30/03/2014 16:48

Regardez en intégralité l'enquête de "13h15 le dimanche" sur l'arrivée de la télé en France en 1949 (45 minutes)

Très belle enquête sur l'arrivée de la télé en France ce midi sur France 2 dans 13h15 le dimanche.

Ce fut une révolution silencieuse qui changea les soirées de France : avec elle, en 1949, fini les jeux de cartes, l'accordéon ou les contes près de la cheminée !

Les familles se retrouvaient à 20h30 à l'école pour.... regarder la télévision. C'était la télé du village.

En 1950, iI y avait moins de 4000 téléviseurs en France.

Avec des archives étonnantes et les témoins enthousiastes de cette époque, le 13-15 nous fait revivre ce bouleversement de notre société.

Le premier Téléclub, créé en 1951 à Nogentel par le visionnaire instituteur Alfred Beaufort et le grand reporter Roger Louis La famille Gâteau, en 1967, n'avait pas encore la télévision, que s'est-il passé lorsqu'elle est arrivée chez eux ?

Estafette et télés dans le coffre, Yves Lecoq était vendeur itinérant en Bretagne.

Autrement dit : "l'homme de la tentation", à une époque où un téléviseur s'achetait à crédit, pour un coût de 6 à 8 mois de smic....

Jean Claude Drouot, le mythique Thierry La Fronde, retrace ses aventures de héros national des années 60. Raoul Sangla, réalisateur novateur et inclassable, nous offre une leçon d'images à travers son reportage sur Jimi Hendrix rue Daguerre à Paris. A l'époque, ceux qui "font la télévision" s'interrogent sur leur rôle : ainsi Pierre Lazareff, visionnaire créateur du magazine "5 Colonnes à la une", prône la recherche d'audience, le journaliste Pierre Sabbagh nous fait revivre le premier journal télévisé en 1949, à bord d'une montgolfière qui finira en feu dans un champ....

Avant de devenir un média de masse, la télévision fut une aventure moderne et audacieuse avec l'ambition "d'élever les esprits".

Or les questions qui se posèrent à l'époque sont d'une saisissante actualité....

Pour revoir en intégralité

 

ce reportage de 45 minutes

 

cliquez ICI

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LillyRush.
31/mars/2014 - 01h12

Documentaire délicieux, passionnant, riche en enseignement sociologique des modes de vies et mentalités des lustres avant le net et la prolifération de toutes les arnaques et mafieux délinquants qui la ramènent sur les blogs à longueur de temps.

Sinon Pierre Sabbagh explique comment manipuler la vision des choses  par l'image... depuis on sait presque tout des manipes en tout genre

 

Portrait de mima
30/mars/2014 - 20h51

passionnant ce documentaire !

Portrait de célimène
30/mars/2014 - 18h51

Merci Mr Morandini pour le lien., c'était trop court. très beau documentaire. c'est émouvant de voir ces gens faces  à cette objet inconnu qui aujourd'hui domine notre quotidien.