28/03/2014 07:23

France Télé: FO renonce à sa grève le soir des élections, mais l'intersyndicale annonce une grève pour le 2 avril

L'intersyndicale de France Télévisions a déposé jeudi un préavis de grève pour le 2 avril, jour où doit se tenir le comité central d'entreprise, afin de préserver la rédaction de sa filiale spécialisée AITV, a-t-elle annoncé.

La CFDT, le SNPA-CGC, la CGT, FO et le SNJ disent que la direction du groupe audiovisuel public a confirmé "les projets de fermeture de l'AITV (une agence d'image spécialisée sur l'Afrique, NDLR) de Malakoff et d'externalisation du sous-titrage des journaux de France 2".

"45 postes de journalistes en CDI dans l'établissement du siège sont désormais menacés", affirme l'intersyndicale dans un communiqué.

Les négociations sur le plan de départs volontaires annoncé en octobre et portant sur 361 postes, qui s'ajouteraient aux 500 postes supprimés dans le groupe audiovisuel public depuis 2 ans, doivent encore durer quelques semaines.

La direction s'était alors engagée à accepter un audit indépendant sur le sort de l'AITV, visée par le plan de départs.

Interrogée, la direction du groupe a répondu : "le rapport d'audit confirme sans ambiguïté le bien fondé de la décision de France Télévisions".

France Télévisions veut ramener les effectifs à 9.750 en moyenne en 2015 pour obtenir l'équilibre des comptes malgré la baisse annoncée de la dotation publique.

Le syndicat Force Ouvrière, qui avait déposé seul un préavis de grève pour dimanche, journée du second tour des municipales, pour "la défense des salariés intermittents" du groupe audiovisuel public, a dit avoir "obtenu gain de cause".

"La direction a répondu à nos revendications. On devrait lever le préavis de grève pour dimanche ce soir", a déclaré Eric Vial, délégué syndical FO à France Télévisions.

La direction n'a pas souhaité s'exprimer sur ce point.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
28/mars/2014 - 10h33

TF1 aurait pu récupérer les audiences de F2