07/03/2014 12:57

La direction voit "deux options possibles" à Libération

La direction de Libération voit "deux options possibles", soit un investissement d'au moins 10 millions d'euros permettant de prouver avant fin mars que le quotidien sera pérennisé, soit un dépôt de bilan, selon un communiqué interne des élus du personnel dont l'AFP a eu connaissance.

Lors d'une rencontre jeudi après-midi avec les élus du personnel de Libération, le nouveau président du directoire François Moulias a "indiqué aux élus qu'il y avait deux options possibles" d'ici la fin de la période de conciliation avec le tribunal de commerce, prolongée jusqu'au 9 avril, souligne ce texte envoyé aux salariés du quotidien.

"Première option : prouver au tribunal (de commerce) avant fin mars que l'arrivée de nouveaux investisseurs permettra de pérenniser l'entreprise. Dans ce cas, il faudrait, selon lui, au minimum un investissement de 10 millions d'euros. Toujours selon François Moulias, trois ou quatre actionnaires seraient sur les rangs", détaille le communiqué.

La seconde option envisagée serait "un dépôt de bilan, avec un plan de continuation, c'est-à-dire avec les mêmes actionnaires". "Ce plan serait possible avec un apport de quatre millions, cash nécessaire pour tenir pendant une période d'observation de six mois, afin de boucler un tour de table permettant de pérenniser l'entreprise", poursuit ce document.

Alors que le président du conseil de surveillance du journal, Bruno Ledoux, a annoncé jeudi des réductions d'effectifs, François Moulias a par ailleurs assuré aux élus qu'il n'y avait pas "à ce jour" de plan social, tout en reconnaissant que "cela ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas en temps utile". M. Moulias aurait par ailleurs affirmé aux élus que Bruno Ledoux devrait apporter très vite "un million d'euros" au journal, indique le communiqué.

En quasi-faillite, Libération a vu ses ventes continuer de chuter en janvier: elles sont tombées à 90.267 exemplaires, en recul de 14,6% par rapport à janvier 2013, l'un des plus bas niveaux depuis au moins 15 ans, contre plus de 100.000 exemplaires en décembre. Les ventes en kiosque ont chuté à seulement 30.095 exemplaires.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
11/mars/2014 - 12h25
alex108610 a écrit :

Supprimons ce torchon bolchévique!!!

Tu y vas un peu fort