02/02/2014 08:20

Incidents et intervention de la police lors de la projection d'un film de Caroline Fourest à Chambéry

La projection d'un film de la journaliste Caroline Fourest sur le mouvement Femen a été perturbée hier soir à Chambéry par une trentaine de militants d'extrême droite dont Alexandre Gabriac, ex-président des Jeunesses nationalistes et conseiller régional.

"La projection du film devait débuter à 19h30. Il y avait 90 personnes dans la salle à ce moment-là, dont 25 environ des Jeunesses nationalistes et du mouvement des Veilleurs (anti-mariage homosexuel, ndlr)", a expliqué la journaliste, présente dans la salle. "Plusieurs personnes se sont rendues sur la tribune devant l'écran et ont déployé un drapeau français avec une croix celtique.

L'une d'elles a voulu arracher le micro des mains de l'organisatrice.

Environ 25 personnes ont été sorties de la salle par la BAC (brigade anti-criminalité, ndlr), une à une, puis ont été relâchées. Le film a ensuite débuté, avec une demi-heure de retard", a-t-elle ajouté. 

Selon le militant d'extrême droite, l'action a duré "25 minutes" devant une assistance de "200 personnes", jusqu'à l'arrivée des forces de l'ordre qui ont arrêté "quelques personnes" dont lui-même, "contrôlé puis relâché pour le moment".

L'intervention s'est déroulée sans heurts, a précisé la préfecture de la Savoie.

Caroline Fourest a précisé que les policiers étaient déjà postés au cinéma, alertés par l'organisation qui s'était "rendue compte d'un achat groupé de tickets pour cette projection", laissant présager une action.

Le mouvement des Jeunesses nationalistes d'Alexandre Gabriac avait été dissout en juillet. En avril 2011, l'élu avait été exclu du FN après la diffusion de photos le montrant bras tendu devant un drapeau à croix gammée.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
10/février/2014 - 05h40
Caramella a écrit :

Quel bordel smiley

smiley
Portrait de Koro
10/février/2014 - 05h39
Soso87 a écrit :

Ils sont fous !!

depuis longtemps avec ce parti
Portrait de Koro
10/février/2014 - 00h00

Toujours aussi nuisible ce parti d'extrème droite

Portrait de Nike147be
2/février/2014 - 12h10

La projection n'aurait-elle pas du être annulée en raison de risques de troubles à l'ordre public. Apparemment cela se fait pour les spectacles d'humoristes. Dans le même genre, les sorties de stade de foot comportent à chaques fois des troubles à l'ordre public. Il faudrait donc aussi les interdire je pense. Allez Manu au boulot !!!!

Portrait de clara
2/février/2014 - 09h03

Caroline Fourest ne vaut rien, les français le savent. Je n'aime pas l'extreme droite mais cette femme est trés dangereuse. Elle se défoule dans les médias par la complaisance de ces mêmes médias.

Portrait de lechene
2/février/2014 - 09h02

ils sont autant extrémistes l'un que l'autre. quant on entend C. fourest excuser les faits et gestes des femens cela fait aussi peur