27/03/2014 11:01

Candidate FN "malgré elle": Une enquête a été ouverte dans la Meuse

Une enquête judiciaire a été ouverte après qu'une plainte eut été déposée par une jeune femme, qui s'est retrouvée candidate malgré elle aux élections municipales sur la liste Front national à Bar-le-Duc, a-t-on appris mercredi du parquet.

"Elle a expliqué qu'elle avait découvert, à sa grande surprise et contre son gré, qu'elle figurait sur la liste Front national à Bar-le-Duc, en découvrant le matériel électoral envoyé par La Poste la semaine dernière", a expliqué à l'AFP le procureur de Bar-le-Duc, Rémi Coutin, qui a ouvert une enquête pour faux et usage de faux.

La jeune femme, âgée d'une vingtaine d'années, a déposé plainte vendredi, contre la tête de liste, l'une de ses connaissances qui lui avait fait signer un papier, qu'elle a cru être un simple parrainage et non une candidature sur la liste.

"Il semblerait qu'elle n'ait pas très bien compris la signification de ces papiers", a souligné M. Coutin.

Une dizaine de cas similaires ont été constatés en France depuis un mois, notamment à Lillebonne ou au Grand-Quevilly (Seine-Maritime).

La liste Front national de Bar-le-Duc, conduite par Jean-Baptiste Gravier, est arrivée troisième au premier tour dimanche dernier en recueillant 17,28% des suffrages. Elle s'est maintenue pour le second tour.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de unknown
27/mars/2014 - 12h38

dans ma ville, c'est 2 personnes agées qui se sont retrouvées sur une liste DG en croyant signer une pétition.

Portrait de france87
27/mars/2014 - 12h22

On m'a demandé si je voulais figurer sur une liste (pas le FN, il n'y a pas de liste FN chez moi), dans mon petit bourg du limousin, et je vous assure que sur les papiers présentés, il y avait en haut en gras, bien lisible la mention de candidature pour la mairie. De plus,  il faut remplir les renseignements demandés sur ce document avant de signer.  Si vraiment on croit signer une pétition, c'est qu'on a un problème, où qu'on signe tout et n'importe quoi sans lire, et sans comprendre.

Pour la petite histoire, j'ai dit non, car j'ai beaucoup de travail, même les jours fériés et des permanences à assurer 24h/24 

Portrait de PR CALGUÈS
27/mars/2014 - 11h31

....pas de limite . Et c'est même à ça qu'on les reconnait.