01/02/2014 13:07

Une publicité en faveur de "La manif pour tous" dans Ouest France provoque la colère de plusieurs syndicats

Les syndicats CFDT, CGT et SNJ du quotidien régional Ouest-France ont protesté après la publication d'un encart publicitaire pour la Manif pour tous dans l'une des éditions du journal. De son côté, la direction s'est déclarée "indignée" par ces accusations.

"La direction d'Ouest-France n'a pas seulement commis une erreur, elle a commis une faute qui entache l'honneur du journal et a soulevé l'indignation de ses salariés", écrivent les syndicats dans un communiqué commun intitulé "Dire sans nuire... Encaisser sans broncher!".

L'encart a été publié dans l'édition du Calvados vendredi, après la publication d'un encart similaire dans celle de Mayenne mercredi. Il appelle à la mobilisation "pour la défense de l'intérêt supérieur de l'enfant et de la famille" et "contre la PMA et GPA pour tous. Contre la théorie du genre à l'école".

"Au fil des ans, ce qui était inconcevable à Ouest-France, comme accepter des publicités émanant de partis politiques ou susceptibles de heurter la conscience de nos lecteurs, est donc devenu possible!", s'indignent les syndicats.

Interrogé, Max Fougery, délégué syndical SNJ a réagi:

"Au nom d'une situation économique qui est actuellement alarmante, du moins préoccupante, faut-il franchir certaines limites? Unanimement, nous disons non!" Selon lui, la publication de l'encart "remet en cause des principes comme par exemple l'engagement de ne pas heurter les convictions des lecteurs".

Au passage, M. Fougery souligne que les syndicats ont déjà eu l'occasion de "critiquer" les éditoriaux du journal concernant la Manif pour tous que le communiqué qualifie de "partisans et univoques".

De son côté, la direction du journal s'est déclarée "indignée" par la publication du communiqué des syndicats.

"La direction rappelle qu'elle a toujours publié les appels à toutes les manifestations de droite, de gauche ou du centre qui lui ont été envoyés dans la mesure où ceux-ci étaient conformes à nos règles démocratiques, républicaine et aussi à la déontologie du journal", précise la direction dans un communiqué.

"Quant à la publicité politique, la direction rappelle qu'elle s'est abstenue de publier quelque publicité que ce soit de quelque parti que ce soit tant que la question du financement de ces partis n'était pas clarifiée", a-t-on également indiqué.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
9/février/2014 - 04h59
James Cameroun a écrit :

Le syndicat servent a défendre les salariés...

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire

Portrait de DarkAngel
9/février/2014 - 04h56
Caramella a écrit :

Que ces manifestants passe à autre chose

N'en demande pas trop

Portrait de DarkAngel
9/février/2014 - 04h55

C'est complètement ridicule

Portrait de bib
1/février/2014 - 15h19

Tous à Lyon, pays de la quenelle ! smiley

en tout cas, tout le monde manifeste suite à cette publicité : re smiley

(je me dois de préciser que ce ne sont que des propos potaches : pas frapper, merci)

Portrait de Alex-J-83250
1/février/2014 - 14h48
StarDust a écrit :

Gros neuneu, la destruction d'une société se fait par la destruction de la famille, à ce soit quoi on assiste.

Merci aux Francs Macons qui nous dirigent, et qui veulent mettre en place un Nouvel Ordre Mondial

Ma pauvre Lucette, tu ne sais même pas de quoi tu parle !! et je ne vois pas se que viennent faire les Francs Maon ici !!!

Je vais te dire une chose je prefère avoir deux mamans ou deux papa qui m'aime et m'apprennent la vie q'un pere ou une mere absente et l'autre désinteressé de ma personne !!!

L'hétérosexualité n'est pas une normalité juste un penchant sexuel !!! recevoir de l'amour c'est le plus important !!

Heureusement qu'il y a des coupleshomoparentalespour adopter des enfants abandonné par leur parents hétérosexuels !!

Portrait de Ashino
1/février/2014 - 14h11
StarDust a écrit :

Gros neuneu, la destruction d'une société se fait par la destruction de la famille, à ce soit quoi on assiste.

Merci aux Francs Macons qui nous dirigent, et qui veulent mettre en place un Nouvel Ordre Mondial

Rassure nous ? C'est ironique ?

Portrait de Ashino
1/février/2014 - 13h45
Montjoye Saint Denis a écrit :

Soyez plus intelligent que ça! tout ça ne se limite pas à la religion malgré ce que l'on essaie vainement de faire croire! Bon avec vous ça marche semble t'il!!

 

Et pour si, il n'y a qu'à lire la lire l'éditorial du journal, vous verrez que c'est très orienté Catho. Perso je me moque chacun à le droit de croire ce qu'il veut, mais qu'on impose une certaines vision des choses à travers la religion aux autres ça me depasse

Portrait de Alex-J-83250
1/février/2014 - 13h42

Pour moi ce n'est pas une question de syndicats mais bien une question de morale !! cette manifestation ne respect pas le droit, l'egalité, et la liberté de chacun  d'entre nous hommes ou femmes qui est cher à notre institution et notre pays !!!

Avec se genre de personne c'est un retour au moyen âge ou des hommes et des femmes étaient muselés, pendus ou brulés parce qu'ils avaient une vie qui ne correspondait pas à leur voisins !!!

Ce genre de Manif ne devrait pas existé dans notre pays ou alors pour des raisons concretes tel un toit pour tous, un travail pour tous etc

Portrait de phfr
1/février/2014 - 13h33

s,il fallait encore une preuve!!!!!! la demonstration que nos syndicats son anti- democrate.....

Portrait de petit lascar
1/février/2014 - 13h32

que les syndicats prennent la parole pour soutenir le mariage pour tous est en lui même d'une telle hypocrisie que c'est même étonnant que personne ne leur est renvoyé leur manque d'action qd un homme ou une femme se fait virer ou pousser vers la sortie à cause de ses préférences. A ce moment là on voit rarement les syndicats et associations se lever, seul le prud'homne fait son boulot.

Portrait de Ashino
1/février/2014 - 13h31

Rien d'étonnant de la part de Ouest-France, c'est un journal proche catholique, il y a bien longtemps que j'ai arrété de lire.

Par contre il me font rire, ça m'étonnerai beaucoup qu'ils acceptent de passer un appel à la manifestation concernant le mariage pour tout, l'adoption, la GPA ou autre.

Portrait de xavierdela
1/février/2014 - 13h27
lolopassion a écrit :

Ouest-France a toujours été catholique du centre, alors n'en déplaise aux syndicats hystériques, cette publicité correspond aux lecteurs.

Et bien j'ai ce jour définitivement céssé de l'acheter, ce n'est pas une religion qui m'imposera ma maniére de vivre !

Portrait de xavierdela
1/février/2014 - 13h26
piero of marseille a écrit :

je vois encore que les syndicats gauchos et la gauche essayent  de museler la presse qui ne va pas dans leur sens.la police de la pensée a encore frappé.tout le monde a le droit de manifester en respectant les lois que l'on soit d'accord ou pas avec le thème.

 

allez valls!une loi pour que seules les manifs qui soutiennent la gauche soient autorisées.

Et oui et les c... ont le droit de s'exprimer et ceux qui veulent imposer que tous est la même morale qu'eux ...