13/03/2014 17:07

Pollution: Les transports en commun seront gratuits de demain à dimanche en Ile-de-France

En raison de l'épisode de pollution aux micro-particules, le Syndicat des transports d'Ile-de-France annonce que les transports en commun seront gratuits à partir de demain et jusqu'à dimanche.

Si la situation en s'améliore pas, de nouvelles mesures pourraient être envisagées, a indiqué le ministre de l'Ecologie Philippe Martin. "Celles et ceux qui le peuvent doivent éviter d'utiliser leur véhicule".

"La qualité de l'air est une urgence et une priorité pour le gouvernement", a précisé Philippe Martin.

"Considérant les risques importants pour la santé des Franciliens, j’ai décidé, en lien avec le gouvernement, d’assurer la gratuité des transports publics dans toute la région pendant toute la durée du pic de pollution", écrit dans un communiqué Huchon, président PS du conseil régional d’Ile-de-France et, à ce titre, à la tête du Stif, l’autorité organisatrice des transports dans la région.

Concrètement, l’ensemble des métros, RER, trains et bus seront donc gratuits de l’ouverture du réseau à 5h30 vendredi à la fermeture du réseau dimanche soir.

"Je demande à tous les Franciliens de privilégier l’usage des transports en commun", ajoute Huchon.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ldc
13/mars/2014 - 19h09

En fait le véritable problème est que la région Ile de France est juste surpeuplée, avec quasiment 19% de la population française qui vit en IDF, de plus les transports sont juste sur-bondés aux heures de point et les habitués de la voiture le savent parfaitement, gratuit ou pas je ne pense pas que ça va les inciter à prendre les transports, d'autant que la plupart des habitués de la voiture gardent une mauvaise expérience des transports en commun.

Portrait de célimène
13/mars/2014 - 17h29

c'est le bon week-end pour aller à Paris.

Portrait de OscarG
13/mars/2014 - 17h20

C'est mieux ça que de baisser la limitation du périphérique.