27/02/2014 17:37

Protection des données: La présidente de la Cnil élue à la tête des Autorités européennes

La présidente de la Commission française de l'informatique et des libertés, Isabelle Falque-Pierrotin, a été élue à la présidence du G29, le groupe des autorités européennes de protection des données, a annoncé jeudi la Cnil.

Le G29 (soit le Groupe de travail "Article 29", en référence à un article de la directive européenne qui a créé ce groupe de travail indépendant, ndlr) réunit les représentants des autorités de protection des données des 28 Etats membres de l'Union européenne.

Isabelle Falque-Pierrotin succède à Jacob Kohnstamm, le président de l'autorité néerlandaise, qui a présidé le G29 pendant quatre ans.

Mme Falque-Pierrotin, à la tête de la Cnil depuis septembre 2011, a été réélue début février pour un mandat de cinq ans.

"Sous le mandat d'Isabelle Falque-Pierrotin, le G29 aura à faire face à deux défis : préparer la transition vers la nouvelle gouvernance prévue dans le projet de règlement de l'Union européenne sur la protection des données et développer la coopération entre autorités de protection des données sur le plan international", indique la Cnil dans son communiqué.

En 2012 et 2013, le G29 était notamment monté au créneau contre le géant américain Google concernant ses nouvelles règles de confidentialité.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LillyRush.
27/février/2014 - 20h56

La CNIL  c'est du domaine du virtuel sans moyen et aucune action possible.

Pour faire valoir ses droitsil  faut débourser un max avant de se faire -disons- entendre si ce n'est comprendre !

Encore un ou une commission illusoire !