille royale de Belgique depuis l'hospitalisation il y a deux semaines pour une grave pneumonie et une probable "déprime" du prince Laurent, frère cadet du roi Philippe, a rapporté jeudi la presse belge.

Hospitalisé le 18 mars à Bruxelles, puis placé dans un coma artificiel, le prince, âgé de 50 ans, a vu son état de santé "s'améliorer" et il est "sorti de l'état de sédation dans lequel il avait été mis", a indiqué mercredi sa mère, la reine Paola, dans un communiqué jugé très inhabituel par les observateurs.

L'ancienne souveraine, moins visible depuis l'abdication de son époux Albert II en juillet, a diffusé son communiqué sans passer par le service de presse du Palais royal, pourtant chargé de la communication de l'ensemble de la famille depuis la montée sur le trône de Philippe, le fils aîné d'Albert et Paola.

Les anciens souverains, qui séjournaient à l'étranger, ont été critiqués pour avoir attendu deux semaines avant de se rendre au chevet de leur fils gravement malade.

A présent, la reine Paola "ravive les inquiétudes" en se disant "particulièrement soucieuse de l'avenir de Laurent", estime le quotidien Le Soir, alors que le prince, qui n'est que 11e dans l'ordre de succession au trône et qui a toujours eu du mal à trouver sa place au sein de la famille, traverse une nouvelle dépression après celle qui l'avait déjà frappé en 1999.

"Laurent est, de mes enfants, en ce moment le plus vulnérable et je lui accorde toute mon affection", explique Paola, en ajoutant que "dès sa sortie de clinique, Laurent doit pouvoir trouver et développer un avenir valorisant".

"Paola semble reprocher à Philippe de ne pas mettre assez son frère en avant... alors que sous le règne d'Albert II, Laurent a plusieurs fois été écarté" de toute activité officielle "par son père", relève Le Soir.

Au sommet de sa popularité au moment de son abdication, Albert a vu depuis son image se ternir. Amer d'avoir vu sa dotation réduite de manière draconienne, jugé insensible par l'opinion face à la détresse affective de sa fille naturelle présumée, Delphine Boël, qu'il refuse de reconnaître, Albert ne cache plus sa mauvaise humeur et en voudrait à son fils et successeur Philippe, selon plusieurs médias.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de rvgc52
5/avril/2014 - 15h19

je suis belge et je dis que Paola a voulu être reine et que pour cela philipe a du attendre 20 ans,  c'est elle aussi qui a soutenu delphine, la fille cachée du roi. Paola a toujours rejeté laurent , lui mettant des batons dans les roues quand il avait de petites amies, le critiquant sans arrêt et le rejetant pour tout, une femme dure, amibitieuse et arriviste qui n'aurait jamais dû régner !!!!!!  Philippe remet son frère à l'avant des "obligations" et se heurte à ses parents pour le moment.  je ne suis ni pro ni anti royaliste mais Laurent mérite, malgré ses gaffes, le soutien de tous, en tant qu'être humain

 

Portrait de rvgc52
5/avril/2014 - 15h17

je suis belge et je dis que Paola a voulu être reine et que pour cela philipe a du attendre 20 ans, Paola a toujours rejeté laurent , lui mettant des batons dans les roues quand il avait de petites amies, le critiquant sans arrêt et le rejetant pour tout, une femme dure, amibitieuse et arriviste qui n'aurait jamais dû régner !!!!!!  Philippe remet son frère à l'avant des "obligations" et se heurte à ses parents pour le moment.  je ne suis ni pro ni anti royaliste mais Laurent mérite, malgré ses gaffes, le soutien de tous, en tant qu'être humain

 

Portrait de astarinmygarden
4/avril/2014 - 17h14

Qui cela peut-il bien intéresser en France? Déjà que moi en tant que belge ça me laisse totalement indifférent smiley

Portrait de ernois
4/avril/2014 - 17h00

c'est Dynasty  smiley